Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appréhension de la polyphonie au piano

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 964 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Appréhension de la polyphonie au piano
Bonjour,

Je me permet de poser ici une question qui pour moi est devenue presque existentielle, bien que probablement évidente pour grand nombre d'entre vous.
Je vous mets en première partie mon background concernant le piano (oui c'est du blabla, je raconte ma vie, mais ça explique pourquoi je pose cette question ... bizarre).
Précision : je joue du classique.
Autre précision : j'utilise le mot "polyphonie" mais ce n'est peut-être pas le terme exact, j'espère que vous comprendrez.

MON BACKGROUND

J'ai pris des cours de piano pendant de nombreuses années étant petit (grosso modo de 5 à 14 ans) et j'ai toujours été un très mauvais élève pour plusieurs raisons.
La première est le fait que je n'ai jamais bossé, par flemme, mais aussi peut-être en lien avec la seconde raison.
Cette seconde raison est là suivante : j'ai toujours joué d'oreille. J'ai la chance d'avoir une bonne oreille musicale sur le plan mélodique et ma façon d'aborder les pièces que je jouais était toujours la même :

- j'écoutais beaucoup le morceau à apprendre (de part des enregistrements, j'ai appris avec les méthodes De Bach à nos jours, qui avaient un CD)
- ensuite j'essayais de jouer très approximativement en essayant de faire sonner comme sur l'enregistrement, en me servant très peu de la partition (seulement quand j'avais un doute sur une note)
...
- ne surtout pas entendre parler d'un métronome

Au final j'ai toujours joué de façon très approximative, avec une mélodie en générale assez exacte, mais un rythme extrêmement peu en place puisque je ne m'étais jamais servi du rythme indiqué sur les partitions qui était très abstrait pour moi. (Je précise que je suivais parallèlement des cours de solfège au cours desquels j'abordai nécessairement des notions rythmiques, mais cela me paraissait totalement inutile puisqu'il suffisait à mon sens de jouer les notes dans le bon ordre pour que ça sonne à peu près bien ...).
Et donc je ne bossais pas non plus les morceaux simplement parce que je n'en voyait pas l'intérêt puisque j'arrivais rapidement à un résultat (à mon sens convenable puisque je retrouvais les notes du morceau original).

C'est seulement longtemps plus tard, que j'ai pris conscience de ma mauvaise façon d'apprendre.
Sachant que j'avais des lacunes en rythmique de manière générale (je suis toujours très mauvais pour sentir les pulsations et rester régulier même sur une seule note), j'ai décidé il y a 2 ans de prendre des cours de batterie.
C'est là que je me suis rendu que "oh, il y a des rythmes dans la musique !" et qu'avec le recul je me suis rendu compte que la façon que j'avais de jouer du piano était complètement erratique.
J'ai donc récemment souhaité me remettre au piano en reprenant les bases, sur des morceaux que j'avais déjà abordé, ou des nouveaux afin de pouvoir de forcer à apprendre un morceau à partir de la partition, sans me baser sur l'écoute.


LA QUESTION


Et c'est là qu'un nouveau problème s'ouvre à moi : l'indépendance des mains et la polyphonie.
J'ai appris à aborder un morceau en le jouant mains séparées puis une fois les parties mains séparées suffisamment stable à jouer les deux mains ensemble. Alors forcément, en jouant d'oreille, sans être carré sur la rythmique j'arrivais à produire quelque chose, souvent bancal, dont je me contentais ; je faisais en sorte que les notes coïncidentes tombent à peu près ensemble, et je mettais les autres entre ... mais ça c'était avant ...
Aujourd'hui je continue bien entendu d'aborder les morceaux mains séparées mais je suis confronté à un mur, un blocage dès lors que je souhaite jouer les mains ensembles. Et c'est là que réside tout mon problème et je ne vois que deux solutions, et je ne sais pas quelle est la "bonne" :

1) - Faire un troisième "déchiffrage" avec les deux mains pour bien décomposer le morceau et voir ce qui tombe avec quoi

2) - Être suffisamment à l'aise sur chacune des parties, pour simplement que chaque main joue ce qu'elle a à jouer et les notes qui doivent tomber ensemble le feront naturellement

Donc simplement ma question est "quelle est la marche à suivre standard pour appréhender la polyphonie ?".
Bien entendu la solution 2) me semble bien mieux mais je me sens absolument incapable d'une telle chose (je ne vois pas comment penser simultanément à ce que doivent faire chacune de mes mains séparément, alors que je suis
concentré sur la mélodie que je garde en tête ... ce qui d'ailleurs n'est peut-être pas une bonne chose, juste une mauvaise habitude due à ma façon d'apprendre d'oreille).
Donc pour l'instant je me sers de la solution 1) mais qui me pose problème également. Les morceaux que j'essaye d'apprendre aujourd'hui m'en font prendre conscience étant donné qu'ils utilisent beaucoup de rythmiques
non multiples (des 3 pour 2, des 5 pour 2, des 9 pour 4, etc.) ... donc nécessairement, je ne peux pas me contenter d'essayer de faire coïncider mes mains, la fluidité n'est pas là, et dès que je tombe sur un de ces rythmes je
m'arrête et j'essaye désespérément de faire tomber les notes dans le bon ordre ce qui est bien entendu impossible.

Bref, après ce long message (surtout si vous avez pris la peine de tout lire) je souhaiterais donc avoir vos retours, vos avis. Savoir si ce que je pense est juste, si il y a des méthodes particulières pour aborder ça.
Si vous avez des expériences similaires à partager je suis preneur ... bref, tout ce qui pourra me faire avancer.

Merci
2
ouf, c'était long ! :)

tes méthodes 1 et 2 ne sont pas incompatibles, mais plutôt complémentaires.
je ne suis pas prof ne piano ni même bon pianiste, mais dans ma façon de faire je ferai un premier déchiffrage par main pour voir les plans compliqués, les positions de doigts. Puis assez vite tu essaies de faire les 2 en même temps pour voir justement là où elles se rejoignent.

ça n'a pas vraiment de sens musical de les faire jouer séparément, les 2 parties doivent former un tout, avec une mélodie qui se cale sur l'accompagnement, ou des chants qui se répondent.
Si tu peux chanter ta mélodie en jouant c'est une bonne chose. Et être assez à l'aise pour jour l'accompagnement sans trop y penser.
3
Salut,

Et en 3) appliquer les 2 méthodes avec un métronome !!:bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

4
Salut,

Et en 3) appliquer les 2 méthodes avec un métronome !!:bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

5
Bonjour, tu as la méthode dans ton poste; apprendre mains séparés puis mains ensembles à tempo lent et reprendre là ou ça coince (la main qui coince, puis de nouveau mains ensemble sur la partie qui pose problème, reprendre un peut avant et enchainer) jusqu'à ce que se soit fluide. Si ça coince c'est qu'il y a une faute de doigté, la corriger et reprendre un peut avant et enchainer.
Le métronome n'est pas nécessaire dans le début de l'apprentissage d'un morceau car les parties difficiles peuvent être ralenti pour y apporter plus d'attention, mais il te servira pour accélérer la réalisation tout en restant "carré".
Soit patient le déblocage de ce "mur" peut être assez long.
Conseil ; la dernière foi que tu joue ton morceau dans la journée; fais le volontairement lent pour que ton cerveau fasse bien la part des choses et qu'il fasse les connections neuronales dans la phase de sommeil profond. ;)