Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Country : Les gammes ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 334 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Country : Les gammes ?

Salut !

 

Je m'intéresse depuis peu a ce style (Surtout le coté un peu plus "oldies") mais je suis quelque peu perdu… Je viens de tout ce qui est rock/blues plutôt roots donc en exagérant un peu a part I IV V en penta mineure je ne suis malheureusement pas tellement familiarisé avec le reste… 

 

J'essaie de bosser des plans pour me familiarisé avec ce genre mais je n'arrive pas a trouver une ou des gammes "de base" comme le penta mineure pour le Blues. (le truc TYPE qui passe partout quoi, la base)

Visiblement ça reste beaucoup penta majeur/mixo mais ils incluent, a ce que j'ai vu moi, beaucoup de notes extérieur et du coup je suis un peu paumé...

Je pense que mon manque de travail en majeur y ai déjà pour pas mal.

 

Est-ce qu'il y a des choses que j'ai raté ? Y as t-il des tutos simple (Pas de souci pour l'anglais, je bosse sur 1-2-3 Country de Truefire mais très limité dans les explications théorique je trouve) ? Des backing tracks sans piège ? 

 

Coté rythmique je m'en sors un peu mieux pour l'instant ! 

 

Merci d'avance a ceux qui pourront m'en apprendre un peu plus sur ce style malheureusement pas très représenté en France… (Comme tant d'autres me direz vous)

 

icon_bravo.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 19:36:39 ]

2
Salut tu as la réponse dans ta question concernant les gammes passe partout ;) puis les gammes majeur et mineur naturelle, harmoniques et mélodiques. ;)
3

Ok ! Merci de ta réponse  bravo

Mais ces gammes la me paraissent un peu plus difficile a faire sonner, l'utilisation des notes a l'air de devoir se faire un peu plus délicatement par rapport au mineur penta, sur lequel tout passe sur tous les accords. Ou est-ce seulement un manque de pratique de ma part ?

 

J'avais commencé a travaillé un peu sur les penta majeur et je me suis rendu compte qu'effectivement y'avais du boulot et un sacrée préapprentissage pour s'en servir correctement…  facepalm

4
Déjà tu peux bosser la penta mineur, mais agrémenter par une tierce majeur. En country y'a pas de soucis pour jouer tierce mineur et tierce majeur, quelques soit la nature de l'accord en fond. La blue note de la gamme blues rentre bien dans le genre aussi. Donc penta mineur + tierce majeur + blue note, sa te fait déjà 2 notes "exterieur" à rajouter à ta penta.
Tu l'as peut être déjà remarqué?


Tu as un morceaux à envoyer pour qu'on puisse analyser quelques plans?
5
Citation :
Ou est-ce seulement un manque de pratique de ma part ?
probablement .
essais aussi la gamme dite be-bop: C Eb E F F# G A Bb B C et cherche des plan dessus c'est l'ambiguité majeur mineur qui fais la différence. Les "approches chromatiques" semblent importantes dans se genre de style.
Travail donc dans ce sens, regarde les embellissements chromatiques. ;)

chroma2.png

[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 08:37:10 ]

6
7
La base harmonique du style country est plutôt simple et claire, mais les plans qui sont joués par dessus utilisent de nombreuses ressources issues d'autres styles.
Le blues y représente une grande part mais aussi parfois le bebop.

Fais donc des recherches sur le pianiste Floyd Cramer et tu trouveras certainement des informations sur le fameux floyd lick. C'est une sorte de bend appliqué au piano, popularisé par ce pianiste. Il s'agit d'attaquer par la 9ème de l'accord et d'aller vers la 3ce majeure, tout en jouant la 5te par dessus. Le même plan peut se faire en attaquant par la quinte puis en allant sur la 6te, tout cela surmonté par la fondamentale de l'accord.

Une variante consiste à faire une sorte de broderie de la 9ème surmontée de la 5te, ou une broderie de la 5te surmontée de la fondamentale.

Les pianistes épaississent souvent leur son en jouant une phrase mélodique avec les premiers doigts de la main, et laissent traîner une sorte de note pédale par dessus tout ça.

Un plan emprunté au blues consiste à approcher la 3ce majeure par un demi-ton en dessous et sauter vers la fondamentale. A répéter ad lib.

Quelques pianistes country :
- Mitch Humphries
- David Briggs
- Bobby Ogdin
- Hargus "Pig" Robbins

et les plus jeunes :
- John Barlow Jarvis
- Matt Rollings (sur la vidéo précédente)
- Mike Lawler

[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 19:28:15 ]