L'Oreille Absolue n'existe pas
- 43 réponses
- 22 participants
- 3 194 vues
- 18 followers
Far-G
3023
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/02/2018 à 23:58:46L'Oreille Absolue n'existe pas
Bonjour à tous
Voilà mon pavé dans la mare
pour moi, toute oreille est nécessairement relative .......
Voilà mon pavé dans la mare
pour moi, toute oreille est nécessairement relative .......
Far-G
3023
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 27/02/2018 à 23:44:00
bonsoir...
Merci à tous,
J'aime observer les ondulations de la mare....
aab ou king c ont dit des choses pertinentes..
J'ajouterai que le terme anglais "pitch" est plus correct que "oreille"
« Avoir l’oreille absolue ne comporte que des avantages »
je connais un trompettiste qui visualise une note 442 (accordage symphonique) à chaque bruit...je pense que c'est à devenir fou
pareil si tu joues sur un piano qu'on a pas accordé depuis un mois .... et si tu n'as connu que la gamme tempérée à 440-442 un morceau au clavecin doit te faire hurler....
Merci de vos contributions, désolé du trollage, mais j'aime ça parfois
Merci à tous,
J'aime observer les ondulations de la mare....
aab ou king c ont dit des choses pertinentes..
J'ajouterai que le terme anglais "pitch" est plus correct que "oreille"
« Avoir l’oreille absolue ne comporte que des avantages »
je connais un trompettiste qui visualise une note 442 (accordage symphonique) à chaque bruit...je pense que c'est à devenir fou
pareil si tu joues sur un piano qu'on a pas accordé depuis un mois .... et si tu n'as connu que la gamme tempérée à 440-442 un morceau au clavecin doit te faire hurler....
Merci de vos contributions, désolé du trollage, mais j'aime ça parfois
BLLFO
1159
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
22 Posté le 27/02/2018 à 23:50:52
le même article de france musique explique que le fait de chanter juste n'est pas lié à l'oreille absolue, car les mécanisme en jeux serait différent
Far-G
3023
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 28/02/2018 à 00:02:44
En fait, ce que je voulais dire, c'est que on parle souvent d'oreille absolue quand on devrait dire "une bonne oreille"
et le terme "oreille" est d'ailleurs déjà une métonymie
L'article de francemusique est assez correct... mais incomplet
et je suis toujours gene par le terme de absolu .... cela cree beaucoup de confusion, met l'inné en avance et surtout échafaude un truc irrévocable et une espèce de 'caste' de 'superpouvoir', de 'diplome'
D'autre part, pour nommer une note, il faut nécessairement une reference, donc toute oreille absolue (si elle existe) nommerait une note dans une reference relative (la fréquence d'accordage)...ce qui ne serait plus très absolu....
Or je prétends que cette capacité se travaille et evolue en fonction de ta forme, comme pour un sportif....
pour moi, en fait, le terme 'oreille absolue' est un abus de langage....
et le terme "oreille" est d'ailleurs déjà une métonymie
L'article de francemusique est assez correct... mais incomplet
et je suis toujours gene par le terme de absolu .... cela cree beaucoup de confusion, met l'inné en avance et surtout échafaude un truc irrévocable et une espèce de 'caste' de 'superpouvoir', de 'diplome'
D'autre part, pour nommer une note, il faut nécessairement une reference, donc toute oreille absolue (si elle existe) nommerait une note dans une reference relative (la fréquence d'accordage)...ce qui ne serait plus très absolu....
Or je prétends que cette capacité se travaille et evolue en fonction de ta forme, comme pour un sportif....
pour moi, en fait, le terme 'oreille absolue' est un abus de langage....
[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 00:18:15 ]
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
24 Posté le 28/02/2018 à 08:23:15
Mais si "l'oreille absolue" existe, elle est un don de la nature chez l'etre humain et devrait être indépendante de toute culture ou formation particulière...
Serait-il possible de détecter cette OA chez un habitant perdu de Nouvelle Guinée ou d'Amazonie?
Je pense en fait que pour la detecter, il faut se référer à une culture au moins occidentale, avec ses conventions, ses règles...non?
L'histoire de transcription musicale est strictement liée à la formation musicale.
Cette violoncelliste a simplement une bonne formation musicale, de solfège, d'écriture, d'analyse...!
Qui a fait 10 ou 15 ans de conservatoire et n'est pas complètement "sourd" sait reconnaitre les accords, déterminer les intervalles, prendre des mélodies en dictée...
