Un accord de Sib dans une grille en Do ?
- 36 réponses
- 8 participants
- 3 949 vues
- 9 followers
albou
3072
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/02/2014 à 10:50:40Un accord de Sib dans une grille en Do ?
Bonjour à tous,
J'ai récemment repiqué un morceau de Stephen Stills (buffalo springfield et Crosby Stills & Nash pour les curieux), puis j'ai trouvé la grille sur divers sites.
Le morceau s'appelle So Begins the Task :
Une petite chanson country en do majeur qui fait pas de mal, mais il y a un accord de Sib majeur, et du coup je ne suis plus sûr qu'il s'agisse d'une grille en do.
Ma question est donc, de quelle grille s'agit-il, et que viendrais faire un Sib dans une grille en do majeur (si c'est effectivement le cas) ?
Merci d'avance
J'ai récemment repiqué un morceau de Stephen Stills (buffalo springfield et Crosby Stills & Nash pour les curieux), puis j'ai trouvé la grille sur divers sites.
Le morceau s'appelle So Begins the Task :
Une petite chanson country en do majeur qui fait pas de mal, mais il y a un accord de Sib majeur, et du coup je ne suis plus sûr qu'il s'agisse d'une grille en do.
Ma question est donc, de quelle grille s'agit-il, et que viendrais faire un Sib dans une grille en do majeur (si c'est effectivement le cas) ?
Merci d'avance
"Hold it to your ear and hear the ocean ..."
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 01/03/2014 à 11:52:33
j'etais plus branché Mc Laughlin et je ne connais P. de Lucia que dans ses associations avec lui. mais par internet, ça ne doit pas etre trop dur de trouver des trucs qui seront de toutes façons de bon niveau
Ibadez
114
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 03/03/2014 à 20:25:41
Salut, il y a aussi la possibilité, (c'est une autre façon de percevoir le Sib) celle du rapport à la sous-dominante mineure.
En effet on pourrait voir ceci comme des emprunts à la gamme de fa mineure, sous dominate "mineure" de Do majeur.
Celle-ci est composé des notes Fa Sol Lab Sib Do Reb Mib.
Cette sous dominante mineure à un certains lien de parenté (que je ne développerai pas)avec Do majeur.
En somme tu peux harmoniser dans ta gamme de Do majeur en rapport à la sous dominante (Fa mineur) les triades maj sur les degrés b2, b3, b6 et b7 soit reb fa lab, mib sol sib, lab do mib, sib re fa, le dernier étant celui que tu dois parler.
Mais tu peux aussi utiliser ce sib pour minoriser le V soit sol sib ré.
Aussi utiliser le Lab pour minoriser le IV soit Fa lab Do.
Il y a certaine règle d'enchainement alors il faut les utiliser avec retenu sous peine de les percevoir comme changement de tonalité. Comme dit plus haut les accords en rapport à la sous dominante mineure sont utilisé comme emprunt.
En effet on pourrait voir ceci comme des emprunts à la gamme de fa mineure, sous dominate "mineure" de Do majeur.
Cette sous dominante mineure à un certains lien de parenté (que je ne développerai pas)avec Do majeur.
En somme tu peux harmoniser dans ta gamme de Do majeur en rapport à la sous dominante (Fa mineur) les triades maj sur les degrés b2, b3, b6 et b7 soit reb fa lab, mib sol sib, lab do mib, sib re fa, le dernier étant celui que tu dois parler.
Mais tu peux aussi utiliser ce sib pour minoriser le V soit sol sib ré.
Aussi utiliser le Lab pour minoriser le IV soit Fa lab Do.
Il y a certaine règle d'enchainement alors il faut les utiliser avec retenu sous peine de les percevoir comme changement de tonalité. Comme dit plus haut les accords en rapport à la sous dominante mineure sont utilisé comme emprunt.
albou
3072
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 04/03/2014 à 10:34:27
Oui ça commence à s'éclaircir ... J'imagine que pour cette histoire de lien de parenté le mieux c'est d'entendre l'application.
C'est dans la même logique d'emprunts qu'on retrouve parfois des LaM dans des grilles en DoM (aucune méchanceté tonale, juste une originalité )
C'est dans la même logique d'emprunts qu'on retrouve parfois des LaM dans des grilles en DoM (aucune méchanceté tonale, juste une originalité )
"Hold it to your ear and hear the ocean ..."
[ Dernière édition du message le 04/03/2014 à 10:34:49 ]
jmdbrady
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 12/05/2014 à 11:57:47
Joli morceau. J'adore ces musiciens.
Le début de la grille fait donc: C-G-Bb-F-G et on répète.
Il n'y a que des accords majeurs et la tonalité est Do majeur sauf Sib qui est un accord de passage. Il n'y a pas de modulation puisqu'on ne s'installe pas dans une autre tonalité, on emprunte juste un Bb pour un bref moment. C'est bien Do majeur.
Si on le joue au clavier on voit qu'il y a toujours une note commune entre chaque accord sauf entre Fa et Sol qu'on peut voir comme une rupture qui amène la cadence parfaite dominante-tonique Sol-Do. On est donc bien en Do majeur c'est la cadence qui le dit.
En plus il y a un mouvement descendant des notes de Do à Sol (2 notes descendent) puis Sol-Sib(2 notes descendent encore) puis Sib-Fa(2 notes descendent) et soudain Fa-Sol, toutes les notes remontent avant de renvoyer vers Do (cadence) et on recommence.
On peut le voir d'autres façons, mais le mouvement des notes sur le clavier est très frappant je trouve.
Le début de la grille fait donc: C-G-Bb-F-G et on répète.
Il n'y a que des accords majeurs et la tonalité est Do majeur sauf Sib qui est un accord de passage. Il n'y a pas de modulation puisqu'on ne s'installe pas dans une autre tonalité, on emprunte juste un Bb pour un bref moment. C'est bien Do majeur.
Si on le joue au clavier on voit qu'il y a toujours une note commune entre chaque accord sauf entre Fa et Sol qu'on peut voir comme une rupture qui amène la cadence parfaite dominante-tonique Sol-Do. On est donc bien en Do majeur c'est la cadence qui le dit.
En plus il y a un mouvement descendant des notes de Do à Sol (2 notes descendent) puis Sol-Sib(2 notes descendent encore) puis Sib-Fa(2 notes descendent) et soudain Fa-Sol, toutes les notes remontent avant de renvoyer vers Do (cadence) et on recommence.
On peut le voir d'autres façons, mais le mouvement des notes sur le clavier est très frappant je trouve.
Anonyme
28
16 Posté le 12/05/2014 à 16:38:33
Citation :
Comment fais-tu pour emprunter un Bb à une gamme qui contient un ré b ?
Anonyme
28
17 Posté le 12/05/2014 à 16:39:38
Citation :
Dommage.
Pourquoi ?
[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 16:40:01 ]
Anonyme
28
18 Posté le 12/05/2014 à 16:46:35
Citation :
Il n'y a que des accords majeurs et la tonalité est Do majeur sauf Sib qui est un accord de passage.
Ce n'est pas un accord de passage.
C'est un bVII. Un emprunt au mode mixolydien parallèle, qu'on peut classer dans le groupe des sous-dominantes majeures.
[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 16:46:54 ]
tropdeg'
970
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 12/05/2014 à 16:51:18
Citation :
C'est un bVII. Un emprunt au mode mixolydien parallèle, qu'on peut classer dans le groupe des sous-dominantes majeures.
+1
Enfin une réponse sensée, claire et complète.
Ouf, et merci.
jmdbrady
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 12/05/2014 à 17:04:18
Il y a une règle que j'aime bien, empruntée à William Russo dans son livre "Composing Music".
Elle dit qu'on peut enchainer librement deux accords appartenant à une même tonalité ou étant du même type et ce d'autant mieux qu'ils ont au moins une note commune.
Par exemple: C-Dm-G-E-A-F-Bb-Gm-C-Am etc…
Après c'est l'oreille qui juge certains enchainements sont plus heureux que d'autres.
Je préfère ce genre d'approche pour composer que penser par tonalité car elles ont tendance à nous enfermer.
Elle dit qu'on peut enchainer librement deux accords appartenant à une même tonalité ou étant du même type et ce d'autant mieux qu'ils ont au moins une note commune.
Par exemple: C-Dm-G-E-A-F-Bb-Gm-C-Am etc…
Après c'est l'oreille qui juge certains enchainements sont plus heureux que d'autres.
Je préfère ce genre d'approche pour composer que penser par tonalité car elles ont tendance à nous enfermer.
- < Liste des sujets
- Charte