Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quels accords d’accompagnement pour ma mélodie svp ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 159 vues
  • 3 followers
1 quels accords d’accompagnement pour ma mélodie svp ?
Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide car je bute sur une compo. J’ai le texte et la mélodie de la voix, et je cherche des accords qui iraient bien pour l’accompagnement.

En général, mes mélodies de voix sont sur des gammes pentatoniques, et j’avais trouvé sur le web un tableau des tons voisins, donc je finis par trouver des accords qui vont bien (je sais, ce n'est pas original, mais c'est ce que j'arrive à faire).

Mais là, ma mélodie n’est pas sur une pentatonique, et je suis perdu !

Voici ma mélodie : 4 phrases de 2 mesures

image.php

Je ne connais pas grand-chose en théorie. Après 3 aspirines, il me semble avoir identifié que c’est sur une gamme harmonique en sol#. Est-ce que c’est bien ça ?

Je souhaite que mon morceau soit en mineur, j’ai essayé avec les accords suivants (tons voisins de sol#m, 1 accord par mesure selon ma mélodie ci dessus) : sol#m fa#m sol#m fa#m si do#m si do#m

Mais je trouve que ça sonne bizarre. Est-ce que ce sont mes oreilles qui n’ont pas l’habitude de travailler dans cette tonalité, ou est ce qu’effectivement, ces accords ne vont pas avec ma mélodie ?

Donc, vues les notes de ma mélodie, quels accords pourraient aller pour faire l’accompagnement ?

Merci d’avance pour votre aide !
2
hello , déja,il faut installer 4 bémols à la clé ( sib, mib, lab , réb )
( par pitié remplace ce sol diese par un la bémol ! ):furieux:

ton theme , si tu le veux en mineur, est soit en fa mineur, relative mineure de La bémol.

soit en do phrygien ,selon l'harmonisation que tu décide.

( c'est la structure harmonique qui l'indiquera et pour ça on ne peut pas se mettre à ta place, car il y a des tas de possibilités )

En tonal pour les accords et pour faire simple choisi les en harmonisant la gamme de Fa mineur (avec un V° degré majeur si tu veux harmonique, mais ce n'est pas obligé) et choisi des cadences selon le cycle de quartes .

si tu le veux en modal , do phrygien , essaye pour faire simple -DbM7- Cm7 -

bon courage;)

3
voila une harmonisation possible

Fm | G°7 C | Fm Db | Fm C |
Fm Eb/G| Fm Eb | Bbm | Eb Bbm|
4
Merci beaucoup Ike pour ta réponse et toutes ces précisions.

Ok pour les 4 bémols à la clé, c’est plus logique ! Donc pour mes accords SOL#m et ses tons voisins, j’avais tout faux ! Je comprends mieux pourquoi ça sonnait bizarre !!!

Ok pour l’accord de base en FA mineur. Donc je peux prendre les tons voisins de FA mineur pour mon accompagnement : SIb mineur, DO mineur, MIb majeur, LAb majeur, REb majeur.
Est-ce bien ça ?

Merci pour ton indication d’utiliser le cycle des quartes, je viens de passer pas mal de temps sur le web à lire des articles, et ça commence à s’éclaircir.

Ok pour tes propositions d’accords de 7ème. Je vais voir à l’oreille comment ça sonne le mieux pour ma compo…

Merci beaucoup Lodeli pour ton exemple ! J’essaierai ce soir pour voir comment ça sonne…

Attention, je suis un gros neuneu en théorie (j’ai cherché dans google, mais je ne trouve pas de réponse simple) :
- Quand tu mets G°7 C, c’est l’accord G°7 sur toute la mesure avec l’ajout de la note C, ou c’est G°7 sur la première moitié de la mesure puis C sur la deuxième moitié ?
- Même question pour le Fm Eb/G stp ?
- Pour G°7, que veut dire le ° ? Est-ce que G°7 est pareil que G7 ?

Bref, j’ai du boulot ! Bon, je vais reprendre 3 aspirines, mais c’est tout un nouveau monde qui s’ouvre à moi !!!

Merci encore pour votre aide !
5
l'accord G°7 ou Gdim7 est l'accord T 3m 5b 7b
en sol, ça donne sol sib reb lab
pour le jouer, on peut faire : 3 x 2 3 2 x ou x x 2 3 2 3

quand on a G°7 C, ça veut dire G°7 sur les temps 1 et 2 puis C sur 3 et 4

Eb/G, ça signifie accord de Eb avec un sol à la basse (tierce). c'est pas indispensable, mais ça donne un effet de montée interressant dans la suite Fm Eb Fm Eb
6
Merci beaucoup lodeli pour tes réponses ! C'est enfin clair dans ma tête !

Et merci pour tes idées d'accords, je teste tout ça chez moi ce soir !!!
7
Bon, j’ai pu écouter ce que ça donne, voici donc ma partition :
(Désolé, je suis sous Sonar X3 et je n’ai pas réussi à afficher un LA bémol au lieu du SOL dièse (mais j’ai trouvé comment afficher les tablatures, ce qui me convient mieux !))

image.php

C’est beaucoup mieux que ce que je rêvais de faire !

Une question svp : L’accord est DO majeur en mesures 2 et 4, pour les temps 3 et 4 de ces mesures.
Je trouve que le premier DO (mesure 2) sonne bizarre par rapport à ma mélodie, c’est mes oreilles ou on peut trouver mieux ?

Merci d’avance !
8
Citation :
Je trouve que le premier DO (mesure 2) sonne bizarre par rapport à ma mélodie, c’est mes oreilles ou on peut trouver mieux ?

tu as parfaitement raison. j'ai mis un C alors qu'il y a un la bemol dans la melodie. ça va accrocher avec le sol du C
le probleme, c'est que cette phrase appelle une resolution sur la Fm suivant. donc principalement un C ou C7.
pour resoudre le probleme, on peut rester sur le G°7 sur toute la mesure, ou bien mettre un C5# (qui remplace le sol par un sol#).
ou alors trouver une harmonisation completement différente.
9
Merci encore lodeli pour tes indications !

J’aime bien le site suivant pour trouver les accords selon leur dénomination :
http://www.accordguitare.com/tous-les-accords/

Je cherche sur ce site C5#, et je trouve : C #5 ou Caug [x 3 2 1 1 0] (C E Ab)

[mode gros neuneu on] :??:
Est-ce que c’est bien ce que tu voulais dire : c’est un accord de DO, où on augmente le sol d’un demi ton ?
[mode gros neuneu off]

Merci d’avance !
10