Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un accord de Sib dans une grille en Do ?

• 36 réponses
  • 8 participants
  • 3 946 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Un accord de Sib dans une grille en Do ?
Bonjour à tous,

J'ai récemment repiqué un morceau de Stephen Stills (buffalo springfield et Crosby Stills & Nash pour les curieux), puis j'ai trouvé la grille sur divers sites.
Le morceau s'appelle So Begins the Task :

Une petite chanson country en do majeur qui fait pas de mal, mais il y a un accord de Sib majeur, et du coup je ne suis plus sûr qu'il s'agisse d'une grille en do.
Ma question est donc, de quelle grille s'agit-il, et que viendrais faire un Sib dans une grille en do majeur (si c'est effectivement le cas) ?
Merci d'avance ;)

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

2
bonjour

à mon avis le morceau est plutot en sol mixolydien

ce sont les memes notes que do majeur mais le centre "tonal" et l'accord final sont sol

le Bb est un accord d'emprunt mineur, ce qui est tres fréquent

ex : after midnghit de JJ Cale
3
J'avais pensé à un mode mais j'ai pas trop eu le temps de chercher. Le Sib est un emprunt à la grille de do mineur (naturel du coup) ?

4
Si le centre tonal est bien sol, alors ça sera un emprunt à du sol quelque chose.

A partir du moment où on entend que le centre tonal est sol, alors il n'y a pas de raison de parler d'autre chose que de sol quelque chose.

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 10:34:03 ]

5
Citation de albou :
J'avais pensé à un mode mais j'ai pas trop eu le temps de chercher. Le Sib est un emprunt à la grille de do mineur (naturel du coup) ?

à la gamme de sol mineur plutot ( il est construit sur la tierce mineure de sol ,Bb )
On voit bien ce type d'accord sur la vidéo d'After Midgnith

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 11:08:42 ]

6
Gamme penta mineur/blues de sol (pour le morceau de Stills, c'est quand même le sujet de départ) ?
x
Hors sujet :
hommage à Cale qui nous a quitté y'a quelques mois déjà :(

7
x
Hors sujet :
je ne savais pas pour JJ Cale,mais on peut lui associer Paco de Lucia qui vient de nous quitter aussi.
decidemment, les anciens ont la santé fragile
8
C'est jamais bon de perdre un artiste qu'on apprécie. Malheureusement pour ton ami paco j'ai jamais entendu parler de lui :/ (mais vu le nom, j'me lance : metal ou flamenco/bossa ?)

9
c'était un grand ponte du flamenco traditionnel mais egalement un pionnier du jazz fusion :
grandes colaborations avec J Maclaughlin et Al di Meola dans las années 70/80
10
Gagné (ou pas loin). J'ai toujours eu énormément de mal avec le jazz fusion, surtout que c'est plus un terme "fourre tout" qu'un vrai style musical. Par exemple Mike Stern, qui est le plus insupportable, le plus amélodique et le plus bavard de tous les guitaristes de jazz icon_facepalm.gif
T'aurais quelques albums de ce monsieur à me conseiller pour que je devienne un peu moins ignorant ? :-D