Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment progresser ?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 164 vues
  • 8 followers
1 Comment progresser ?
Bonjour à tous !
Je fais de la guitare depuis 15ans, et comme je l'ai ais vu sur un autre forum, j'ai un peu honte de le dire parce que mon niveau laisse vraiment à désirer. Je ne sais pas vers quoi me tourner pour progresser ! Soit j'apprends des chansons simples (Dimmu Borgir - Brun In Hell, ou encore Dio - Holy Diver), et dès que ça commence à se durcir niveau difficultés, je laisse tomber, comme par exemple pour Cannibal Corpse. Auriez-vous des conseils à me donner pour progresser ?
Même ceux à qui j'ai présenté deux trois méthodes en guitare commencent à me dépasser...
Merci à vous!
2
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous et je me suis fait violence pour jouer régulièrement tous les jours 1/2 h
, ce que je fais depuis plus d'un an.
J'ai acheté un siège pour avoir une bonne position, c'est primordial.
Je commence par un échauffement puis je joue des gammes, et ensuite je joue sur des tablatures.
J'ai fait des progrès et j'espère bien progresser encore. Pour info j'ai 70 ans. Bon courage.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

3
Bonjour !
Eh bien parfait, merci beaucoup de ces conseils ! Je sais quoi faire maintenant ! Je m'y mets dès ce soir !
4
Un des meilleurs moyens pour progresser est de disposer d'une oreille extérieure.
Quelqu'un qui pourra t'écouter.
Parfois, la solution professeur s'impose.
Le net, les vidéos pédagogiques, les méthodes, c'est génial ! On dispose aujourd'hui d'outils extrêmement précieux et variés pour jouer comme celles et ceux qu'on admire.
Le problème cependant est que l'information ne fonctionne que dans un sens.
En effet, toi tu écoutes ce que jouent les autres et tu essaies de le reproduire; mais si personne n'est là pour t'écouter avec une oreille critique, bienveillante et surtout compétente, tu ne seras jamais en mesure de prendre conscience de tes défauts (et de tes qualités, c'est important à souligner; un bon prof doit savoir encourager ses élèves !) et de les corriger en conséquence.

[ Dernière édition du message le 08/05/2019 à 21:43:49 ]

5
A part travailler plus, je ne vois pas ce qui pourrait t'aider...
Citation :
dès que ça commence à se durcir niveau difficultés, je laisse tomber,

C'est assez révélateur, il faut impérativement avoir des objectifs abordables, et travailler régulièrement pour les atteindre. Mieux vaut travailler 20 minutes tous les jours de manière concentrée que 2 heures de temps en temps.
Il n'y a pas de mauvais musiciens, que des musiciens qui ne travaillent pas assez.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

6
La solution est assez simple, comme dit plus haut par tout le monde : Une pratique régulière de l’instrument.
Si tu te sent bloqué tu peux aussi prendre un prof. Le fait d’avoir des leçons régulière va te pousser a travailler de manière régulière, et au niveau pédagogique c’est top. Un prof te feras bosser de manière « intelligente ».
7
Citation :
je fais de la guitare depuis 15ans, et comme je l'ai ais vu sur un autre forum, j'ai un peu honte de le dire parce que mon niveau laisse vraiment à désirer. Je ne sais pas vers quoi me tourner pour progresser !


A partir du moment où tu commences à avoir honte de dire les choses voire de les ressentir, la meilleure personne vers qui te tourner pour commencer, c'est toi meme.
Tu n'avanceras pas tant que n'auras pas franchi cette etape essentielle.
Progresser c'est s'accepter, et se nier est la pire des directions à prendre si on veut conserver une chance d'y parvenir.
8
Eh bien merci à tous de vos conseils ! Je pense me tourner vers un prof, tout en bossant des trucs de mon côté plus "difficiles" et qui me fasse galérer. Par exemple, je m'attaque à du Iron Maiden en ce moment, et quand je bloque sur une partie, je la rejoue jusqu'à la jouer parfaitement !

Merci encore !
9
Citation :
Eh bien merci à tous de vos conseils ! Je pense me tourner vers un prof, tout en bossant des trucs de mon côté plus "difficiles" et qui me fasse galérer. Par exemple, je m'attaque à du Iron Maiden en ce moment, et quand je bloque sur une partie, je la rejoue jusqu'à la jouer parfaitement !


Se tourner vers un prof peut etre effectivement la solution, comme exprimé plus haut
Mais se tourner vers un prof tout en bossant des trucs de son coté...
Ma foi...

Par ailleurs, progresser ne signifie pas necessairement s'attaquer à des choses plus difficiles., et galerer est rarement la meilleure des solutions,

Je te dis ca, je suis prof, et donc des eleves qui cherchent à progresser, j'en croise regulierement, et c'est systematiquement le meme scenario à savoir : j'aimerais bien progresser, mais tout en restant hermetique à ce qu'on me propose et tout en conservant mon mode de fonctionnement pratiqué jusqu'alors et qui m'amene donc à vouloir progresser..
Et la conclusion finit par etre sans appel :
Celui ou celle qui cherche à progresser à exactement le profil type de celui ou celle qui justement n'y parviendra pas, et ce uniquement dans la definition qu'il ou qu'elle se donne de la chose.
A une ou deux exceptions pres...

Donc, moi je dirais, avant de te tourner vers un prof qui te coutera un bras tout en en bossant du Iron Maiden de ton coté (qui t'en coutera deux), tournes toi plutot vers toi meme, ecoutes toi, essais de determiner ce que tu cherches à ameliorer, et si ca a vraiment besoin d'etre amelioré etc..., et commence par arreter d'avoir honte de ce que tu joues,
et toussa, financierement, ca ne te coutera rien et mentalement, c'est pas si compliqué à mettre en oeuvre.




[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 02:12:29 ]

10
Eh bien, en fait, je connais mes lacunes. Par exemple, je n'arrive pas à me caler sur un métronome mais sur une batterie que je compose moi. Je tourne toujours autour des mêmes gammes, et côté solo, eh bien je n'arrive pas à improviser facilement sans fausses notes. J'ai toujours appris tout seul, avec mon petit guitar pro et ma première gratte, donc forcément seul ça n'aide pas. Après, je ne sais pas si c'est rejeter la faute ou pas sur quelque chose, mais il est vrai que je me sens plus à l'aise et "meilleur" sur ma première guitare pas forcément de haute qualité, alors que je suis un vrai débutant sur une LTD EC-401 qui m'a coûté un bras. D'où mon souhait de la vendre d'ailleurs.