Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que veut dire l'accord G°

• 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 953 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Que veut dire l'accord G°
Bonjour à tous, je suis un petit nouveau, éternel débutant à la guitare.
Je lis l'accord G° dans une partition de guitare (La Rua Madereira, de Nino Ferrer): que veut-il dire? (je sais quand même que G veut dire Sol et je connais la plupart des accords principaux mais je n'avais jamais vu un ° derrière un accord et je ne trouve pas cela dans les tablatures d'accord)
Merci de votre retour !
2
C'est un accord diminué.

À trois sons (triade diminuée) : 1 b3 b5. Avec G en fondamentale ça donne G Bb Db.
À quatre sons (noté aussi dim7) : 1 b3 b5 bb7. Avec G en fondamentale ça donne G Bb Db E (en réalité c'est plutôt Fb si on veut être conforme à l'enharmonie). C'est un empilement de tièrces mineures, qui fait que G°, Bb°, Db° et E° contiennent tous les quatres les mêmes notes.

Edit: précision enharmonie Fb / E

[ Dernière édition du message le 29/10/2017 à 17:13:56 ]

3
G° = Sol diminué : (Sol / Sib / Reb / Mi)
C'est un accord qui n'est constitué que d'intervalles de tierces mineure (comme dit plus haut).

Bon, ca, c'est la theorie.
Dans la pratique, on le rencontre rarement en tant que tel et il s'agit à 99% d'un accord de 7eme avec une 9eme bemol auquel on a enlevé la tonique pour ne pas qu'elle frotte avec la 9eme bemol.
Je m'explique
Do7 = Do Mi Sol Sib
Do7 9b = Do Mi Sol Sib Reb
J'enleve le Do pour ne pas qu'il frotte avec le Reb plus haut ce qui nous donne :
Do7 9b = Mi Sol Sib Reb soit : Sol (G) soit disant diminué.

Comme cet accord n'est constitué que de tierce, ca engloble les 4 accords de 7eme suivant :
Do7-9b ou Mib7-9b ou Solb7-9b ou enfin La7-9b
C'est ce que cela signifiera la pluspart du temps, le diminué en tant que tel est vraiment tres rare.
En gros, celui ou celle qui à transcrit la partition en y collant un chiffrage G° (Sol diminué) s'y connait autant en musique que ma grand mere (qui pourtant avait ses genoux qui coupaient bien mieux que mon schlass' :mdr::mdr::mdr:).

Ce n'est pas un accord techniquement difficile à jouer, neanmoins sa position est un peu "tordue"
Sur ta guitare, ca donnera (X 4 5 3 5 X) ou (X 1 2 0 2 X (en gros un La7 regardes bien avec le La qui est devenu un Sib (1ere case sur l corde de La) la position ideale pour comprendre ce que je viens de t'ecrire ci dessus à savoir La7 9b)) ou encore (X 7 8 6 8 X) ou sinon (X 10 11 9 11 X)
Ca, c'est pour la guitare, si tu joues du piano, alors demerdes toi. :mdr: :((( :mdr:

Si tu n'arrives pas à le jouer tel quel, remplace par un accord de 7eme cité ci dessus.
Qu'est ce qui y a derriere ?
Un Rem probablement ? => joue un La7 (c'est surement ca d'ailleurs)
Un Fam (chez Nino Ferrer ??? (je rigole)) => Joue un Do7
Un Labm ( :oo: :oo: Oups Nino calme toi steuplé) => joue un Mib7
Un Sim ? => joue un Solb7 (Fa#7)

Bon courage

[ Dernière édition du message le 01/11/2017 à 21:25:05 ]

4
Citation :
Dans la pratique, on le rencontre rarement en tant que tel et il s'agit à 99% d'un accord de 7eme avec une 9eme bemol auquel on a enlevé la tonique pour ne pas qu'elle frotte avec la 9eme bemol.

Il vaut mieux parler ici de fondamentale et non de tonique. La tonique est la première note d'une gamme ou d'un mode; la fondamentale est la note de base d'un accord. Cette erreur de terminologie est très répandue mais elle ne saurait devenir vérité.

La raison pour laquelle on ôte cette fondamentale n'est pas forcément pour éviter le frottement avec la b9 (ce frottement donne justement la couleur recherchée et peut être très appréciable lorsqu'il est bien traité) mais souvent pour obtenir une jolie montée chromatique, par exemple :

Dans la progression C A7b9 D-7 G7 on peut obtenir la ligne de basse do do# ré sur les 3 premiers accords si on remplace le A7b9 par sa structure supérieure C#o7.

Enfin, il existe 2 autres types d'accord de 7ème diminuée qui n'ont rien à voir avec un accord X7b9, et que l'on rencontre bien plus souvent que 1 % du temps.

1. Il s'agit des accords descendants, par exemple dans le turn around (les 2 dernières mesures) du standard All of Me, qui n'est autre qu'un rhythm changes (l'anatole quoi !) en do : C Ebo D- G7. Le Ebo ici n'a pas de fonction d'accord de 7ème avec 9ème mineure.

C'est aussi le cas dans All The Things You Are, 5 mesures avant la fin, avec un Bo7 qui descend sur un Bb-7.

Et dans la deuxième mesure du B de April In Paris : un Ebo7 qui descend sur D-7.

Idem à la douzième mesure de Love for Sale.

Sur le B de Nica's Dream, on a un Gbo7 qui descend sur un F-7.

Les exemples sont nombreux, je termine avec la 37ème mesure de Once I Loved de Antonio Carlos Jobim.

2. Il y a aussi les accords qu'on appelle auxiliaires. Ils permettent d'adoucir l'arrivée d'un accord et sont construits sur la même fondamentale. Par exemple, on peut remplacer les 2 premiers temps d'un accord Cmaj7 (durant 4 temps) par un Co7.

C'est souvent le cas dans Misty, où l'on place un Ebo7 pour retarder l'arrivée du Ebmaj7, et aussi dans Sophisticated Lady sur le Abmaj7, avec donc un Abo7.

Bref, de quoi bousculer et grignoter la soi-disante suprématie à 99 % annoncée plus haut...

Evidemment cela demande une culture musicale plus étendue que celle de ma grand-mère, qui était sourde mais qui découpait le poulet comme personne.

[ Dernière édition du message le 15/04/2018 à 19:37:12 ]

5
Alors là, c'est limpidement expliqué.
Et, pour moi qui ne suis pas fort en solfège, ça peut bien aider
pour trouver des renversements intéressants et des enchaînements plus fluides entres certains accords.

Merci :bravo:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

[ Dernière édition du message le 02/05/2018 à 21:15:49 ]