Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dictée rythmique comment compter?

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 6 066 vues
  • 8 followers
1 Dictée rythmique comment compter?
bonjour je me suis débutant en solfége et j'apprends en autodidact je bosse sur une methode de solfège rythmique ou il y a des dictées,je vais éssayé d'etre clair pour poser ma question;
en fait pour avoir des points de repères pendant la dictée,faut il compter dans sa tete ex;1,2,3,4 ect ou encore 1 et 2 et 3 et 4 ect ou y'a t'il un truc plus simple du genre tapoter avec ses doigts ect,si quelqu'un pouvai me renseigner :???:
2
Salut timi04
Lorsque j'étais au conservatoire de musique de ma ville lorsque nous faisions des dictée rythmique le prof commencé par compter pour nous donner le tempo ainsi nous avions un repère temporel.
Après tu peux tapoter avec ton doigt ou ton pied ça t'aidera à garder le tempo pendant la dictée.

Bon courage dans ton apprentissage de la musique.
3
Apprendre les différentes battues peut être une aide précieuse pour relever des motifs rythmiques:
2 temps = 1 en bas, 2 en haut
3 temps : 1 en bas, 2 à droite, 3 en haut
4 temps : 1 en bas, 2 à gauche, 3 à droite, 4 en haut
4
sinon essayes avec un métronome si tu galères
https://www.metronome-en-ligne.com/simple/

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 06:27:02 ]

5

Quand l'étais au conservatoire, je comptais avec les doigts de ma main gauche (je suis droitier) 1=pouce, 2=index, 3=majeur, 4=annulaire. En classe cela avait le mérite d'être silencieux.

 

Aujourd'hui, quand je dois reprendre une polyrythmie complexe, je bat la mesure (mais je suis seul dans mon bureau) en "chantant" le rythme.

6
Bonjour timi04 !
Si tu veux apprendre tout seul le solfège
j'ai trouvé sur le web un bon site pour apprendre et t'évaluer en ligne gratuitement, je te donne le lien :

https://www.acadezik.com/solfege/
J'ai vu qu'il y a des dictées de notes et pleins d'autres choses.

Bon courage
7