Serait-il possible de détecter cette OA chez un habitant perdu de Nouvelle Guinée ou d'Amazonie?
Je pense en fait que pour la detecter, il faut se référer à une culture au moins occidentale, avec ses conventions, ses règles...non?
L'histoire de transcription musicale est strictement liée à la formation musicale.
Cette violoncelliste a simplement une bonne formation musicale, de solfège, d'écriture, d'analyse...!
Qui a fait 10 ou 15 ans de conservatoire et n'est pas complètement "sourd" sait reconnaitre les accords, déterminer les intervalles, prendre des mélodies en dictée...
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
25 Posté le 28/02/2018 à 11:27:57
Citation de Far-G :
et je suis toujours gene par le terme de absolu .... cela cree beaucoup de confusion, met l'inné en avance et surtout échafaude un truc irrévocable
Je ne sais pas si c'est inné.
Je sais qu'il m'a suffit d'entendre une fois la référence à mon premier cours de solfège pour entendre parfaitement le nom des notes.
J'étais le seul dans ma classe de solfège à qui c'est arrivé et il y avait peut-être une poignée de gamins dans le conservatoire qui étaient dans mon cas.
Pour ce qui a demandé des mois ou des années de travail à la majorité il m'a fallu littéralement quelques secondes. C'est ce genre de phénomène que, encore une fois dans la musique académique occidentale, on a fini par appeler oreille absolue.
Après, je pense que c'est quand même plus lié à la mémoire, à la capacité de comprendre qu'il existe un système sous-jacent à la musique qu'on entend au quotidien sans savoir (encore) le caractériser.
Et si il y a une grande part de culturel, il y a aussi, je pense, une part d'inné (mes soeurs n'ont jamais eu l'oreille absolue pourtant elles ont eu la même éducation et le même contexte culturel que moi).
Dans d'autres cultures, on doit en parler autrement, par exemple on dira d'un jeune B.B.King qu'il a le blues, non?
Alors le terme est certainement mauvais, et contient sa part d'élitisme. Mais ça n'est pas étonnant, le milieu musical académique occidental est intrinsèquement élitiste, notamment dans sa manière d'éduquer les enfants.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
loic_salsero
208
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
26 Posté le 04/03/2018 à 12:28:16
Citation :
Je sais qu'il m'a suffit d'entendre une fois la référence à mon premier cours de solfège pour entendre parfaitement le nom des notes.
Intéressant ce témoignage de aaB, le seul finalement de quelqu'un qui sache ce qu'est l'oreille absolue.
Citation :
Donc il y aurait des être doté d'une ouïe supérieure?
Citation :
je me console en imaginant la souffrance quotidienne de certain de ces êtres supérieurs
Alors pour y aller de mon mini témoignage, moi qui suis une brelle en solfège et en piano, j'ai fini par me rendre compte que j'arrivais à poser mes mains du premier coup sur un accord de la tonalité entendue. Bon ça ne va pas plus loin, on peut parler d'habitude et de pratique.
Mais pour ce qui est de l'existence de l'oreille absolue, je pense que la contester a priori cela relève de la difficulté de l'être humain à se représenter une chose, un concept ou une sensation dont il n'a pas fait l'expérience lui même. Inutile d'invoquer des super pouvoirs, ou un handicape. D'ailleurs sans super pouvoir, il m'est insupportable d'entendre le couinement d'un ballon de baudruche entre des mains, mais ça ne rend pas ma vie insupportable.
En ce qui concerne les capacités du cerveau, il me parait évident que c'est une merveille de la nature, déjà capable de prodiges dans la vie de tous les jours. On ne s'en rend pas assez compte, mais la constitution des souvenirs c'est un tour de force quand même. Et ça se produit chez tout le monde chaque jour, ou chaque nuit devrais je dire, car c'est pendant le sommeil que des circulations électriques parcourent le cerveau et constituent les connexions neuronales pour les souvenirs utiles à garder, et élimine de ce fait les autres. Par ailleurs certaines personnes sont capables de vous raconter ce qu'ils ont fait tel jour de l'année 1986, et le temps qu'il faisait, et ça ne les handicape pas plus que ça car un cerveau non pathologique, a suffisamment de ressources pour que ce soit viable. D'ailleurs tout le monde a le même cerveau, en gros. C'est sa malléabilité qui permet des facultés différentes entre les personnes. Je pense à cette hongroise qui vit maintenant aux états unis, dont le père qui savait jouer aux échec, sans plus, a saisi l'opportunité de l'intérêt que portait sa petite fille à l'échiquier, pour lui fournir l'occasion de pratiquer et de consulter autant de livres qu'elle voulait. Puis il l'a amenée dans un premier club où elle a battu son premier expert (qui parait-il, avait soit disant mal dormi, d’ailleurs elle dit n'avoir battu que des hommes soit disant souffrants).
