Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Oreille Absolue n'existe pas

  • 43 réponses
  • 22 participants
  • 3 107 vues
  • 18 followers
1 L'Oreille Absolue n'existe pas
Bonjour à tous

Voilà mon pavé dans la mare

pour moi, toute oreille est nécessairement relative .......
2
Salut,

une affirmation mais aucun argument?
3
voila une question qui m'a toujours intrigué.
vu le nombre de témoignages qui vont dans le sens de l'affirmation, c'est difficile à réfuter, mais personnellement, j'ai quelques axes de réflexion qui me poussent dans le sens de la négation

- il y a une analogie entre l'ouie et la vue : dans les 2 cas il s'agit de percevoir et d' analyser des ondes (memes si elles ne sont pas de meme nature)
dans le cas de la vision la perception est absolue; on identifie une couleur sans avoir besoin de se referer à une autre.mais si on voit par exemple un bleu ciel, il est impossible de dire s'il est absolument identique à un autre qu'on aura vu la veille. si ça marche pareil pour l'oreille, ça doit etre un désastre.

- si on identifie une note d'une maniere absolue, ça semble supposer que l'on a une sorte de diapason dans la tete.je n'ose pa s imaginer ce qui se passe lorsqu'on ecoute un instrument dont l'accordage est décalé. la vie doit etre un enfer.
4
En fait qu'entend-t-on quand on parle d'oreille absolue? d'oreille relative?

L'oreille relative, c'est assez simple, on entend qu'un intervalle est juste ou non, on est capable de transposer une note d'un certain nombre de demi-tons par exemple. Mais on n'a pas de référence permanente. Si on part d'une note qui n'est pas juste, on la transposera de la même manière, l'intervalle, lui, sera juste.

Avec l'oreille absolue, il suffit d'avoir entendu une fois dans sa vie la référence pour être capable de comparer tout son à cette référence.
Il suffit du premier cours de solfège pendant lequel le prof joue le fameux la 440 et la gamme de sol majeur pour entendre et nommer toutes les autres notes, tout le temps, sans se tromper, jamais.
À partir de là, ça se travaille (si on veut que ça soit un avantage et non un handicap), et ça peut se perdre (même si c'est très dur d'oublier complètement la référence on arrive à un état qui rend tolérable l'écoute de musiques pas forcément exactement justes) au bénéfice d'une bonne oreille relative - ce qui est nettement plus utile.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 27/02/2018 à 18:54:22 ]

5
Citation de Far-G :
Bonjour à tous

Voilà mon pavé dans la mare

pour moi, toute oreille est nécessairement relative .......

Trollage de compétition!
-Avis clivant qui devrai faire reagir
-Zero arguments
->Troll
6
Far-G, tu te faisais chier ou bien?!
7
:up:

À suivre s'il y a des arguments pour un vrai débat...

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

8
A ce sujet (Et sur beaucoup d'autres) je recommande vivement à tous les musiciens la lecture de "Musicophilia" de Oliver Sacks.
9
Intéressant.
Je me demande si les audiophiles ont l'oreille absolue...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10
Citation de West.K :
Far-G, tu te faisais chier ou bien?!

:bravo:

Ce qu'est exactement l'oreille absolue et la différence entre oreille absolue et oreille relative sont des notions très claires et probablement déjà expliquées en détails sur ce site.

Donc le débat trollesque avec posts incompréhensibles (traduits du Slovène grâce à Google Traduction ?) est*il nécessaire ?

Voilà une autre question fondamentale ou mon pavé perso dans la mare. :-D:-D