Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moduler au demi ton

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 789 vues
  • 6 followers
1 Moduler au demi ton
Bonsoir,

Quand j'écoute de la musique, parfois, il y a des modulations dans le morceau qui se trouve un demi ton au dessus de la tonalité de départ et l’effet est surprenant mais très vite résolu ce qui donne une couleur plutôt agréable.

Je pense que vous voyez de quoi je parle. Je n'ai pas d'exemple sous la main mais si j'en trouve un je le posterais.

Ma question est: quel procédé est utilisé pour ce type de modulation sachant que la plupart du temps il n'y a pas de préparation (enfin j'ai l'impression). J'ai essayé moi même de l'amener directement soit par ça 7ème de dominante mais le résultat n'est pas du tout là.

Si quelqu'un connait le processus je lui en serait reconnaissable.

Merci d'avance.
2
il y a en effet une suite classique que l'on trouve par exemple dans "around midnight" (mesure 4) :
Bm7 E7 Ebm7 Eb7
par contre je ne vois pas de quel procédé tu parles. s'il s'agit de savoir dans quel contexte on peut placer cette modulation, je ne sais pas s'il y a des regles autres que un effet musical agreable.
dans l'exemple ci dessus, la suite de modulation est : RebM ; Lam ; Labm ; SolbM
s'il s'agit du procede d'improvisation, il faut evidemment suivre la modulation
3
Par exemple dans cette musique de Hans Zimmer https://musescore.com/user/32/scores/432 qui est en Do mineur, à la mesure 28 - 29 il commence sa modulation en 1 mesure et demi pour se retrouver a Do# mineur.

Selon vous il passe par une tonalité voisine pour arriver à Do# ou il utilise la sixte napo Reb pour en suite moduler dans sa tonalité soit Do#?

Merci d'avance pour vos réponse.
4
à mon avis , il y a une erreur dans la partition que tu proposes .

dans l'avant derniere mesure le sol doit etre bémol pour faire Ebm

ce qui fait une progression plus logique

Cm - Bb -Ebm - Db - Gbm ( ou F#m dans la nouvelle tonalité )- E - C#m - A - C#m- B sus4




https://docs.google.com/viewer?srcid=0B0akHeys8RaoRXFYQUU1eU1ydDg&pid=explorer&efh=false&a=v
5
Quand tu dis l'avant dernière mesure tu parles de la mesure 28?

Si oui, à la fin de cette mesure il y a bien un solb.

Peux tu m'expliquer le procédé de cette modulation si tu as compris stp?

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 04/03/2014 à 23:49:53 ]

6
OUI, la 28, mais pas seulement la fin. Toute la mesure .
pour moi je vois des modulations passagères par tierce mineures( modulations fortes) pour arriver en E maj

Bb- Db- E

avec cadence II-I

Cm - Bb
Ebm - Db
F#m - E

puis brusquement passage en mineur C#m

s'il y a d'autres propositions ?
7
Ce qui marche très bien en tonalité mineure c'est d'utiliser l'accord de degré VI qui est juste un demi-ton au dessus de l'accord de degré V (septième de dominante). Donc si tu fais entendre une septème mineure sur l'accord de degré VI, tu le fais sonner comme un accord de septième de dominante qui se résoud dans une nouvelle tonalité mineure 1/2 ton plus haut.

Je suis pas sûr d'être clair.

Exemple : on part de la tonalité de Lam

On fait entendre les accords de cette tonalité (Rém, Sol... etc)

Passage sur l'accord de degré VI : Fa(7M)

Chromatisme de la note de Mi (septième majeure) à Mib (septième mineure) -> Fa7 (septième de dominante de la nouvelle tonalité (Sibm)

et hop !Résolution sur Sibm : mission accomplie
8
Il utilise le procédé d'enharmonie pour moduler du ton de Mib majeur, ou plus exactement Do mineur, (mais c'est très modal en fait) vers le ton de Mi majeur en passant par la modulation passagère en Lab sur la mesure 29.
L'enharmonie c'est l'ambiguité Réb/Do# ce qui lui fait enchainer l'accord de Réb(donc Do#) à l'accord Fa#mineur par pas de quarte, ce qui est l'enchainement le plus fort, et en même temps passe d'une tonalité à quatre bémols vers une tonalité à quatre dièses (tonalités éloignées).
On enchaine donc des tonalités très éloignées en passant par une progression de dominante (par pas de quarte) qui est la plus cohérente possible.
C'est ça qui rend la modulation jolie.:)
9
ike06100 est tout à fait dans le vrai.

Voici ce que j'entends :

La progression de base est Cm Eb Bb Fm, soit Im bIII bVI IVm.

A la fin du thème, on a une sorte de cadence : Ab Bb Cm et sa variante Ab Gm Cm (soit bVI bVII Im et bVI Vm Im) La première est d'ailleurs très répandue dans la musique de film. On peut les entendre également dans de nombreux génériques de séries télévisées, notamment celui de Les Têtes Brûlées et celui de Agence Tous Risques, tous les deux composés par Mike Post.

Puis, le Bb devient une sorte de V de la tonalité qui va suivre.

On a donc :

Cm Bb
Ebm Db
F#m E

On peut voir chacune de ces séquences comme Im bVII ou comme Im puis V de la tonalité suivante.

Mais il n'y a rien de modal là-dedans, contrairement à ce que j'ai pu lire ici.:non:

Puis on peut considérer qu'on arrive dans la tonalité de Mi majeur avec C#m A C#m B, soit VIm IV puis VIm et enfin le V qui reste en suspens et, au lieu de se résoudre conventionnellement, nous emmène dans la tonalité de ré mineur, soit un ton au dessus de la tonalité d'origine, avec de nouveau la progression Im bIII bVII IVm soit Dm F C Gm

Attention, cette partition (il doit s'agir d'un relevé à l'arrache) est truffée d'erreurs de toutes sortes.

Erreurs rythmiques : le rythme du début est "à l'envers" et, par ailleurs, celui qui a commis ça ne doit pas savoir comment on change de mesure en cours de morceau sur un éditeur de partition. Il y a en effet quelques mesures à 2/4 qui n'apparaissent pas.:oo:

Le thème lui-même n'est pas à la bonne place. Il est décalé de 2 temps.:fache:

C'est bien le problème avec le web : il y a beaucoup d'âmes certes charitables mais qui mettent en ligne tout et n'importe quoi.:furieux:

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 07:55:46 ]