Besoin de votre oreille ! (gammes/modes)
- 10 réponses
- 4 participants
- 789 vues
- 4 followers
pif
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/05/2017 à 01:18:38Besoin de votre oreille ! (gammes/modes)
Bonjours à tous,
J'ai composé un petit quelque chose en DO DORIEN
(du moins je pensais, donc toute les blanches sauf le Mi qui devient bémol ainsi que le Si qui devient aussi bémol)
- Sur les couplets, on a un enchaînement: I/III/V/IV (même suite que "Get Lucky")
- Sur le refrain: I/IV/II/V
Je trouve le refrain assez frais, mais voilà, je trouve que le changement a une couleur assez différente... ça me plait, mais je veux théoriquement comprendre ma manœuvre en fait ! Suis-je passé en SOLm sur le refrain ? ce qui changerait la donne avec un: IV/VII/V/I
Mieux qu'un long discours, je vous met la suite d'accord avec une ligne de basse à l'écoute:
Merci à vous d'avance !
J'ai composé un petit quelque chose en DO DORIEN
(du moins je pensais, donc toute les blanches sauf le Mi qui devient bémol ainsi que le Si qui devient aussi bémol)
- Sur les couplets, on a un enchaînement: I/III/V/IV (même suite que "Get Lucky")
- Sur le refrain: I/IV/II/V
Je trouve le refrain assez frais, mais voilà, je trouve que le changement a une couleur assez différente... ça me plait, mais je veux théoriquement comprendre ma manœuvre en fait ! Suis-je passé en SOLm sur le refrain ? ce qui changerait la donne avec un: IV/VII/V/I
Mieux qu'un long discours, je vous met la suite d'accord avec une ligne de basse à l'écoute:
Merci à vous d'avance !
Nos clips, nos chansons:
c'est ici !
- 1
- 2
pif
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
2 Posté le 03/05/2017 à 19:06:07
personne ?
Nos clips, nos chansons:
c'est ici !
ike06100
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 06/05/2017 à 09:16:15
tu es toujours en do dorien sur le refrain
ca parait différent ,comme tous les refrains par rapport aux couplets , parce que l'harmonisation est différente.
pour moduler en sol mineur ( en tonal) il faudrait que l'accord de ré soit majeur ( avec un fa#, sensible de sol mineur) pour faire une cadence parfaite.
à mon avis
ca parait différent ,comme tous les refrains par rapport aux couplets , parce que l'harmonisation est différente.
pour moduler en sol mineur ( en tonal) il faudrait que l'accord de ré soit majeur ( avec un fa#, sensible de sol mineur) pour faire une cadence parfaite.
à mon avis
pif
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
4 Posté le 06/05/2017 à 12:59:55
Merci de ta réponse,
j'ai un peu modifié la suite en "majorant" le V du refrain, ça devient un Sol Majeur avec "Si" à la tierce au lieu de "Si bémol" ça ne change rien là non plus non ? On appelle ça un accord de passage ? Le fait d'introduire une note or de la gamme (le si) tout en restant sur le même accord (Sol, seul la tierce change) !
Merci pour vos lumières
j'ai un peu modifié la suite en "majorant" le V du refrain, ça devient un Sol Majeur avec "Si" à la tierce au lieu de "Si bémol" ça ne change rien là non plus non ? On appelle ça un accord de passage ? Le fait d'introduire une note or de la gamme (le si) tout en restant sur le même accord (Sol, seul la tierce change) !
Merci pour vos lumières
Nos clips, nos chansons:
c'est ici !
ike06100
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 06/05/2017 à 17:27:01
si tu majores le V , ça change tout ,tu modules provisoirement en do mineur ( avec la sensible de do mineur mélodique: le si )
et tu fais une cadence parfaite en do mineur. Ce n'est pas un accord de passage c'est le dominant de do mineur.
et tu fais une cadence parfaite en do mineur. Ce n'est pas un accord de passage c'est le dominant de do mineur.
[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 17:38:24 ]
pif
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
6 Posté le 06/05/2017 à 19:52:20
D'accord donc tout va bien alors, donc je suis en dorien sur les 2 premiers et ensuite je passe en DOm, ça me parait clair, merci !
Nos clips, nos chansons:
c'est ici !
hb222
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 13/01/2018 à 20:21:39
Je ne sais pas où poster mes deux questions, alors je me raccroche à ce fil que j'ai fini par trouver au bout de 5 pages à fouiller le forum Théorie musicale.
- J'aurais besoin d'aide pour identifier la tonalité de ce morceau, le Thème de Nadia (la version 2mn44s) composé par Vladimir Cosma pour la série Michel Strogoff
https://www.youtube.com/watch?v=G8kzP1RdIZ0
- D'autre part je me demande quel type d'harmonica on entend dans ce morceau.
A votre avis est-ce un harmonica diatonique ou bien un chromatique qu'utilise le musicien ?
(N.B. Maurice Dalle mentionné dans le titre de la vidéo joue de la scie musicale sur ce morceau ; l'harmoniciste n'est pas crédité, si vous avez une idée de son identité je suis preneur !)
- J'aurais besoin d'aide pour identifier la tonalité de ce morceau, le Thème de Nadia (la version 2mn44s) composé par Vladimir Cosma pour la série Michel Strogoff
https://www.youtube.com/watch?v=G8kzP1RdIZ0
- D'autre part je me demande quel type d'harmonica on entend dans ce morceau.
A votre avis est-ce un harmonica diatonique ou bien un chromatique qu'utilise le musicien ?
(N.B. Maurice Dalle mentionné dans le titre de la vidéo joue de la scie musicale sur ce morceau ; l'harmoniciste n'est pas crédité, si vous avez une idée de son identité je suis preneur !)
[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 20:27:58 ]
ike06100
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
8 Posté le 13/01/2018 à 22:41:59
pour la première, pour moi,tonalité de LA mineur
mineur naturel, puis avec la sensible, sol# ,sur l'accord 7° de dominante E7( mineur harmonique)
mineur naturel, puis avec la sensible, sol# ,sur l'accord 7° de dominante E7( mineur harmonique)
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 21/01/2018 à 23:53:49
Je dirai plutôt un harominca chromatique. Sans garantie.
Résultats du questionnaire écolo :
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2