Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Indications de mouvement et mesures composées

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 310 vues
  • 2 followers
1 Indications de mouvement et mesures composées
Salut à tous !

J'ai une question à laquelle personne n'a pu me répondre jusqu'ici avec précision.
J'espère que l'un ou l'une d'entre vous saura m'apporter ses lumières.

Lorsque, admettons, je suis sur une oeuvre écrite à 4 temps (4/4) avec l'indication de
mouvement "allegro", je présume qu'il doit y avoir environ 120 noires à la minute.

Si dans une pièce écrite en 6/8 j'ai le même type d'indication : A quelle valeur s'appliquera 120 ?

A la croche, non, on aura un mouvement lent
A la noire pointée on aura un mouvement beaucoup plus vif qu'un allegro standard.

Alors j'ai pensé que peut-être l'équivalence serait de 2 pour 3, ce qui donnerait 80 à la noire
pointée pour un allegro standard en 6/8. J'espère que vous parvenez à suivre mon raisonnement.

Suis-je dans le vrai ?

Merci de votre aide.


2

Je rejoins les premiers avis que tu as eu en disant qu'il n'y a pas de réponse précise et définitive : Allegro renvoie plus directement à un esprit qu'à un tempo mesuré précis.

Si la partition est remplie de croches, de doubles-croches et de triples-croches, alors une croche à 120 PPM a des chances d'être une première bonne base.

Si joué à 120 noires pointées par minutes le tempo te semble ridiculement rapide, tu peux tester autour de 80. Selon le contenu musical, Allero peut potentiellement se rapporter aux deux tempos. En regardant rapidement dans quelques partitions, Allegro en ternaire semble être plus souvent de l'ordre de 120 noires pointées par minutes que 80.

Pourrais-tu éventuellement envoyer un extrait de la partition si tu souhaites un avis plus précis ?

Pour les plus curieux...

Les instruments virtuels d'inouï samples : https://www.inouisamples.com

Et le blog d'orchestration musico-scientifique : https://www.nelsonmalleus.com/blog

3

Merci pour ta réponse nmalleus.

Ma question se rapporte davantage à des partitions que j'écris qu'à des partitions que je lis.
Je souhaiterais me faire éditer et donc être très rigoureux sur cette question
qui doit sembler bien secondaire à beaucoup.

Ce que tu me dis, c'est que l'indication de mouvement - contrairement à ce qui peut être écrit ça et là - englobe à la fois une donnée métronomique et une indication de caractère. Si je persiste à vouloir établir un ratio entre l'allegro en 4/4 et celui en 6/8, s'il existe, c'est pour ne pas être complètement à l'ouest lorsque j'aurais à nommer les petites pièces que j'ai écrites.

Le résultat auquel on aboutit dans un logiciel d'écriture type sibelius, c'est que si on lui indique allegro en début de partition, il continuera à se référer à la noire - 120 noires / minute - d'où 80 noires pointées / minute pour un 6/8.

De plus, en me basant sur tout un tas de partitions en 6/8,9/8 et 12/8 lorsque sont indiquées le nombre de croches ou noires pointées par minute ET l'indication de mouvement, c'est qu'un mouvement rapide se situe pour la noire pointée environ aux deux tiers de sa valeur en noire.

Mais la différence de caractère entre binaire et ternaire est tellement grande que je n'ai toujours pas de certitude à ce sujet. Il faudrait peut-être que je prenne autant en compte le caractère de la musique que son tempo exact.

Encore merci pour ta réponse dans tous les cas. Si tu penses avoir d'autres précisions à m'apporter n'hésite pas
ça fera toujours un peu plus avancer le schmilblik pour moi.

david







4

Si tu as un doute sur le fait qu'Allegro corresponde à l'indication adaptée pour ta composition, alors il y a de grandes chances pour qu'elle ne soit pas nécessaire à l'interprète qui te lira voir risquera même de la mettre dans une fausse direction.

Tu as bien sur la possibilité de mettre uniquement une indication métronomique, et à notre époque, si tu souhaites ajouter une indication de mouvement "littéraire", elle doit apporter quelque chose en plus.

 

Après, je ne conseille pas au pied de la lettre les suggestions de Sibelius (comme celle des autres éditeurs d'ailleurs). Ils sont obligés de faire des choix alors qu'il existe parfois plusieurs conventions et souvent des zones de tolérances assez importantes... (c'est valable pour le tempo, mais aussi pour les modes de jeux, les tessitures...)

Pour les plus curieux...

Les instruments virtuels d'inouï samples : https://www.inouisamples.com

Et le blog d'orchestration musico-scientifique : https://www.nelsonmalleus.com/blog

5
Bonjour nmalleus,

je te rejoins dans tes analyses. Je pensais qu'une règle simple existait dans ce domaine
mais en réalité c'est très flou, et dépend à chaque fois d'une grande quantité de paramètres,
autres que simplement la valeur de la noire ou de la noire pointée.

Je trouvais plus élégant de donner à chaque pièce une indication de mouvement. Donner simplement
une indication métronomique je trouvais ça un peu "froid", mais bon on est plus au XIX e siècle
n'est-ce pas ?

Merci pour tes réponses et bonne continuation à toi

David