L'Oreille Absolue n'existe pas
- 43 réponses
- 22 participants
- 3 450 vues
- 18 followers

Far-G

Voilà mon pavé dans la mare
pour moi, toute oreille est nécessairement relative .......
- 1
- 2

Anonyme

une affirmation mais aucun argument?

lodeli

vu le nombre de témoignages qui vont dans le sens de l'affirmation, c'est difficile à réfuter, mais personnellement, j'ai quelques axes de réflexion qui me poussent dans le sens de la négation
- il y a une analogie entre l'ouie et la vue : dans les 2 cas il s'agit de percevoir et d' analyser des ondes (memes si elles ne sont pas de meme nature)
dans le cas de la vision la perception est absolue; on identifie une couleur sans avoir besoin de se referer à une autre.mais si on voit par exemple un bleu ciel, il est impossible de dire s'il est absolument identique à un autre qu'on aura vu la veille. si ça marche pareil pour l'oreille, ça doit etre un désastre.
- si on identifie une note d'une maniere absolue, ça semble supposer que l'on a une sorte de diapason dans la tete.je n'ose pa s imaginer ce qui se passe lorsqu'on ecoute un instrument dont l'accordage est décalé. la vie doit etre un enfer.

static volatile

L'oreille relative, c'est assez simple, on entend qu'un intervalle est juste ou non, on est capable de transposer une note d'un certain nombre de demi-tons par exemple. Mais on n'a pas de référence permanente. Si on part d'une note qui n'est pas juste, on la transposera de la même manière, l'intervalle, lui, sera juste.
Avec l'oreille absolue, il suffit d'avoir entendu une fois dans sa vie la référence pour être capable de comparer tout son à cette référence.
Il suffit du premier cours de solfège pendant lequel le prof joue le fameux la 440 et la gamme de sol majeur pour entendre et nommer toutes les autres notes, tout le temps, sans se tromper, jamais.
À partir de là, ça se travaille (si on veut que ça soit un avantage et non un handicap), et ça peut se perdre (même si c'est très dur d'oublier complètement la référence on arrive à un état qui rend tolérable l'écoute de musiques pas forcément exactement justes) au bénéfice d'une bonne oreille relative - ce qui est nettement plus utile.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 27/02/2018 à 18:54:22 ]

Anonyme

Bonjour à tous
Voilà mon pavé dans la mare
pour moi, toute oreille est nécessairement relative .......
Trollage de compétition!
-Avis clivant qui devrai faire reagir
-Zero arguments
->Troll

Damsen

Spotify : https://open.spotify.com/artist/78I7kZBeZ01Y1oy6MwyZtT
Soundcloud : https://soundcloud.com/west-kdamsend

MaiMai

À suivre s'il y a des arguments pour un vrai débat...
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

Clapman

linn134

Je me demande si les audiophiles ont l'oreille absolue...
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Anonyme

Far-G, tu te faisais chier ou bien?!

Ce qu'est exactement l'oreille absolue et la différence entre oreille absolue et oreille relative sont des notions très claires et probablement déjà expliquées en détails sur ce site.
Donc le débat trollesque avec posts incompréhensibles (traduits du Slovène grâce à Google Traduction ?) est*il nécessaire ?
Voilà une autre question fondamentale ou mon pavé perso dans la mare.

Anonyme

Intéressant.
Je me demande si les audiophiles ont l'oreille absolue...
Non mais ils ont plein de sous

Anonyme

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 27/02/2018 à 20:05:53 ]

BLLFO

mais la définition de aab, est très interessante.
Donc il y aurait des être doté d'une ouïe supérieure?
ce n'est pas mon cas, je me console en imaginant la souffrance quotidienne de certain de ces êtres supérieurs...

Anonyme

static volatile

Donc il y aurait des être doté d'une ouïe supérieure?
Je ne pense pas que ça soit particulièrement lié à l'ouie, plutôt à la mémoire en fait.
Si il y avait des gens avec une ouie supérieure et les autres, et bien les autres ne pourraient pas apprendre à chanter juste, non?
Il n'y a guère que dans la musique académique occidentale qu'on entend parler d'oreille absolue, à quel point est-ce lié avec la gamme tempérée et l'étude du solfège?
Empiriquement, il est établi qu'un peu de travail régulier permet d'éduquer son oreille jusqu'à avoir une très bone oreille relative et ce sans forcément étudier le solfège.
Car la gamme tempérée (ainsi que les gammes qui l'ont précédées) est fausse, ce qui tend à contredire l'idée que quelqu'un ayant l'oreille absolue entend en termes de fréquence et d'intervalles rationnels.
De plus, si on peut sans effort entendre des intervalles en-dessous du quart de ton, est-ce qu'on reconnaitrait à coup sûr telle ou telle note de la gamme Bohlen-Pierce, par exemple?

