Sujet de la discussionPosté le 20/11/2019 à 13:21:55Analyse Annibale E I Cantori Moderni
Bonjour à tous,
Je suis débutant en théorie musicale et j'aimerais comprendre la modulation du couplet de la musique "Annibale e i cantori moderni" (le thème principal du western "on l'appel Trinita" ). J'ai trouvé les accords ici.
Qu'on me corrige si je me trompe, le couplet serait donc dans la tonalité de C majeur (mode dorien?) alors que le refrain serait dans la tonalité de F majeur (mode mixolydien?).
J'ai du mal a comprendre pourquoi le Bb sonne si bien dans ce couplet. A ce moment là, on module dans la tonalité de F donc on effectue une avance modale selon le cycle des quintes/quartes. L'accord précédent (le G) ne fait pas partie de la tonalité de F majeur donc je m'attendrais à quelque chose de plus brutal. Le Bb n'étant pas la dominante de Dm... Serait-ce dû à la proximité (en terme de notes) des accords G et F avec ce Bb?
Merci d'avance!
[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 13:22:08 ]
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2Posté le 27/02/2020 à 10:18:43
Ce sont des tonalités voisines. C et Bb c'est la porte à côté.
Effectivement, au début C et Dm G, ça sent la tonalité de do majeur (laisse tomber les modes). Puis ça va sur F majeur ou Bb...
Ca me fait penser à "Hey Jude", je ne sais plus si c'est en DO majeur à l'origine, mais je le joue en DO et c'est la même modulation au moment de la derniere partie qui se joue ad lib avec les accords Bb F C.