Probleme mental - jeu oreille - jeu gamme
- 61 réponses
- 13 participants
- 3 667 vues
- 2 followers
AlbiniRabbit

J'ai un problème existentiel à vous faire part (français?). En espérant que ce soit le forum adéquat (ça c'est français).
Bon, voila. C'est une histoire de gammes.
Je joue de la guitare depuis 11 ans, et je n'apprends mes gammes que depuis 1 an (assidument depuis 1 mois). Avant je faisais sans, tout en les connaissant en théorie (précision je suis en fac de musico). Je joue du rock et surtout du jazz et c'est ici le pb : losrque je joue à partir de gammes, je perds mes repères, et à moins de reprendre le jeu à l'oreille dans un chorus j'ai l'impression de tout analyser, calculer, de jouer moins au feeling et donc d'être moins impliqué et résultat je me pose beaucoup de questions (sur le pourquoi du comment, sur l'avenir de la planète, sur pourquoi je joue...).
En bref, je n'arrive pas à faire le passage d'un jeu à l'oreille à un jeu plus maîtrisé par rapport à des positions de gammes.
Si certains peuvent m'éclairer ou connaissent ou mieux, on connu ce pb, écrivez, ya de la place !
En espérant avoir été clair et concis
Merci !
AlbiniRabbit

Pour moi, "jouer d'oreille" = decomposer (de façon quasi-inconsciente) la phrase que j'ai dans le crâne en intervalles que je reproduis une par une sur le manche, à la vitesse de la phrase. Ainsi la relation cerveau-guitare est plus "directe".
Et surtout, cette façon de penser entraîne une science du rattrapage de pains qui s'intègre au jeu (mais de façon cohérente, on va dire "science de l'aléatoire"...), et qui du coup me semble difficile à transposer dans une pensée "positions".
Mais lorsque ton oreille n'est pas bien réveillée, la cata..., d'ou une qualité de jeu pour le meilleur et pour le pire... Et puis faut tout interioriser chaque grille, alors dès que c'est un peu complexe
Disons que ce sont deux manières de penser qui se rejoignent forcément un moment donné...