Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rythme / Intervalle / Temps / Groove

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 2 143 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Rythme / Intervalle / Temps / Groove
Bonsoir à tous,

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête,

Que signifie exactement les cycles : 3/16 , 6/16 , 9/16 ? Utiliser dans un séquenceur avec du groove par exemple.

Je pense comprendre pour 1/8 , 1/4 , 1/2 , 1/1 (même pas sur) mais alors pour les valeurs ci-dessus pas du tout !

Un profs de musique dans les parages ? :)

Working harder for provide sense of your talent.

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 22:08:30 ]

2
Le 2ème chiffre représente la valeur de décomposition dans la mesure : 2=blanche, 4=noire, 8=croche, 16=double-croche.
Le 1er, c'est le nombre de cette valeur dans chaque mesure.
Par ex, 3/4, ça veut dire qu'il y a 3 noire par mesure, 4/4 c'est 4 noire par mesure, 6/8 c'est 6 croche par mesure.

Exercice pratique:
5/4 ?
7/8 ?
9/16 ?
2/2 ?...
3
Citation de gerbil :
Le 2ème chiffre représente la valeur de décomposition dans la mesure : 2=blanche, 4=noire, 8=croche, 16=double-croche.
Le 1er, c'est le nombre de cette valeur dans chaque mesure.
Par ex, 3/4, ça veut dire qu'il y a 3 noire par mesure, 4/4 c'est 4 noire par mesure, 6/8 c'est 6 croche par mesure.

Exercice pratique:
5/4 ? 5 noires par mesure (Impossible ?)
7/8 ? 7
9/16 ?
2/2 ?...


Exercice pratique:
5/4 ? 5 noires par mesure. (Impossible ?)
7/8 ? 7 croches par mesure.
9/16 ? 9 Dcroches par mesure.
2/2 ? 2 blanche par mesure.

Je ne sais pas ce que sont blanches , noires , croches , etc ..
Une mesure est composée de 4 temps ?

Working harder for provide sense of your talent.

4
Une mesure n'est pas forcément composée de 4 temps. Si tu n'arrives pas à faire la différence, écoute euh, je sais pas moi, Let it Be des Beatles, ou Around the world de Daft Punk. Ca c'est à 4 temps, si tu essaies de compter les appuis, tu verras vite qu'on a des cycles de 2 ou 4 temps.
Maintenant écoute une valse, n'importe laquelle. Il y a forcément 3 temps, la sensation est différente.

Si tu mets un métronome en route à 60 bpm, et on dit que ta noire vaut 1 temps. Chaque battement représenter une noire. Une blanche c'est 2 temps, une ronde 4. Et une croche, c'est un demi-temps, donc dans une noire tu as 2 croches.
J'ai un peu la flemme de chercher, mais je suis sûr qu'il y a des sites qui expliquent ça très très bien.

Bon courage !
5
Citation de gerbil :
Une mesure n'est pas forcément composée de 4 temps. Si tu n'arrives pas à faire la différence, écoute euh, je sais pas moi, Let it Be des Beatles, ou Around the world de Daft Punk. Ca c'est à 4 temps, si tu essaies de compter les appuis, tu verras vite qu'on a des cycles de 2 ou 4 temps.
Maintenant écoute une valse, n'importe laquelle. Il y a forcément 3 temps, la sensation est différente.

Si tu mets un métronome en route à 60 bpm, et on dit que ta noire vaut 1 temps. Chaque battement représenter une noire. Une blanche c'est 2 temps, une ronde 4. Et une croche, c'est un demi-temps, donc dans une noire tu as 2 croches.
J'ai un peu la flemme de chercher, mais je suis sûr qu'il y a des sites qui expliquent ça très très bien.

Bon courage !


Merci , je vais continué à chercher !

j'ai compris le principe mais par exemple si tu as 9 doubles croches par mesures (9/16) , comment sait tu l'endroit ou se place les 9 double croche sur une grille type séquenceur ?

Working harder for provide sense of your talent.

