Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer une partition solo guitare à la flûte à bec ?

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 419 vues
  • 4 followers
1 Jouer une partition solo guitare à la flûte à bec ?
Bonjour,

On dit que je cite : "Liste des instruments transpositeurs de la famille des cordes:

- La guitare, elle sonne une octave plus bas par rapport à ce qui est écrit sur la partition."


En ce qui me concerne je souhaite apprendre à jouer "Entre dos aguas" de Paco de Lucia mais à la flûte à bec comme ici :



Pour cela j'ai trouvé une partition guitare ici :



Je voulais simplement savoir si je joues les notes telles quelles comme sur la partition ou si l'histoire de l'octave oblige à jouer autrement sur la flûte

En gros si je vois SOL sur la partition guitare dois je bien jouer un SOL à la même octave sur ma flûte ?

Merci bien

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 12:18:32 ]

2
Bonsoir, il faut savoir que la guitare est un instrument transpositeur, c'est à dire que la note ou la hauteur de note n'est pas la même sur la partition que l'instrument ! En effet, la guitare est écrite une octave plus haute sur la partition, il faut donc jouer une octave plus basse sur un autre instrument... Mais, sur la flûte je pense que cela sonnera mieux comme c'est écrit sur la partition, à toi d'essayer les deux, c'est le plus simple ;-)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
3
là c'est le bon octave pour jouer comme sur la vidéo - par contre la tonalité me semble différente?
4
les histoires de tonalité ne sont pas importantes, il faut juste adapter à l'instrument...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
5
a l'oreille même "relative" il joue un ton au dessus.;)
6
merci pour vos réponses

alors en essayant de rejouer le morceau je me suis aperçu que quelques choses clochait

en observant le doigté du flûtiste sur la vidéo j'ai bien vu que pour la même note le doigté est différent sur ma flûte à bec au doigté "baroque" (car il y à le doigté dit "allemand" (pas la mienne) et doigté baroque (la mienne)
Après je me demande si la tonalité du playback utilisé par le flûtiste est la même que la partition.
Anonyme tu dis que la tonalité semble un ton au dessus.
Peux tu être plus précis ? Est il possible d'avoir la tonalité c'est à dire la suite de note de la gamme jouée sur la vidéo ? Cela pourrait m'aider pour savoir dans quel tonalité je dois trouver le playback de la vidéo du flûtiste car son doigté semble plus simple que sur la vidéo avec la partition.
Bon ceci dit c'est un sacré gros morceau auquel je m'attaque et je vais être obligé de "tronquer" des notes car certaines notes vont haut et la tessiture que je peux atteindre avec la flûte soprano (car je ne joues que de celle là) ne me permet pas autant de liberté qu'avec la tessiture d'un piano ou d'une guitare.
7
Pas d'accord avec le post précédent. La deuxième vidéo montre une partition en mi mineur. (sol sol fa# fa# mi mi ré ré do do...) et les notes écrites sont bien celles que l'on entend.

La première vidéo est en la mineur (do do si si la la sol sol fa fa... après avoir passé l'intro).
Je ne sais pas si cette flute est transpositrice, mais ce sont les notes réellement jouées, celles que jouerait un pianiste s'il devait l'accompagner à l'unisson.

[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 20:33:56 ]

8
ok merci Trazom !

je vais avancer de mon côté et si j'arrive à un résultat je le posterais
Il va me falloir plusieurs mois pour apprendre le morceau dans son intégralité mais je viendrais aux nouvelles avant
9
Est ce que quelqu'un peut me dire en quelle tonalité dois je trouver un "backing track" pour pouvoir jouer avec les mêmes note que la vidéo 1 (avec le flûtiste)
Si cette vidéo est comme ça, je cite "La première vidéo est en la mineur (do do si si la la sol sol fa fa... après avoir passé l'intro)."
Est ce que cela veut dire que je dois trouver un playback en la mineur ?
10
Ta partition est en quoi ? (si tu ne sais pas, donne nous, les premières notes du thème)
Ta flûte transpose-t-elle ?
Si tu réponds aux deux questions, je te dis la tonalité du playback.