Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dictée rythmique comment compter?

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 6 066 vues
  • 8 followers
1 Dictée rythmique comment compter?
bonjour je me suis débutant en solfége et j'apprends en autodidact je bosse sur une methode de solfège rythmique ou il y a des dictées,je vais éssayé d'etre clair pour poser ma question;
en fait pour avoir des points de repères pendant la dictée,faut il compter dans sa tete ex;1,2,3,4 ect ou encore 1 et 2 et 3 et 4 ect ou y'a t'il un truc plus simple du genre tapoter avec ses doigts ect,si quelqu'un pouvai me renseigner :???:
2
Salut timi04
Lorsque j'étais au conservatoire de musique de ma ville lorsque nous faisions des dictée rythmique le prof commencé par compter pour nous donner le tempo ainsi nous avions un repère temporel.
Après tu peux tapoter avec ton doigt ou ton pied ça t'aidera à garder le tempo pendant la dictée.

Bon courage dans ton apprentissage de la musique.
3
Apprendre les différentes battues peut être une aide précieuse pour relever des motifs rythmiques:
2 temps = 1 en bas, 2 en haut
3 temps : 1 en bas, 2 à droite, 3 en haut
4 temps : 1 en bas, 2 à gauche, 3 à droite, 4 en haut
4
sinon essayes avec un métronome si tu galères
https://www.metronome-en-ligne.com/simple/

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 06:27:02 ]

5

Quand l'étais au conservatoire, je comptais avec les doigts de ma main gauche (je suis droitier) 1=pouce, 2=index, 3=majeur, 4=annulaire. En classe cela avait le mérite d'être silencieux.

 

Aujourd'hui, quand je dois reprendre une polyrythmie complexe, je bat la mesure (mais je suis seul dans mon bureau) en "chantant" le rythme.

6
Bonjour timi04 !
Si tu veux apprendre tout seul le solfège
j'ai trouvé sur le web un bon site pour apprendre et t'évaluer en ligne gratuitement, je te donne le lien :

https://www.acadezik.com/solfege/
J'ai vu qu'il y a des dictées de notes et pleins d'autres choses.

Bon courage
7
Perso, je compte, pour 4 temps par exemple, "1 et 2 et 3 et 4 et", ce qui revient à compter à la croche, et donc d'avoir des repères temporels de la ronde à la double-croche (moitié de croche), suffisant pour la plupart des situations.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8
Un bon truc pour être précis est de se chanter le débit de croches dans sa tête, s'il y a des doubles chante toi le débit de doubles, soit en comptant soit en chantant une charley avec ta bouche par exemple, tout ça afin de bien situer les différents placements, ensuite quand tu commences a être suffisament à l'aise avec les formules tu peux essayer de mettre ton métronome à l'envers (sur la 2ème, 3ème ou 4ème double croche, idem en ternaire), ça fout la cervelle en vrac au début mais ça affine encore plus la précision rythmique et la perception du rythme également.
9
Salut timi04 et les autres!

En ce moment je bosse moi aussi les dictées rythmiques et lectures... Dur...
Je viens de trouver ca et ca peut carrément t'aider timi04:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.civogames.rythmmaster&hl=fr

C'est une appli Android "Maitre du rythme de musique" (Ça c'est du nom! :mdr: )

Super pratique pour bosser le solfège rythmique
10
ma prof pour le peu de solfège que j'ai fait en cours avait une bonne méthode je trouve, même si je l'aimais pas ;)
dire noire pour une noire
dire deux-croches pour 2 croches
dire tri-o-let pour triolet
dire qua-tre-dou-ble pour quatre double croches
dire chut pour les silences
dire sauuuuuu-te pour noire pointée suivi d'une croche ou d'un silence, dans ces cas là on prononce pas le -te...Faut adapter jusqu'à arriver à faire ça en disant le nom des notes.

enfin ce genre de méthode, faut le faire à l'oral en tapotant ou se faisant sa pulsation intérieure pour bien les caler.
le triolet doit sonner un peu bancal si on est en binaire le reste du temps, sur des mesures composées ça sera différent, ça sera les notes en binaire qui feront bancal dedans.

[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 02:20:12 ]