Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ressources pour apprendre la Théorie.

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 394 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ressources pour apprendre la Théorie.
Salut à tous.

Je suis un grand grand fan de Flume et hier soir je suis tombé sur un interview où il disait ceci (image en annexe) :

"Absolument : j'ai fait neuf ans de saxophone. C'est-à-dire plus ou moins pendant toute la durée de ma scolarité. C'était une excellente chose parce que ça m'a donné un très bon aperçu de comment la musique fonctionne "en vrai". Ca m'a permis d'avoir une base de solfège, de comprendre comment les harmonies et les accords s'assemblent, comment les gammes sont formées etc. Ainsi, je sais lire la musique, et ça c'était primordial dans la manière dont j'ai abordé la production musicale par ordinateur. A mon avis, si on commence la MAO sans n'avoir jamais fait de musique auparavant, il se peut que l'on soit pas mal désorienté par le mode de fonctionnement de ces logiciels. Je pense qu'on a plus de mal à saisir quelle méthode de travail adopter, on doit probablement faire face à un grand nombre d'obstacles assez insurmontables si l'on n'est pas extrêmement persévérant. C'est en tout cas ce que j'ai pu observer, car j'ai vu un certain nombre de gens s'essayer de but en blanc à la MAO - et rapidement s'en détourner, frustrés par la complexité de la chose pour des personnes qui n'ont jamais fait de musique de leur vie. J'en conclus donc que parfois, il suffit juste d'un minimum de théorie musicale pour aller très loin par la suite."

Du coup j'aurais aimé savoir quels seraient selon vous de bon supports pour apprendre la théorie musicale dans le but de produire des sons avec de belles harmonies et surtout comprendre la gymnastique qui pourrait m'être utile.
Je pense pouvoir m'améliorer énormément dans ma prod si j'apprend la théorie musicale (faire des accords, produire dans la bonne tonalité ...) Je suis preneur de tout bon conseils pouvant m'y aider

J'ai tenté des parades à l'apprentissage de part des plug-ins comme Schwarzonator ou Cthulhu mais je ne suis pas super satisfait.

Voici un petit lien vers un son de Flume qui va arriver prochainement. Ce genre de grosse ligne de synthé tout en harmonie me poussent à apprendre la théorie.



Merci d'avance.

Victor

2
une des grandes references de l'harmonie moderne est
- la partition intérieure de jacques siron

c'est une bible de 1000 pages qui s'adresse à des musiciens evolués, mais egalement à des debutant.
le seul danger, c'est le risque de decouragement, et peut etre vaut il mieux commencer par des ouvrages plus simples
3
Dans les classiques, avec lesquels à mon plus jeune âge j'ai appris l'harmonie, tu as la "théorie de Danhauser" on t'explique au moins les basiques, et tu pourras peut-être par la suite te trouver un support plus technique!
4
Merci à vous!!! Je vais voir ce que je peux faire haha !! Il est vrai que un gros bouquin pourrait me décourager mais au moins si c'est la "bible" alors pourquoi pas histoire de n'avoir qu'une seule chose sur laquelle se focus !!
Merci beaucoup pour vos réponses
5

Salut,

Je signale quand même qu'AF publie en ce moment une série sur les bases de l'harmonie ! ;-)

https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/editorial/dossiers/les-gammes-et-les-modes.html

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud