Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mode phrygien : exemples musicaux

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 398 vues
  • 2 followers
1 Mode phrygien : exemples musicaux
Bonsoir bonsoir !

Je commence mon apprentissage de la théorie musicale, et m'intéresse de plus en plus aux couleurs orientales/égyptiennes...
Comme je débute dans la compréhension des modes et de leurs sonorités, j'ai recherché dans mon répertoire d'écoute ce qui pourrait correspondre au mode phrygien. Je ne suis pour l'instant pas capable de réaliser l'analyse harmonique des morceaux, mais j'essaye de repérer à l'oreille qui pourrait se rapprocher du mode.

Voici les morceaux en questions

-

-


J'ai peur de me faire influencer par le style oriental de l'artiste.. Mais j'ai bien envie de penser qu'il s'agit du mode phrygien (surtout sur indigo nights)
N'hésitez pas si vous souhaitez affirmer/infirmer cette suggestion.

Belle semaine, plein de musique
Vincent :)

[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 22:12:09 ]

2
Désolé de te décevoir mais Indigo Night ne s'appuie pas sur le mode phrygien, il est plus simplement mineur. Il n'y a nulle part de seconde mineure (b2), caractéristique du mode, et il y a même clairement une seconde majeure (2) dans la mélodie.

Les accords : Ebm Db Bb Abm

Ebm est l'accord tonique et tout le reste appartient à la gamme de Ebm, sauf le degré V, Bb, majeur comme c'est très courant depuis des siècles dans une tonalité mineure. Le petit twist est peut-être que ce degré V (majeur donc) ne résoud pas directement vers l'accord tonique puisqu'on a Abm (degré iv) qui s'intercale entre V et i.

On n'a pas de Fb (enharmonique de E) qui serait cette fameuse b2, ni dans la mélodie ni dans les accords.
3
Citation de tropdeg' :