Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mode

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 345 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mode
Bonjour,

Ce que j’avais compris des modes, c’étais que pour la gamme de DoM.
Il y a 7 modes. Chaque mode a un non, dorien ,myxolydien, tralalationtion…

Moi, je les appellent mode :

Mode 1 – Do –Ré - Mi – Fa – sol – la - Si .
Mode 2 Ré - Mi – Fa – sol – la - Si – Do
Mode 3 – ext….

Ça fonctionne pareil et je n’ai pas de non a la C—à retenir.
Bref :
je tombe sur une vidéo don, j’ai perdu la référence qui me dit :

Mode 1 – Do –Ré - Mi – Fa – sol – la - Si .
Mode 2 - Ré - Mi – Fa#– sol – la - Si – Do .

Donc je suis perdu
Pour moi Ré - Mi – Fa#– sol – la - Si – Do .

C’est la gamme de Ré majeurs pas le mode 2 de la gamme de Do majeur.

Dis-moi ce que je n’ai pas compris.
Mer
2
Bonjour,

Re, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do n'est pas la gamme de Re majeur. C'est le mode myxolidian ou le mode 5 selon votre appellation en tonalité de Sol.

La gamme de Re majeur est: Re, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#.

Si la vidéo dit que le mode Dorian (mode 2 selon votre appellation) en tonalité de Sol est Ré - Mi – Fa#– sol – la - Si – Do alors en effet les informations dans cette vidéo sont erronées.

Aucun mode en tonalité de Do n'a d'altérations.

[ Dernière édition du message le 09/05/2021 à 05:41:30 ]

3
Bonjour,
Difficile de t'aider sans la vidéo, néanmoins...
Citation :
Mode 1 – Do –Ré - Mi – Fa – sol – la - Si .

C'est Do ionien (ie. le premier mode de la gamme de Do majeur. Aucune altération)

Citation :
Mode 2 - Ré - Mi – Fa#– sol – la - Si – Do .

Comme l'indique Ibadez, c'est Ré mixolydien (ie. le 5ème mode de la gamme de Sol majeur. La 7ème est mineure.)

Un mode se définit par deux éléments : la note de référence et la caractéristique.
Par exemple pour Ré mixolydien :
- est la note de référence (la tonique).
- Mixolydien est la caractéristique. Elle indique que la 7ème est mineure par rapport à la gamme de Ré majeur.

Et oui, c'est aussi la gamme de Sol majeur en partant de Ré. Alors pourquoi s'embêter avec ces histoires de mode ?
Pour la composition de mélodie et pour l'improvisation. En effet, l'auditeur attend certaines notes sur certains temps de la mesure. Ces notes attendues sont appelées "notes-guides" et ces temps sont les "temps forts". Les notes attendues sont les 1, 3ce, 5te et 7ème du mode. Connaître le mode dans une mesure permet au soliste de jouer les notes-guides sur les temps forts et de jouer les autres notes du mode sur les autres temps. La seule indication de la gamme (Sol par exemple) ou de l'accord (Ré7 par exemple) ne lui permet pas cela.

Connaître le nom des modes permet de parler des mêmes notions entre musiciens. De suivre un cour aussi. Je t'encourage à les apprendre. C'est une étape indispensable au parcours de musicien.

[ Dernière édition du message le 09/05/2021 à 09:27:39 ]

4
Merci pour cette réponse
Bon je pensais avoir compris les modes.
Mais quand j’ai vue des # dans la construction de mode à partir de la gamme de DoM.
Je me suis dit j’ai rein pigé.
Il me faut retrouver cette vidéo ce youtubeur a semble -t-il appris dans une grande école a Lyon.
Donc je n’ai peut-être pas compris son explication.
Aussi oui j’ai appris à harmoniser la gamme de DoM , j’ai fait cette recherche sur un tableur et un virus a chiffré mes données donc tout perdu.
Donc harmoniser la gamme de DoM puis les modes a-t-il une utilité
merci
5
Oui, connaître l'harmonisation de la gamme majeure est utile. Cela permet d'identifier la tonalité d'une suite d'accords dans un morceau. Et cela permet au final d'identifier le mode pour chaque accord.
Par exemple, prenons la suite d'accords | Ré m7 | Sol 7 | Do maj7 | La m7 |
On peut déduire de l'harmonisation de la gamme majeure que tous ces accords appartiennent à la tonalité de Do majeur. On poursuit notre raisonnement en posant pour chaque accord son mode : Ré dorien - Sol mixolydien - Do ionien - La éolien. En pratique, il faudra de préférence cibler les degrés 1 3 5 7 de ces modes sur les temps forts, dans leur mesure.
6
oui je sais harmoniser une gamme.
mais, hérésie quand je compose c'est avec mon oreille et mon intention que je fait confiance.
l'harmonie vient quand je me retrouve dans un cul de sac.
bon je compose pour moi ça n'est pas mon métier du moment que le résultat me plait.
mais la question des modes est une piste qui me plait.
donc il me faut mieux les utiliser.
merci
7
Belle conclusion.