Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adapter une partition pour flûte traversière à la flûte à bec Alto

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 165 vues
  • 4 followers
1 Adapter une partition pour flûte traversière à la flûte à bec Alto
Bonjour,

J'essaye d'apprendre un morceau de Bach sur une flûte à bec Alto mais je ne trouves qu'une partition pour flûte traversière

Le problème c'est que la note la plus grave sur la flûte à bec alto est le Fa grave (tous les trous bouchés) et que sur la partition pour flûte traversière il y à des notes plus basses (un Ré et un Mi)

Voici la partition en question : https://www.flutetunes.com/tunes/bach-flute-sonata-no5-andante.pdf

Du coup je suis bloqué sur les passages ou il y à un Ré et un Mi grave que je ne peux pas jouer sur l'Alto

Comment faire pour remédier à ce problème ?

merci d'avance
2
Bonjour
Avez-vous pensé à transposer simplement cette pièce ?
Il vaut mieux transposer Bach que lui enlever des notes ! :mdr:

En quelle tonalité est cette pièce ?
3
+1 pour la transpo. Et Bach n'était pas du genre à s'offusquer de ce genre de méthode. Mieux vaut jouer sa musique transposée que tronquée ! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Oui bien par moment c'est tellement chaud d'enchaîner les aigus "allegroment" :lol:que je tronquerais bien quelques notes

Alors je vais apporter quelques précisions à ma demande

J'ai trouvé une partition de la "sonata 5 e minor JS Bach" pour flûte à bec Alto

La voici : https://www.cjoint.com/c/HFCkl5mSwyv

Le problème étant que sur flutetunes l'accompagnement est dans une autre tonalité : https://www.flutetunes.com/tunes.php?id=871

En sachant qu'on peut modifier la tonalité de .MID ou MP3 : comment dois je changer la tonalité de l'accompagnement MP3 (ou MID) sur flutetunes pour le rendre compatible avec la partition pour flûte à bec ALTO (lien pdf donné en début de post) ?

D'avance merci

[ Dernière édition du message le 20/07/2018 à 20:39:44 ]

5

Il faut faire fonctionner tes esgourdes ! :-) Si tu as la partition d'un côté, le proceau de l'autre et une paire d'oreille, tu dois pouvoir le faire.



Je peux pas écouter, je regarde juste les partitions et du coup je fait plutôt fonctionner mon cerveau que mes oreilles pour te répondre :

Sur flutetunes.com, tu as "IV. Allegro from Sonata No. 5 in E minor for flute and continuo", et on voit qu'il y a un dièse à la clé. Un dièse à la clé on est en G majeur ou en E mineur. Ici, on est en E mineur comme indiqué dans le titre. Le morceau est en 3/4. Premieres note E D# E.

Sur cjoint.com tu as "Sonate g-mol BWV 1034".  Tu as deux bémoles à la clé. Donc on est en Bb majeur ou en G mineur. Ici, plutôt G mineur. Ici le morceau est en 4/4... Tu es sqûr qu'il y a pas un petit problème ? Première notes différentes du premier morceau... C'est définitivement pas le même.

Bref, tu veux "pitcher" ton mp3 ou ton .mid du premier morceau qui est en Em pour qu'il soit ensuite en Gm. Entre E et G, il y a un ton et demi. Il faut donc ajouter 3 demi-tons. Mais j'ai un gros doute sur les morceaux postés. Tu as dû t'emmeler les crayons...

 

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 12:00:23 ]

6
merci cool la réponse

Je ne pense pas m'être emmêlé les pédales mais la partition (en fichier joint via cjoint) comporte 4 morceaux : adagio - allegro (on va dire allegro 1) - andante - allegro 2

Les 2 allegro sont particulièrements compliqués. Je demande si il se triturait pas trop le cerveau le petit père Bach :oo: mais bon c'est genre le morceau que si tu sais jouer sans commettre de faute et bien disons que tu peux envisager un peu tout par la suite tellement ça t'aura délié les doigts et la maîtrise du souffle. Par moment pinaize c'est limite indigeste sur l'adagio par exemple ça à beau être lent mais vla les montagnes russes le truc. ça monte, ça descend, à gauche, à droite, en haut et en bas :mdr:

Donc revenons à nos moutons, je ne pense m'être emmêlé les pedales pour la raison que j'ai invoqué avant et aussi parce que sur flutetunes c'est un morceau à la fois par page. Il faut cliquer sur ce qu'on veut (soit allegro ou soit andante etc ...)

Je vais essayer ta méthode et jouer par dessus pour voir si ça colle mais avant ça voici la possibilité que m'offre flutetunes en cliquant sur (change key)



% Transpose −P4 (instrument in G)
−M3
−m3
−M2 (instrument in Bb)
−m2
Original key
+m2 (instrument in Db)
+M2 (instrument in D)
+m3 (instrument in Eb)
+M3
+P4 (instrument in F)
+P5 (instrument in G)

Question : que dois je choisir ?

J'édites mon message ce matin car j'ai trouvé comment changer la tonalité avec audacity et aussi avec une application android qui le fait "à la volée".

La je peux pas jouer chez moi mais dès que possible je test la différence et je tiens au courant.

Dernière édition : ça marche ! merci DJANGO !



[ Dernière édition du message le 29/07/2018 à 13:14:13 ]

7
8
Bon j'ai enfin (à peu près, encore des fautes) réussi à apprendre cet Allegro IV du 1034 bwv
La méthode de Django fonctionne en modifiant la tonalité de l'accomapgnement flutetunes
Mais entre temps j'ai trouvé un accompagnement spécialement adapté avec clavecin original

édition du message : j'ai supprimé la vidéo, je reposterais quand je maîtriserais encore mieux ce morceau puis on s'en fou Kristine West le fait avec une virtuosité époustouflante donc allez y voir , je suis juste "un petite zicos" de rien et on s'en fou de ma vie lol

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 15:16:58 ]