Et la vision en relief, ne me dite pas qu'il suffit d'avoir 2 yeux pour produire une vision légèrement décalée qui produit la vision de la réalité. Çà c'est une explication juste, mais partielle et qui n'explique finalement rien, puisque derrière c'est le cerveau qui traduit les 2 images pour produire ce qu'on appelle la vision en relief de l'être humain. Mais cela n'a rien d'absolu. Croyez vous que le chat ou la mouche voient la même réalité que l'être humain ? Pas du tout, la mouche voit des mouvements, le chat je ne sais pas trop quoi, mais mon chat repère un autre chat à 100 m caché au milieu du paysage. En fait chaque être vivant a sa propre "vision" (c'est la cas de le dire) d'une même réalité. UNE vision n'est pas LA réalité.
x
Hors sujet :Pour m'enfoncer encore plus profond dans le hors sujet, savez vous que lorsque l’œil fixe un point, il est seulement capable voir précisément dans une zone d'espace extrêmement limitée. C'est facile à vérifier, faites l'expérience,
en regardant fixement une surface à 1 m, par exemple une photo (je suis un peu photographe). Incroyable non ? et pourtant vous venez de le voir. En fait le cerveau constitue une image globale de son entourage en bougeant les yeux en permanence. Sinon on verrait flou. Encore une fois c'est un fait que les yeux voient à 120° (et même à plus de 180° en vision monoculaire), mais ça n'explique qu'une partie de la réalité, par exemple le fait qu'il faut utiliser uniquement sa vision périphérique pour mieux voir dans le noir. Autrement dit faite attention à ce que vous voyez complètement sur les côtés, mais pas dans l'axe des yeurs où vous ne verrez rien car ce sont les bâtonnets périphériques de la rétine qui permettent de voir dans l'obscurité ... en périphérie de la vision
Alors, pour revenir au sens de l’ouïe, pourquoi une cerveau ne serait il pas capable de reconnaître une note ? Cela parait bizarre si on ne l'a pas expérimenté soit même, par contre je vous jure que ceux qui le peuvent trouvent ça très naturel, et ne s'en porte pas plus mal, ni mieux d'ailleurs.
Voilà je n'ai rien démontré évidemment, c'est une "vision" du monde parmi d'autres, inspirée par un vécu, des expériences et accessoirement une formation scientifique et beaucoup de lectures.
[ Dernière édition du message le 04/03/2018 à 15:28:40 ]
kosmix
46384
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 04/03/2018 à 19:50:26
Citation de loic_salsero :
D'ailleurs tout le monde a le même cerveau, en gros.
Alors en gros oui, en très gros... On peut aussi dire que tout le monde a la même bagnole : 4 roues, un volant, un moteur, etc.
Après dans les détails non, clairement il n'existe pas 2 cerveaux identiques. Avec 10 puissance 11 neurones chacun il faudrait quand-même vachement se concentrer pour réussir à se ressembler
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 04/03/2018 à 19:57:15 ]
Anonyme
17824
28 Posté le 04/03/2018 à 21:29:26
Un sourd intégral captant à la perfection les vibrations de la musique aurait-il le sens tactile absolu ?
*Seed*
11398
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 04/03/2018 à 22:00:13
j'ai connu un sourd de naissance guitariste, et c'est pas au toucher qu'ils ressentent la musique mais par la cage thoracique et le squelette en général....comme en boite quand tu ressent les subs par tout ton corps....
Sysex and sun
Anonyme
2235
30 Posté le 04/03/2018 à 22:11:33
Le premier post de aaB résumait tout.
L'oreille absolue existe, mais avoir une oreille relative suffit - et est indispensable à tout musicien sérieux.
Je ne pourrais pas assez insister sur un travail appuyé et très précoce dans l'apprentissage de la musique de l'identification des intervalles jusqu'à ce que la reconnaissance soit immédiate et naturelle.
L'oreille absolue existe, mais avoir une oreille relative suffit - et est indispensable à tout musicien sérieux.
Je ne pourrais pas assez insister sur un travail appuyé et très précoce dans l'apprentissage de la musique de l'identification des intervalles jusqu'à ce que la reconnaissance soit immédiate et naturelle.
- < Liste des sujets
- Charte