*Seed*

Sysex and sun

Anonyme

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Anonyme

https://www.francemusique.fr/culture-musicale/oreille-absolue-demeler-le-vrai-du-faux-37744
Extrait:
« Le pourcentage de personnes possédant une oreille absolue varie selon les pays »
VRAI. Le pourcentage de personnes possédant l'oreille absolue varie selon leurs langues natales. Ainsi, les langues tonales, telles que le mandarin, le thaï ou le vietnamien, facilitent le développement d’une oreille absolue.
Car dans une langue tonale, la hauteur des sons fait partie intégrante de la prononciation. Pour respecter le sens d’un mot, il faut aussi respecter la hauteur de sa voyelle, lui donner la bonne intonation. Par exemple, en mandarin, la syllabe ma peut être prononcée de quatre manières, l’une voulant dire cheval, les autres insulte, chanvre ou… mère. Mieux vaut, donc, adopter le bon ton !
« Avoir l’oreille absolue ne comporte que des avantages »
FAUX. C’est un peu comme pour tous les super-pouvoirs, gare au revers de la médaille…
Oui, ceux qui possèdent l’oreille absolue retranscrivent facilement une mélodie, peuvent corriger les malheureux responsables de fausses notes et, admettons-le, crâner un peu.
En revanche, le son d’un instrument mal accordé leur est insupportable. Ils ont aussi beaucoup de difficultés à changer de diapason (soit à changer de La de référence) : un air baroque interprété en La 415 (plus bas que le La 440 utilisé dans les compositions d’aujourd’hui), leur paraîtra faux, bizarre. "

Far-G

Merci à tous,
J'aime observer les ondulations de la mare....
aab ou king c ont dit des choses pertinentes..
J'ajouterai que le terme anglais "pitch" est plus correct que "oreille"
« Avoir l’oreille absolue ne comporte que des avantages »
je connais un trompettiste qui visualise une note 442 (accordage symphonique) à chaque bruit...je pense que c'est à devenir fou
pareil si tu joues sur un piano qu'on a pas accordé depuis un mois .... et si tu n'as connu que la gamme tempérée à 440-442 un morceau au clavecin doit te faire hurler....
Merci de vos contributions, désolé du trollage, mais j'aime ça parfois

BLLFO

Far-G

et le terme "oreille" est d'ailleurs déjà une métonymie
L'article de francemusique est assez correct... mais incomplet
et je suis toujours gene par le terme de absolu .... cela cree beaucoup de confusion, met l'inné en avance et surtout échafaude un truc irrévocable et une espèce de 'caste' de 'superpouvoir', de 'diplome'
D'autre part, pour nommer une note, il faut nécessairement une reference, donc toute oreille absolue (si elle existe) nommerait une note dans une reference relative (la fréquence d'accordage)...ce qui ne serait plus très absolu....
Or je prétends que cette capacité se travaille et evolue en fonction de ta forme, comme pour un sportif....
pour moi, en fait, le terme 'oreille absolue' est un abus de langage....
[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 00:18:15 ]

MaiMai

Serait-il possible de détecter cette OA chez un habitant perdu de Nouvelle Guinée ou d'Amazonie?
Je pense en fait que pour la detecter, il faut se référer à une culture au moins occidentale, avec ses conventions, ses règles...non?

L'histoire de transcription musicale est strictement liée à la formation musicale.
Cette violoncelliste a simplement une bonne formation musicale, de solfège, d'écriture, d'analyse...!
Qui a fait 10 ou 15 ans de conservatoire et n'est pas complètement "sourd" sait reconnaitre les accords, déterminer les intervalles, prendre des mélodies en dictée...
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

static volatile

et je suis toujours gene par le terme de absolu .... cela cree beaucoup de confusion, met l'inné en avance et surtout échafaude un truc irrévocable
Je ne sais pas si c'est inné.
Je sais qu'il m'a suffit d'entendre une fois la référence à mon premier cours de solfège pour entendre parfaitement le nom des notes.
J'étais le seul dans ma classe de solfège à qui c'est arrivé et il y avait peut-être une poignée de gamins dans le conservatoire qui étaient dans mon cas.
Pour ce qui a demandé des mois ou des années de travail à la majorité il m'a fallu littéralement quelques secondes. C'est ce genre de phénomène que, encore une fois dans la musique académique occidentale, on a fini par appeler oreille absolue.
Après, je pense que c'est quand même plus lié à la mémoire, à la capacité de comprendre qu'il existe un système sous-jacent à la musique qu'on entend au quotidien sans savoir (encore) le caractériser.
Et si il y a une grande part de culturel, il y a aussi, je pense, une part d'inné (mes soeurs n'ont jamais eu l'oreille absolue pourtant elles ont eu la même éducation et le même contexte culturel que moi).
Dans d'autres cultures, on doit en parler autrement, par exemple on dira d'un jeune B.B.King qu'il a le blues, non?
Alors le terme est certainement mauvais, et contient sa part d'élitisme. Mais ça n'est pas étonnant, le milieu musical académique occidental est intrinsèquement élitiste, notamment dans sa manière d'éduquer les enfants.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2