Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords diatonique et chromatique

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 230 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Accords diatonique et chromatique
Bonjour

Durant ce temp de confinement, je me suis mis en tête d'apprendre la théorie musicale. Je ne m'y suis jamais plongé vu le nombre d'outils pour créer des progressions d'accords en appuyant juste sur une touche. Mais j'imagine qu'en ayant la connaissance, je composerai plus naturellement, et je gagnerai pas mal de temps.

Si j'ai bien compris, les accords diatonique n'utilisent que des notes comprises dans la gamme (majeur ou mineur), et les accords chromatiques utilisent des notes mélangées, de la gamme et hors de la gamme.
J'ai donc été voir dans mes VST de création de suite d'accords et je me suis rendu compte que toutes les suites d'accords que je faisaient au hasard étaient uniquement diatoniques.

Ma question est la suivante : est-ce qu'on peut créer une suite d'accords mélangé d'accords diatoniques et chromatiques, ou est-ce qu'une suite d'accords est forcement diatonique.
De même est-ce qu'on peut mélanger 2 gammes (mineur majeur) dans une suite d'accords?

Merci pour vos réponses.

2
Citation :
Ma question est la suivante : est-ce qu'on peut créer une suite d'accords mélangé d'accords diatoniques et chromatiques


Bien sur, cependant, si tu ne veux pas que ca sonne n’importe comment, que ca soit gauche il y a quelques précautions à prendre.

  • La note chromatisé doit se résoudre dans la même voix à l'accord suivant.

  • Toutes les notes d'un accord sont chromatisables, même la septième. Généralement on chromatise plutôt la quinte ou la fondamentale. Quelle que soit la note chromatisé, on ne la redouble pas. En effet une seule résolution est possible pour qu'il n'y ait pas d'octaves parallèles.

  • La note de résolution ne peut pas être chromatique

  • Plusieurs notes d'un accord peuvent être chromatisé


Petite parenthèse, il ne faut pas confondre le chromatisme d'un accord et le changement de mode ou de tonalité. De plus, ce que je dit ne sont pas des règles , seulement des conseils pour que ca sonne le moins gauche possible.

Citation :

De même est-ce qu'on peut mélanger 2 gammes (mineur majeur) dans une suite d'accords?


Sur un accord tu peux avoir une gamme A et sur l'accord suivant une gamme B mais mieux vaut éviter une gamme A et B sur un même accord. Surtout si tu débutes, c'est ce complexifier la chose pour pas grand chose. Cependant si tu as une pulsation à la croches et que ton accord a une valeur de ronde par exemple, tu peux tenter l'experience..

Petit conseil, si tu débutes la théorie, évite de commencer avec du chromatisme, il y a déjà énormément à faire/de possibilité avec le mode majeur. Une fois le mode majeur maitrisé enchaine avec les modes mineures, qui sont légèrement plus complexe que le mode majeur.


3
Merci pour Toute ces infos, j’y vois plus clair. Et en effet je me suis rendu compte qu’on pouvait mélanger du majeur et mineur en fouillant un peu plus.
Par contre c’est un peu du chinois les termes que tu me donnes. Je me rend compte de mon niveau :facepalm:
__Qu’est-ce que tu veut dire par « résoudre dans la même voix» ?
__Ne pas « redoubler »une note chromatisée, c’est ne pas mettre la note chromatisée sur 2 octaves différentes? Par exemple un G1 et un G2?

4
Citation :
__Qu’est-ce que tu veut dire par « résoudre dans la même voix» ?


En général quand tu écris un accord au piano, tu écris cet accord à 4 voix (c'est une habitude qui a été prise du quatuor vocal).

Ces 4 notes de l'accord peuvent être nommé selon une hiérarchie. De la plus aiguë à la plus grave on a soprano, alto, ténor et basse.

Si par exemple ta note chromatisée est l'alto sur ton premier accord (soit la 3 ème note en partant de la basse (basse=1, tenor=2, alto=3, soprano=4) la résolution doit ce trouver à l'alto sur ton accord suivant.

La résolution c'est faite à la même voix (note chromatisé à l'alto et résolue à l'alto sur l'accord suivant).

Citation :
__Ne pas « redoubler »une note chromatisée, c’est ne pas mettre la note chromatisée sur 2 octaves différentes? Par exemple un G1 et un G2?


Exactement. Mais cela s'applique surtout quand tu écris pour un quatuor, quintette, instrument polyphonique solo (quatuor vocal, quatuor à corde, piano solo, par exemple), ou chaque voix est indépendante, unique. Cependant, dans une orchestration, tu peux redoubler la "voix" d'un instrument par la "voix" d'un autre instrument et le parallélisme peut être appliqué. C'est surtout le cas dans les orchestration fournie ou pour un effet de style.

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 13:57:11 ]

5
J'y vois un peu plus clair. C'est vraiment difficile d'absorber tout ces nouveaux termes.