Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

intervalles premier renouvellement.

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 208 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion intervalles premier renouvellement.
Bonjour,
Je travaille les de la gamme de Do majeur.
Pour la première octave, tous v'a bien.
Tonique –Seconde Majeure – Tierce Majeure – Quarte juste – Quinte juste –Sixte Majeure - Septième Majeure.
------------------
Pour le premier renouvellement.

Octave juste – Neuvième Majeure –Dixième Majeure – Onzième Majeure – Douzième Juste – Treizième majeure – Quatorzième Majeure .
----------------
Ce que je me demande n’ayant jamais vu d’accord de Dixième - Douzième - Quatorzième.
N’y a-t-il pas un autre nom pour ces intervalles ?
merci
2
Non, c'est la répétition de tierce, quinte et septième.
1 gamme = max 12 sons.
3
Merci

J’ai bien vu que c’était la répétition de la dixième - douzième – Quatorzième.
--------
Je me demande si on harmonise la gamme est que l’on se sert de ces notes ‘’pourquoi pas. ’’
Quel serait le nom d’un accord
---------
Accord par empilement de tierces.

Do : Do – Mi – Sol
Do 7 : Do – Mi – Sol – Si
Do 7/9 : Do – Mi – Sol – Si – Ré
Do 7/9/11 : Do – Mi – Sol – Si – Ré – Fa
Do 7/9/11/13 : Do – Mi – Sol – Si – Ré – Fa – La

Mais si je veux ce genres d’accords

Do 7/9/10 : Do – Mi – Sol – Si – Ré – Mi
Do 7/9/11/12 : Do – Mi – Sol – [b]Si – Ré – Fa – Sol[/b]
Do 7/9/11/(13)/ 14: Do – Mi – Sol – Si – Ré – Fa – ‘La’ – Si -

merci pour vos reponse

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 11:25:48 ]

4
Bonsoir La chose morte,
D'abord une correction sur ton empilement de tierce :
Si on a les notes do - mi - sol - si , il s'agit d'un accord de "do majeur 7", noté "do maj7" ou " Cmaj7" ou "CM7" ou encore C suivi d'un triangle.
L'accord de do 7 noté aussi C7 comporte les notes do - mi - sol - si bémol ! Cela peut paraître illogique mais c'est ainsi... Donc on a :
------------------------------------------------
Accord par empilement de tierces.

Do : Do – Mi – Sol
Do maj7 : Do – Mi – Sol – Si
Do maj7/9 : Do – Mi – Sol – Si – Ré
Do maj7/9/11 : Do – Mi – Sol – Si – Ré – Fa
Do maj7/9/11/13 : Do – Mi – Sol – Si – Ré – Fa – La
L'accord de Do est appelé un accord à 3 sons. L'accord de Do maj7 est appelé un accord à 4 sons. Ce sont des accords basiques.
On peut ensuite ajouter les tierces qui suivent, la 9, 11 et 13. Ces trois notes s'appellent la superstructure.
Théoriquement, puisqu'on empile des tierces, ces trois notes sont plus aigües que les quatre premières. En pratique, on transposer n'importe quelle note d'un accord d'une octave vers l'aigu ou vers le grave. Même de plusieurs octaves !
  • Par exemple pour un accord de Do, je peux jouer mi - sol - do. Autrement dit 3 - 5 - 1. J'ai déplacé la fondamentale d'une octave vers l'aigu. Cela s'appelle faire un renversement.
  • Autre exemple, pour un accord de Do maj7 9, je joue souvent do - - mi - sol - si. Autrement dit 1 - 9 - 3 - 5 - maj7. La 9e est entre la fondamentale et la tierce. C'est aussi une seconde (2de).
  • Encore un exemple, pour jouer ce même Do maj7 9, je peux aussi jouer mi - si - ré - sol. Autrement dit 3 - maj7 - 9 - 5. J'ai supprimé la fondamentale et j'ai transposé la 5te d'une octave supérieure. Si d'autres musiciens jouent le do (notamment le bassiste), on fait effectivement sonner l'accord correctement.

Tu observeras que les possibilités sont donc très nombreuses. C'est le choix de ces notes qui est intéressant à faire. Cela s'appelle la mise en voix ou voicing (en anglais). Chaque possibilité exprime quelque chose de différent mais l'accord reste le même ! Un accord, plusieurs possibilités.
Pour répondre à ta question :
Citation :
Mais si je veux ce genres d’accords

Do 7/9/10 : Do – Mi – Sol – Si – Ré – Mi
Do 7/9/11/12 : Do – Mi – Sol – Si – Ré – Fa – Sol
Do 7/9/11/(13)/ 14: Do – Mi – Sol – Si – Ré – Fa – ‘La’ – Si -

Le premier accord "Do – Mi – Sol – Si – Ré – Mi" comporte deux fois le mi. Or on a vu que l'on pouvait jouer le mi où l'on voulait. Donc si tu as deux fois le mi dans ton accord, un en bas, l'autre à l'octave, cela ne change rien à la nature de l'accord, ni à sa notation : c'est un accord de Do maj7. C'est tout à fait possible de jouer deux fois la même note d'un accord, notamment lorsque la note est jouée dans la mélodie. C'est ton choix d'interprète.

Donc c'est inutile noter un accord Do 7/9/10 car le 10 (le mi) est déjà signalé dans l'accord de Do. Idem pour 12 et 14 (car 12 = 5 et 14 = maj7). Je n'ai jamais vu d'accord Do maj7/10. Si un AFiens a déjà vu cela, peut-il se signaler svp ? Mais dans ce cas on toucherait les hautes sphères musicales et je ne crois pas que ce soit notre quotidien...