Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Changement de tonalité : comment passer de LA majeur à Do majeur ?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 2 930 vues
  • 1 follower
Changement de tonalité : comment passer de LA majeur à Do majeur ?
Bonjour,

je bosse sur un morceau où les couplets sont en C et je passe en A pour le refrain. Je n'arrive pas à trouver une transition après le refrain qui me permettrait de revenir en C sans trop choquer l'oreille.


Le couplet se termine sur l'accord de C, je passe un peu brutalement en A (sur l'accord de C, la mélodie fait un mi, je me contente de faire quelques rapides notes de passage : mi re mi et sur ce dernier mi je plaque mon accord de A, c'est un peu brutal mais je n'ai pas eu trop de remarque sur ce point)

Après cette (courte) transition, le refrain commence, la grille est la suivante:
D E F#m C#m F#m C#m D E

Je voudrais trouver qque chose pour revenir en C. (j'avais fait une transition mais ça a choqué l'oreille des 2 personnes à qui je l'ai fait écouter : après le refrain je faisais
A D E F#m E D E D Bm C# G E Am G C


Toutes les suggestions sont les bienvenues!

Merci.
UP! :8)
Ne serait-ce pas ce que l'on appelle un renversement ?
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. :???:
Je connais le terme renversement quand on parle d'un accord mais là je parle de modulation.
Bon , je suis pas un pianiste mais au moins j'ai chercher...
je trouve joli de jouer do7M entre tes 2 accords
L'accord do7M !
Si t'as un fichier en midi par exemple de la partie piano.. heu tu me l'envoie et je regarde..

A@@@
Houla ! si ya sieur Bruno7 moi je dis plus rien...

Citation : Si t'as un fichier en midi par exemple de la partie piano.. heu tu me l'envoie et je regarde..


J'ai pas de fichier midi mais c'est sympa de te proposer pour m'aider.

Citation : Et en passant par A mineur?

direct comme ça A Am C? Ca le fait pas trop je trouve.

J'ai lu dans d'autres sujets qu'on pouvait essayer de passer par le Vè degré de la nouvelle tonalité (ici V = SOL) mais là encore il faudrait une étape supplémentaire pour amener le SOL car c'est trop brutal (A G C).
Ah dsl je croyais que c'était de C vers A

Alors de A vers C, je propose :

tu termines ton refrain avec D - E, repars avec Dmineur - E, puis petite descente de basse et tu reviens à C en passant par une autre "minoration", celle de F. Je te conseille de rattacher mélodiquement les deux "minorations"

ça donne :

D E F#m C#m F#m C#m D E

---> Dm E Dm Dm/C Dm/B Dm/Bb F/A Fm C


(quand je mets F/A par ex. ça veut dire F avec une basse A)
La descente de basse rend bien mais le passage D E Dm E (fin du refrain / début de ta transition) me choque un peu.

Je cherche une transition assez courte pour relancer le couplet rapidement. Y aura pas vraiment de mélodie sur cette transition, juste un enchaînement d'accords.
T'es fou il est trop bien mon Dm!!! :shootme:
Ben +1 pour le Dm et +1 pour le G
donc pourquoi pas tout simplement ?
Dm G après D E F#m C#m F#m C#m D E soit:
D E F#m C#m F#m C#m D E Dm G => C
Il te plais pas mon accord?
Le passage par Lam (relative mineure de Do) me semble très judicieux!

T'es en La M, tu passe en mineur, tu t'attardes un peu sur les accords de Lam et DoM (qui ont deux notes en commun), et Zou t'es en Do...
Oui fais ça
Sauf que si je ne m'abuse ton refrain est en Fa#m et non en La...
Donc à la fin de ton refrain tu résous sur un accord de Fa#m puis tu glisse pour faire la transition sur un accord de FaM, et tu te retrouve en DO! :D:
Quand je chante le refrain je le finirais plutôt sur un La pas un Fa#m...

Citation : Le passage par Lam (relative mineure de Do) me semble très judicieux!

T'es en La M, tu passe en mineur


direct A Am ? ça passe pas (en tout cas pour ce morceau mais vous l'avez pas en tête, forcément ça complique tout :lol: )

En tout cas, merci pour vos idées. Et que pensez-vous de ma transition initiale
Refrain + A D E F#m E D E D Bm C# G E Am G C

Citation : Quand je chante le refrain je le finirais plutôt sur un La pas un Fa#m...



Ouais mais tu n'as pas mis un seul accords de La dans la grille que tu nous as donné correspondante au refrain...

C'est là qu'est l'ambiguité, ce n'est pas du La Majeur...
Et même si tu termines ton refrain sur un LaM, essaye la transition par l'accord de FaM, ça devrait le faire...

ça donnerait ça:

D E F#m C#m F#m C#m D E A F et retour au couplet en Do
Kezaco alors? La mélodie n'utilise que des notes de La majeur même si l'accord "principal" semblerait être le D. En tout cas, je me répète mais ça ne résoud pas en Fa#m!

Bon allez bonne nuit!
Tu peux très bien finir ta mélodie par un La sur un Accords de F#m!

F#m= fa# la do#
A= la do# mi

C'est deux accords ont donc deux notes en commun...

Tu peux donc faire au choix:

D E F#m C#m F#m C#m D E A F

ou

D E F#m C#m F#m C#m D E F#m F ce qui me semble plus évident à cause du demi ton chromatique qui sépare les deux derniers accords.


Voilouch, pi merde sinon!
Pour effectuer une modulation, on fait généralement entendre une note caractéristique du ton où l'on va , soit note sensible soit IVème degré. (donc pour de la à do on a si et fa)

Il y ales notes caractéristique principales et les secondaires :
1) les principales :elle déterminent irrécusablement le nouveau ton : exemple : on jouera un SI pour moduler de La à Do
2) les secondaires : elle préparent la modulation sans complétement l'affirmer , par exemple on jouera un sib pour aller de do à ré mineur, ou sol# pour aller de do à la

Il faut se rappeler que tout mouvement chromatique doit être efféctué par la même partie

D'autre part la tonalité est ambigüe :

Citation : D E F#m C#m F#m C#m D E A F et retour au couplet en Do


Ca ressemble plus à du C#m qu'à du laM
D(II sur IV en 6=sixte napolitaine), E=III, F#m=IV, C#m=I, IV,I,IIsixte napo, III,VI,V6.9bsans la tonique

On aimerait bien la partition histoire de voir