Modulations et emprunts possibles (Chopin valse Op 34 No 2)
- 5 réponses
- 3 participants
- 767 vues
- 4 followers
MrAres
Dans le cadre de mon projet de fin d'études en ingénierie informatique et intelligence artificielle, je développe un programme analysant des morceaux (au format MIDI), dans le but d'entraîner une IA qui compose de la musique.
J'ai déjà développé un système permettant de déterminer la tonalité principale d'un morceau et qui extrait les degrés des différents accords par rapport à cette tonalité.
Cependant, cela ne fonctionne plus lorsque le morceau comprend des modulations ou des emprunts. C'est pourquoi je cherche à détecter lorsque ceux-ci se produisent. Cependant, je croyais qu'une modulation ne pouvait se faire que vers une gamme relative. Mais en regardant la partition de la valse No 2 Op 34 de Chopin, je ne comprends pas comment les différentes modulations respectent cette règle.
Pour moi, le morceau commence en La mineur, mais dans ce cas comment expliquer le Fa# et le Ré# récurrents ? De plus, dans la partie commençant mesure 37, j'ai l'impression, à l'oreille, que le morceau oscille entre majeur et mineur toutes les 4 mesures, mais aucune altération accidentelle ne semble étayer cette sensation.
Pouvez-vous me dire quelles sont réellement les modulations et emprunts dans ce morceau, et comment, à partir de seules notes et altérations du morceau, je peux déterminer cela ?
Merci d'avance pour votre aide,
MrAres
PS: La partition du morceau : http://www.easysheetmusic.com/pdf/chopinop34no2.pdf
zub37
Je suis en do et je veux aller en fa donc je mets une 7e au do. C7 implique F (ou Dm sa relative)
Tonalité de Do= pas d'altération
Tonalité de Fa= sib à la clef
le sib étant la 7e de Do
[ Dernière édition du message le 27/09/2016 à 17:32:51 ]
_d j a n g o
Nb dièses | Tonalité Majeure |
Tonalité Mineure |
Nb bémols | Tonalité Majeure |
Tonalité Mineure |
|
|
|
LAm |
|
|
LAm | |
|
|
MIm |
|
|
REm | |
|
|
SIm |
|
|
SOLm | |
|
|
FA#m |
|
|
DOm | |
|
|
DO#m |
|
|
FAm | |
|
|
SOL#m |
|
|
SIbm | |
|
|
RE#m |
|
|
MIbm | |
|
|
LA#m |
|
|
LAbm |
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
_d j a n g o
Je n'ai pas écouté hein...
Si tu es en Am, tu as les notes C D E F G A B puis que Am naturel et C majeur sont composés des memes notes.
La note Fa#, en majeur, te fait passer en G majeur, en mineur naturel, tu pars en Em. A noter : Am et Em sont tonalités voisines. Rien de surmprenant.
je croyais qu'une modulation ne pouvait se faire que vers une gamme relative.
Hmmmm, je ne crois pas. Tu veux dire "tonalité voisine". De Am naturel à Em naturel, il n'y a qu'une note différente. Tonalité voisine. Entre C et Am : même notes -> tonalité relative.
Si tu as F# D#, n'as tu pas G# et D# également ? Ce pourrait être une alternance entre Mi mineur naturel et Mi majeur.
zub37
- < Liste des sujets
- Charte