Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modulation Do mineur vers La bémol mineur

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 773 vues
  • 7 followers
1 Modulation Do mineur vers La bémol mineur
Bonsoir,

Je voulais savoir si cette modulation est possible et comment la réaliser ?

J'ai commencé à travailler sur 2 idées dans chacune des tonalités et je n'ai pas envie de transposer ma 2ème "partie" car ça ne sonne plus de la même façon.

Merci de votre aide.
2
Bonjour,

Pour un contexte jazz, je propose:

notation:
---> : approche par quinte supérieur
- - -> : approche par demi-ton supérieur


Par quinte:
Cm -> C7 ---> F7 ---> Bb7 ---> Eb7 ---> Ab7

Par "substitution tritonique" (SubV)
Cm -> C7 - - -> B7 - - -> Bb7 - - -> A7 - - -> Ab

Un mix du deux du dessus:
(par quinte) Cm -> C7 ---> F7 ---> Bb7 (puis SubV)- - ->A7 - - -> Ab

Cm (tonalité de Cm)-> Bb7 ---> Eb (Tonalité de Eb Majeur) ---> Ab

Cordialement,
Mathieu


[ Dernière édition du message le 24/10/2018 à 15:03:53 ]

3
Bonjour,

Passer de Dom à Labm,je trouve cela très joli, et un peu climatique, on nage dans les ambiances mineures !

Mais j'ai tout de même une question, s'agit-il d'un simple changement d'accords, ou d'une modulation au sens
stricte du terme, à savoir que vous souhaitez passer de la tonalité de Do mineur à celle de Lab mineur ?

Si c'est une modulation au sens fort, il vous faut trouver la phrase mélodique qui fera la jointure entre les deux tons mineurs. Les deux tons ont peu de sons en commun, seulement 3 : lab mib, et sol. Ce sol est bien puisqu'il est la quinte du ton de Do mineur et la sensible du ton de Lab mineur. Si vous insistez un peu sur ce sol alors que vous êtes en Do, vous n'avez plus qu'à glisser ensuite par demi-ton sur la tonique de lab. c'est une possibilité.
Vous pouvez également utiliser le mib en note tenue puisqu'il est la tierce mineure du ton de Do et la quinte du ton de Lab. Avec cette quinte vous pouvez assez facilement tomber sur le lab. Naturellement, les formules sont à priori illimitées, cela dépendra pour beaucoup de votre mélodie, monte t-elle, descend t-elle, est-elle en valeurs longues ou brèves. Des questions utiles pour faire une jointure qui sonne naturelle.
Il y a aussi la solution de faire un pont. Souvent les ponts sont différents des thèmes principaux et surtout permettent d'approcher le ton visé, par voie de cadences, ce que vous indique implicitement la première personne qui vous a répondu.
Je vous conseille ou plutôt vous invite à procéder d'abord mélodiquement avant de trouver les accords qui iront bien avec.

Maintenant s'il s'agit d'un changement d'accords, on passe directement de Dom à Labm, on peut obtenir de fort belles choses. Cela dépend du caractère que vous souhaitez produire. Les deux accords ont le mib en commun. Combiné avec le do du Dom et le dob du Labm, on obtient, si on les dispose à l'aigu un glissement chromatique sur des tierces. Les tierces descendantes sonnent bien dans l'enchaînement des accords. Ensuite pourquoi pas intercaller entre les deux accords un accord de passage, par exemple un Lab7M (lab-sol-do-mib) dont le sol sur lequel on insisterait un peu permettrait de monter sur le lab, et la tierce de descendre On obtient ainsi une résolution en mouvement contraire. A vous de voir.
Je vous invite à écrire de préférence des accords à 3 sons toutefois, pour plus de clarté et de force. Il est toujours possible ensuite d'étoffer les accords. Mais pour bien faire sentir les glissements chromatiques qui vont se produire dans l'enchaînement des deux accords, il est préférable qu'il n'y ait pas trop de sons.

Dans tous les cas, la modulation entre Dom et Labm est possible, au moins puisque vous l'avez imaginée ou envisagée, il ne vous reste plus qu'à retrouver le chemin ou l'intuition qui vous a fait aller de Dom à Labm.
Quant à savoir si académiquement cette modulation est possible la question est de peu d'intérêt. Les classiques hésiteraient probablement, et les modernes la pratiquent. On l'entend à l'occasion dans des musiques de film.

Je vous souhaite bon courage
4
Avec un accord VII7 en Labm soit Sol Sib Reb Fab.

A toi de choisir le renversement.
5
Même d'un point de vue classique, je ne pense pas que le passage entre les deux tonalités soit hasardeux. Je dirais même que la façon la plus simple de le faire est de terminer une phrase en Do mineur et de commencer une autre en Lab Mineur (la pratique est commune y compris à la période classique et il y a suffisamment de notes en commun pour que ce ne soit pas choquant).

