Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de tonalité : comment passer de LA majeur à Do majeur ?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 2 709 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Changement de tonalité : comment passer de LA majeur à Do majeur ?
Bonjour,

je bosse sur un morceau où les couplets sont en C et je passe en A pour le refrain. Je n'arrive pas à trouver une transition après le refrain qui me permettrait de revenir en C sans trop choquer l'oreille.


Le couplet se termine sur l'accord de C, je passe un peu brutalement en A (sur l'accord de C, la mélodie fait un mi, je me contente de faire quelques rapides notes de passage : mi re mi et sur ce dernier mi je plaque mon accord de A, c'est un peu brutal mais je n'ai pas eu trop de remarque sur ce point)

Après cette (courte) transition, le refrain commence, la grille est la suivante:
D E F#m C#m F#m C#m D E

Je voudrais trouver qque chose pour revenir en C. (j'avais fait une transition mais ça a choqué l'oreille des 2 personnes à qui je l'ai fait écouter : après le refrain je faisais
A D E F#m E D E D Bm C# G E Am G C


Toutes les suggestions sont les bienvenues!

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah dsl je croyais que c'était de C vers A

Alors de A vers C, je propose :

tu termines ton refrain avec D - E, repars avec Dmineur - E, puis petite descente de basse et tu reviens à C en passant par une autre "minoration", celle de F. Je te conseille de rattacher mélodiquement les deux "minorations"

ça donne :

D E F#m C#m F#m C#m D E

---> Dm E Dm Dm/C Dm/B Dm/Bb F/A Fm C


(quand je mets F/A par ex. ça veut dire F avec une basse A)
12
La descente de basse rend bien mais le passage D E Dm E (fin du refrain / début de ta transition) me choque un peu.

Je cherche une transition assez courte pour relancer le couplet rapidement. Y aura pas vraiment de mélodie sur cette transition, juste un enchaînement d'accords.
13
14
Ben +1 pour le Dm et +1 pour le G
donc pourquoi pas tout simplement ?
Dm G après D E F#m C#m F#m C#m D E soit:
D E F#m C#m F#m C#m D E Dm G => C
15
Il te plais pas mon accord?
16
Le passage par Lam (relative mineure de Do) me semble très judicieux!

T'es en La M, tu passe en mineur, tu t'attardes un peu sur les accords de Lam et DoM (qui ont deux notes en commun), et Zou t'es en Do...
17
Oui fais ça
18
Sauf que si je ne m'abuse ton refrain est en Fa#m et non en La...
19
Donc à la fin de ton refrain tu résous sur un accord de Fa#m puis tu glisse pour faire la transition sur un accord de FaM, et tu te retrouve en DO! :D:
20
Quand je chante le refrain je le finirais plutôt sur un La pas un Fa#m...

Citation : Le passage par Lam (relative mineure de Do) me semble très judicieux!

T'es en La M, tu passe en mineur


direct A Am ? ça passe pas (en tout cas pour ce morceau mais vous l'avez pas en tête, forcément ça complique tout :lol: )

En tout cas, merci pour vos idées. Et que pensez-vous de ma transition initiale
Refrain + A D E F#m E D E D Bm C# G E Am G C