6
Alors si t'es en 9/16 (sache que c'est pas courant), tu auras 9 endroits espacés régulièrement ou placé tes double-croches. Pour comprendre, prend une mesure simple sur ton séquenceur (4/4), et place une grosse caisse sur le 1 et 3 et caisse claire sur 2 et 4, à 85 bpm environ. Ensuite tu explores, tu changes le placements des caisses claires, tu écoutes ce que ça change.
7
Citation de gerbil :
Alors si t'es en 9/16 (sache que c'est pas courant), tu auras 9 endroits espacés régulièrement ou placé tes double-croches. Pour comprendre, prend une mesure simple sur ton séquenceur (4/4), et place une grosse caisse sur le 1 et 3 et caisse claire sur 2 et 4, à 85 bpm environ. Ensuite tu explores, tu changes le placements des caisses claires, tu écoutes ce que ça change.


Enfait ça je comprends bien , la seul chose que je veux savoir c'est à quel moment de pattern dans maschine mon groove agit en fonction de celui choisi .. en sachant que je le sais pour 1/1 , 1/2 , 1/4 ..

Working harder for provide sense of your talent.

[ Dernière édition du message le 29/11/2013 à 11:57:08 ]

8
Ah là par contre je ne peux pas te répondre, je ne connais pas Maschine. Normalement, si on parle bien de la même chose, si tu choisi une pattern en 4/4, il te mets 4 temps dans ta pattern, et puis c'est tout.
Il vaut peut-être mieux que tu te tournes vers les forums de Maschine.
9
Citation de gerbil :
Ah là par contre je ne peux pas te répondre, je ne connais pas Maschine. Normalement, si on parle bien de la même chose, si tu choisi une pattern en 4/4, il te mets 4 temps dans ta pattern, et puis c'est tout.
Il vaut peut-être mieux que tu te tournes vers les forums de Maschine.


Ok merci !

Working harder for provide sense of your talent.

10

Salut, j'apporte ma petite pierre.

Citation :

5 noires par mesure. (Impossible ?)

Si, si, tout à fait possible. 

Citation :

Une mesure n'est pas forcément composée de 4 temps. Si tu n'arrives pas à faire la différence, écoute euh, je sais pas moi, Let it Be des Beatles, ou Around the world de Daft Punk. Ca c'est à 4 temps, si tu essaies de compter les appuis, tu verras vite qu'on a des cycles de 2 ou 4 temps.
Maintenant écoute une valse, n'importe laquelle. Il y a forcément 3 temps, la sensation est différente.

Il est question ici de temps binaire et de temps ternaire alors qu'avant la discussion portait sur les mesures. 

Il en existe aussi des binaires (le chiffre du haut est un multiple de deux), des ternaires (le chiffre du haut est un multiple de 3) ou des asymétriques (5, 7, 11, 13 ne sont ni multiples de 3 ni multiples de 2).

Je réponds maintenant plus directement à la question que tu te poses, Sullivan, c'est-à-dire la quantité de swing appliquée dans maschine.

Le pattern est la séquence rythmique auquel tu vas appliquer le groove (= la quantité de feeling ternaire, la "ternarisation" de ton pattern si tu préfères). Si tu choisis d'appliquer du swing à 1/8 (= croche), l'unité est plus petite que si tu choisis 1/4 (= noire), ainsi le groove sera plus concentré dans la mesure et s'appliquera à une plus petite échelle et donc reviendra plus souvent. Si tu choisis d'appliquer un swing à 9/16, le groove sera alors appliqué toutes les 9 doubles croches (= 4 croches plus une double, ou encore deux noires plus une double, ou encore une blanche plus une double - toutes ces combinaisons ont la même durée rythmique, ce sont des simplement des manières différentes de les écrire). C'est une question de fréquence du groove en fait (= un temps binaire qui tire vers un temps ternaire). En tripotant ce paramètre, tu devrais entendre que le rendu ternaire n'est pas le même et qu'il revient plus ou moins fréquemment selon la valeur choisie.

Enfin, si tu ne sais pas à quoi correspondent les valeurs rythmiques, ce tableau est assez clair : 

Tu peux aussi regarder cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentation_des_dur%C3%A9es_en_musique et en bas de celle-ci, dans les articles connexes, jette un oeil à "division du temps (solfège)", "mesure (solfège)", "rythme (solfège)" et "temps (solfège)".

DAns le manuel de Maschine Mk2, cette fonction est expliquée aux pages 121 et 146. icon_bravo.gif

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud