Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les "regles/bases" pour changer de tonalité en solo ?

• 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 110 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les "regles/bases" pour changer de tonalité en solo ?

Salut !

Alors, je fouine un peu pour bosser les transitions de solo entre 2 tonalités. 

Je me suis créer une boucle (Et la est peut être déjà ma 1ere erreur) : I  IV  I  V  IV : E  A  E  B  A, truc de Blues de base. Je reste déjà sur les Penta mineurs. En essayant de passer sur la tonalité de l'accord en cours et de ne pas trop rester sur la tonalité de E.

Mais on ne change pas réellement de tonalité, donc peut être que ce n'est pas une bonne base sur laquelle bosser ? (Si vous en avez éventuellement)

De plus, et dans le cas de ma boucle, lorsque je joue avec ma gamme de A, sur le A, les notes qui ne font pas partie de E sonnent très mal ! Un prof m'avait dit qu'il fallait mieux justement viser des notes en dehors de la tonalité précédente mais la en l'occurrence ça ne marche pas… Dans ce cas ci, ce qui marche pas mal c'est l'utilisation des notes que A et E on en commun. Donc en gros je suis obligé de plus ou moins rester sur E...

Ai-je été clair ? x) 

Suis-je sur la bonne voix ? Ou que fait-je de travers ? Et que puis-je faire pour avancer la dedans ?

Merci d'avance si vous avez les moyens d'éclairer un peu ma lanterne  icon_bravo.gif

2
Citation :
Mais on ne change pas réellement de tonalité

Je dirais même plus : on ne change pas du tout de tonalité ! En effet, E, A et B appartiennent à la tonalité de Mi majeur. C'est même ce qui est impliqué par les chiffrages I, IV et V. A et B sont en effet respectivement IV et V de la tonalité de MI. Tu es donc sur la bonne voie de ce côté, mais pas forcément sur la bonne voix.

Maintenant, si tu te situes dans un contexte blues, c'est différent. Ne serait-ce que sur la qualité de la 7ème de chaque accord qui, si elle est mineure (comme souvent dans le blues) implique qu'on s'échappe de la gamme majeure de base.

En gros, si tu restes dans la tonalité de Mi conventionnelle, tu auras les accords Emaj7 Amaj7 et B7 et tu peux improviser partout avec la gamme de Mi majeur, en faisant tout de même attention à la place rythmique des notes, leur résolution, etc.

Si tu souhaites une sonorité blues, les accords seront E7, A7 et B7. Dans ce contexte, la pentatonique mineure de mi passe très bien. Celle de c# mineur également.

3
Citation :
Dans ce contexte, la pentatonique mineure de mi passe très bien. Celle de c# mineur également.

Tu peux même ajouter que la penta de do# mineur rassemble les même notes que... la penta de mi majeur ! Dingue. :)
4

Bon déjà, une grille de Blues "normale", c'est plutôt ça:

I - IV - I - % - IV - % - I - % - V - IV - I - V avec des accords de 7°, soit E - A - E - E7 - A - A7 - E - E7 - B7 - A - E - B7,

Ensuite, effectivement, la penta m de E fonctionne très bien sur tous ces accords, pour C#m (que je nommerais plutôt E penta Majeure), il faut faire attention au passage sur le second accord (A) car une note accroche "sévère" en Blues (le G#) dont je passe les raisons ici.

Si tu veux varier, tu peux improviser avec les 3 gammes penta Majeures de chaque accord soit E penta M, A penta M, et B penta M ou leurs équivalents en penta mineures C# penta m, F# penta m et G# penta m.

Mais attention, on ne joue pas de la même manière une penta Majeure et une penta mineure, les notes "fortes" ne sont pas "physiquement" placées aux mêmes endroits du doigté!

Tu veux te faire plaisir sans te prendre la tête? Apprends par coeur quelques solos de B.B.King icon_wink.gif .

5

Citation :

Je dirais même plus : on ne change pas du tout de tonalité ! En effet, E, A et B appartiennent à la tonalité de Mi majeur. C'est même ce qui est impliqué par les chiffrages I, IV et V. A et B sont en effet respectivement IV et V de la tonalité de MI. Tu es donc sur la bonne voie de ce côté, mais pas forcément sur la bonne voix.

Effectivement, je pensais que dans ce cas la on pouvait quand même prendre a chaque fois la tonalité de l'accord mais non. On peut appuyer un peu le changement d'accord mais ça reste trop léger effectivement. 

Citation :

il faut faire attention au passage sur le second accord (A) car une note accroche "sévère" en Blues (le G#) dont je passe les raisons ici.

J'ai entendu !  bravo

Citation :

Si tu veux varier, tu peux improviser avec les 3 gammes penta Majeures de chaque accord soit E penta M, A penta M, et B penta M ou leurs équivalents en penta mineures C# penta m, F# penta m et G# penta m.

Mais attention, on ne joue pas de la même manière une penta Majeure et une penta mineure, les notes "fortes" ne sont pas "physiquement" placées aux mêmes endroits du doigté!

Je vais essayé ça voir déjà. Je sais pour les Maj, je ne sais pas m'en servir aussi bien que les min donc ce sera l'occasion d'y bosser aussi.

Citation :

Tu veux te faire plaisir sans te prendre la tête? Apprends par coeur quelques solos de B.B.King icon_wink.gif .

Bah disons que si j'essaie justement de me prendre un peu la tête et comprendre tout ça un peu mieux. J'ai appris pas mal de solos/plans/bout de solos de quelques gars mais le problème c'est que je manque un peu d'expérience pour les analyser quand ça devient un peu complexe. 

Est-ce que vous auriez éventuellement des grilles sous le coude qui inclus des vrais changements de tonalité ?

Merci a tous  bravo

6
Citation :
Effectivement, je pensais que dans ce cas la on pouvait quand même prendre a chaque fois la tonalité de l'accord mais non.

Que veux-tu dire par "dans ce cas-là" ?

N'oublie pas que, dans le cas de cette séquence E A B (que tu proposes comme étant un I IV V) et hors d'un contexte purement blues, il n'y a aucun problème pour considérer chaque accord comme étant issu de la tonalité de Mi majeur.

Lorsque tu es sur le A, tu es toujours dans la tonalité de Mi majeur. (tu es sur le IVème degré)

Lorsque tu arrives sur le B, tu es toujours dans la tonalité de Mi majeur. (tu es sur le Vème degré)

[ Dernière édition du message le 04/07/2014 à 17:27:27 ]

7

Citation :

Je me suis créer une boucle (Et la est peut être déjà ma 1ere erreur) : I  IV  I  V  IV : E  A  E  B  A, truc de Blues de base.

Elle fait 5 mesures ta boucle ? Un blues, c'est en 12 mesures, comme l'a dit gromeul.

Citation :

Je reste déjà sur les Penta mineurs.

Sur un accord majeur, tu joues la penta majeur de cet accord. Pourquoi penser à son relatif mineur ?

Citation :

En essayant de passer sur la tonalité de l'accord en cours et de ne pas trop rester sur la tonalité de E.

Qu'est ce que tu as contre la tonalité de E ?

Citation :

Mais on ne change pas réellement de tonalité, donc peut être que ce n'est pas une bonne base sur laquelle bosser ? (Si vous en avez éventuellement)

Ca dépend de l'exercice. Essaie de soloter sur une grille qui fait | Gm | Bbm | Gm | Bbm |.

Citation :

De plus, et dans le cas de ma boucle, lorsque je joue avec ma gamme de A, sur le A, les notes qui ne font pas partie de E sonnent très mal !

Sur A, tu joues les notes de A ; Sur E tu joues les notes de E.

Citation :

Un prof m'avait dit qu'il fallait mieux justement viser des notes en dehors de la tonalité précédente mais la en l'occurrence ça ne marche pas…

Il avait dû te dire que sur un II V I, sur le II et le V, tu peux déjà jouer le I. Tu peux simplifier le II V I en pensant "I". Mais si y a une modulation, tu vas pas jouer la tonalité de l'accord précédent.

| Bbm Eb7 | Ab| Abm Db7 | Gb |

Tu peux penser (si ça va vite par exemple)

| Ab | Ab | Gb | Gb |

Citation :

Dans ce cas ci, ce qui marche pas mal c'est l'utilisation des notes que A et E on en commun. Donc en gros je suis obligé de plus ou moins rester sur E...

Ca ca marche toujours.

Citation :

Suis-je sur la bonne voix ? Ou que fait-je de travers ? Et que puis-je faire pour avancer la dedans ?

Simplifie tes solos. Joue avec les triades.

Sur E, tu joues les trois notes de la triades de E. Joue sur les rythmes. Eventuellement rajoute les deux notes supplémentaires de la penta majeure de E.
Sur le A, tu joues les trois notes de la triades de A.

Quand il y a le passage E -> A, il faut faire entendre cette cadence harmonique.
E : E G# B
A : A C# E

On peut imaginer dans ton solo passer de B à A (en passant par un chromatisme : Bb)

Joue simple, mais fait entendre les accords dans ton solo, en jouant peu de notes, mais en jouant les bonnes.

Personne n'a envie d'entendre do ré mi fa sol la si do. On veut des motifs rythmiques avec les notes des accords qui passent.