Pour des modulations plus fluides, au-delà du jeu sur les dominantes secondaires, je pense qu'il y a des choses sympa à faire en passant par un II abaissé en do mineur (sixte napolitaine fa lab réb), qui est aussi le IV (majeur) dans une tonalité de Lab. À expérimenter !
6
Citation de Edenys :
la façon la plus simple de le faire est de terminer une phrase en Do mineur et de commencer une autre en Lab Mineur (la pratique est commune y compris à la période classique


Dans la majorité des œuvres classique que j'ai étudié (Mozart, Beethoven, Haydn), les modulations/tonulations ce faisaient via des accords V7 / VII.

Je veux bien des exemples d’œuvres qui module sans accords de dominante. Ca m'interresse et je t'en serai reconnaissant ;)
7
En fait, ce n'est pas à proprement parler une modulation. Simplement, quand on termine une phrase dans une tonalité donnée (avec une belle cadence parfaite), il n'est pas interdit de lancer la suivante dans une tonalité ou un mode différent. L'exemple le plus commun sera une phrase en mineur alors qu'on était en majeur dans la précédente. C'est pas très subtil, mais je me rappelle avoir entendu ça en cours d'écriture, donc je suppose que c'est admis !
8
Modulation Dom vers Labm ?
Oui
Oui, ne serait ce que par definition.

En pratique, TOUT est toujours POSSIBLE...
En theorie aussi mais alors, mathematiquement oblige, on verra fatalement apparaitre systematiquement encore et toujours les memes fondamentaux.
C'est ainsi, c'est mathematique.
Je m'explique :
Transposons ce qui est proposé ici dans une autre tonalité, juste histoire d'etre plus clair dans mon raisonnement.
Par exemple, Lam qui modulerait vers Fam
C'est bien de cela dont il s'agit non ? (Dom vers Labm = Lam vers Fam).
Ok ?
Bref, La mineur, issu tres probablement de la tonalité de Do majeur (oui, c'est pour ca que je l'ai transposé ainsi) qui verrait donc son IVeme degré Fa majeur s'orienter vers un Fa mineur pour le moins, hum hum, tres tres tres caracteristique...
Les Beatles l'ont fait 1 chanson sur 2, et Disney s'amuse jusqu'à outrance de ce typê de modulation, et je vous passe ce qu'en pense J.S.Bach sur la chose...
Donc oui, c'est possible, etant donné que ca a été fait et refait depuis, je ne dirais pas la nuit des temps mais presque.
Je rajouterais meme que tout sera toujours possible dans la mesure ou on pourra toujours ramener les pires elucubrations harmoniques inimaginables à ces quelques fondamentaux de base à savoir
II - V - I et autres astuces comme ici I - (IV) - IVm
C'est... tout simplement purement mathematique et, si ca n'etait pas le cas, je veux dire, si les frequences et les rapports qu'elles peuvent avoir entre elles n'existaient pas alors, la musique n'existerait tout simplement pas.
Voili voila

[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 01:56:24 ]

9
Maintenant, pour la realiser, alors la ...

1 - y aller franco de ports, et passer de Dom à Labm sans aucun scrupule (abrupt mais tres joli).
2 - y aller à coup de V- I à savoir Dom - Mib7 - Labm tres blues
Ou ses variantes
Dom - Sibm / Mib7 - Labm
Dom - Sibm - Labm
Mib - Sibm -Labm
Voire Dom/Fa7 - Sibm/Reb7 - Labm/Reb7 et... on reboucle sur Dom
etc...

En ce qui me concerne, j'ai deja utilisé cette modulation sur un titre comme celui ci, passant sans aucun scrupule du 1er accords mineur à l'autre, sans meme chercher à l'amener plus que ca car nul besoin mais plutot occupé à trouver une solution pour revenir au point de depart.
Ca donne au final ce type de sonorité, plus ou moins fantasticomatic, mais bon, je ne suis qu'un exemple parmi tant d'autres...
Si ca peut t'aider.



En fait, je crois, du moins je pense, (enfin je suis quasiment sur), que c'est une modulation qu'il vaut mieux eviter d'apprehender de maniere classique (c'est à dire à coup de V-I) car alors trop typée ou alors sous peine de vouloir lui enlever tpute la saveur à laquelle elle est en droit d'aspirer.
Autant mieux y aller direct, et laisser à la ligne melodique (et ses basses) le soin de gerer tout ca.
Enfin, bien sur, musicalement, cela n'engage que moi


[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 02:54:04 ]

10
Merci à tous pour vos retours.
En fait, j'ai travaillé sur 2 idées qui sont dans chacune des tonalités. Je voudrais lier les 2 et en essayant de transposer l'une ou l'autre des idées, ben ça ne sonne plus du tout pareil. d'où mon souhait de passer d'une tonalité à l'autre.

Je vais essayer ce week-end de tester vos idées et approches.

Merci en tout cas pour ces éléments fort intéressants.

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 13:18:37 ]