Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment reconnaitre une mélodie modale d'une mélodie tonale ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 964 vues
  • 5 followers
1 Comment reconnaitre une mélodie modale d'une mélodie tonale ?
1 / Je cherche à savoir comment reconnaitre une mélodie modale d'une mélodie tonale ?
Par exemple cet air irlandais très connu:
http://abcnotation.com/tunePage?a=trillian.mit.edu/~jc/music/abc/mirror/kirby98.fsnet.co.uk/fa/Farewell_to_Erin_1/0000

Pourquoi la tonalité ne serait pas en La mineur?

2 / Certain modes (je parle des grecs) exigent des tonalités complètement différentes de celles qu'on attribuerait en tonalité majeur mineur.
Là c'est pas facile à expliquer, je cherche un exemple

Je cherches de la doc la dessus aussi. :D:
2
1/ La mélodie est bien en la mineur, qui est lui-même un mode dit éolien.

Fondamentalement, les modes sont des "gammes" comme les autres.
A l'instar des grandes religions dont on dit quelques fois ce sont des sectes qui ont réussi,
les gammes majeurs et mineures relatives sont des modes qui ont réussi.

Les spécificités mélodiques modales sont attribuées aux fonctions de certaines notes
clefs, différentes d'un mode à l'autre selon leurs structures de tons/demi-tons.
On insistera peut-être plus autour de certaines de ces notes en mode dorien qu'on ne le ferait
en mixolydien par exemple et on reconnaîtra alors que l'on n'est pas dans une gamme majeur
mais dans quelque chose d'autre.

2/ Si tu observes bien ces "tonalités modales" issues des modes grecs tu vois clairement que les accords
sont exactement les mêmes que ceux composants la gamme majeur ou mode ionien, mais décalés.
Gamme majeur/mode ionien:
IM IIm IIIm IVM VM VIm VIIdim

Mode dorien (second mode de la gamme majeur)
Im IIm IIIbM IVM Vm VIdim VIIM


Cependant, comme pour l'aspect mélodique, dans l'aspect harmonique ce ne sera pas le rapport/la cadence V-I qui
sera le pivot et fera la spécificité d'un mode, mais une autre cadence.
En dorien, les cadences tourneront plus autour de rapports de cet ordre: I-II-I, I-VII-I ou I-II-VII-I.
Les tensions à résoudre en mode majeur et faisant sa spécificité se trouvent sur d'autres degrés dans les modes harmonisés et font leurs spécificités.

Dernière remarque: la vraie musique modale n'est pas une musique harmonique/tonale.

3
Bonjour,

Pour mon information personnelle.

Pourquoi en LAm ? Il y a FA# en armure (ou armature).

Bonne journée
4
Citation de kaphar :
Bonjour,

Pour mon information personnelle.

Pourquoi en LAm ? Il y a FA# en armure (ou armature).

Bonne journée


Nan c'est un SOL# en LAm ..
5
En ce moment je me tape ça de long en large :

https://www.henry-lemoine.com/fr/catalogue/fiche/22226

C'est facile d’accès et donne de bonnes bases pour "commencer" a comprendre et acquérir un vocabulaire dédié a la musique .. Les fondamentaux quoi..

6
ce qui defini une melodie modale, c'est evidemment le fait qu'elle soit ecrite avec une gamme modale.
l'exemple classique c'est "so what"
le theme est en re, et contient 8 notes.
la sixte (si) est majeure; ce qui est specifique du mode dorien
7
Excusez-moi, ça devient un peu compliqué.

J'espère que l'on parle bien du même morceau. J'ai suivi le lien du post de "Lutin Malin", j'ai trouvé : "Farewell to Erin".

pour "lodeli" : il me semble que la Sixte du Mode Dorien est mineure, si c'est faux, merci de m'expliquer

pour "ThinkTwice1980" : à l'armure il y a bien 1 FA#, ce qui nous donnerai (soit une tonalité de SOL MAJ, soit la relative MI min), si c'est faux, merci de m'expliquer

Merci à tous les deux pour les liens, je vais essayer de comprendre
8
C'est encore moi.

pour "lodeli" : j'ai compris, il y aurait 2 noms différents pour le mode Dorien : le nom "courant" avec sixte MAJ, et le nom "antique présumé" avec sixte min (source Wikipédia)

pour "ThinkTwice1980" : je consulte également la "Théorie de Danhauser"
9
Si il y a un Fa# c'est bien un mode dorien en La et pas une gamme mineure /un mode éolien.
Explication: 1 dièse à la clef = gamme de Sol majeur.

Le mode dorien étant toujours construit sur le second degré d'une gamme majeure,
et dans notre cas le second degré en Sol étant La, c'est donc bien un La dorien.
10
un mode mineur est defini par une tierce mineure.

si la 6te et la 7eme sont mineures, c'est du mineur naturel :
la si do re mi fa sol la

si la 6te est mineure et la 7me majeure, c'est du mineur harmonique
la si do re mi fa sol# la

si la 6te et la 7eme sont majeures, c'est du mineur melodique :
la si do re mi fa# sol# la

si la 6te est majeure et la 7me mineure, c'est du dorien
la si do re mi fa# sol la