Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

entendre les changements de tonalités

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 344 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion entendre les changements de tonalités
Bonjour
J'aimerais avoir des conseils pour entendre rapidement les changements de tonalités dans un morceau sans avoir besoin d'avoir l'oreille absolue.
Auriez-vous des techniques, des exos à me donner pour "rentrer" très vite dans un morceau ?
Je vois beaucoup de musiciens de jazz autour de moi qui "rentrent" très vite dans un morceau dès qu'un autre musicien lance une mélodie, un thème,...et pourtant ces musiciens non pas l'oreille absolue,... est-ce uniquement à force de jouer que ces réflexes sont "automatisés" ou y a t'-il des astuces qui permettent d'aller plus vite ? car mon problème pour moi, je mets un peu de temps (voir une ou deux écoutes pour "rentrer" dans le bon ton,... du coup , je reste souvent en retrait,...alors que j'aimerais m'insérer avec eux ! Qu'auriez-vous à me conseiller ?
Merci d'avance pour vos conseils,...

[ Dernière édition du message le 27/02/2022 à 23:12:47 ]

2
Bonsoir Sundy,
Voici mon avis sur le sujet. Pour parvenir à entendre ces changements de tonalité, il faut exercer son oreille musicale et connaître beaucoup de standards. C'est un travail de longue haleine, une compétence qui s'acquiert avec l'expérience.

Pour exercer son oreille musicale, le travail sur ordinateur est très efficace. Quelques logiciels de "ear training" :
- Ear Master pour Windows, Mac : 4 € par mois, sans engagement minimum.
- My Ear Training pour Androïd : gratuite pour la version de base, 10€ pour la version avancée.
Une recherche sur Internet te donnera une offre vaste.

L'objectif dans un premier temps est d'être capable de reconnaître d'oreille...
- tous les intervalles, montants ou descendants
- toutes les gammes (majeure, mineure naturelle, mineure harmonique, mineure mélodique)
- les arpèges en triade puis en tétrade.

Puis à terme d'être capable de reconnaître en plus...
- les autres gammes (par ton, diminuée ton demi-ton, diminuée demi-ton ton, altérée, pentatonique majeur, pentatonique mineur, blues)
- les modes (ionien, etc)
- les accords en tétrade (majeur 7, 7, mineur 7, semi-diminué, diminué, altéré)

Et bien sûr être capable de jouer tous ces éléments pré-cités à l'instrument, dans n'importe quelle tonalité. Et de les chanter, sans instrument !

Pour le travail des standards, il existe des listes sur internet des "cent standards de jazz qu'il faut connaître". Je t'invite à les trouver et à les travailler beaucoup, pour les connaître bien.

Mon sentiment sur cette capacité est que ceux qui la maîtrisent ont rencontré ces changements de nombreuses fois, dans de nombreux standards qu'ils connaissent très bien. Ce n'est pas une découverte donc mais la réalisation d'un geste maintes fois exécuté. Je me souviens lors d'un stage, nous (stagiaires) étions admiratifs d'un phrasé réalisé par le formateur. Il nous a dit "En fait, je n'ai pas mérite. J'ai bossé avant." Ces mots raisonnent sans cesse dans ma tête et me donnent beaucoup de courage. J'espère qu'ils t'en donneront aussi.

[ Dernière édition du message le 14/03/2022 à 16:50:21 ]

3
" En fait, je n'ai pas mérite. J'ai bossé avant."
Y'a bien des plans que je pourrais bosser avant sans que ça ne sonne ... :mrg:
4
Merci pour ta réponse très complète !!
Je me mets au travail,...
5
Ne pas non plus oublier que l'oreille absolue se "dégrade" d'un demi-ton voire d'un ton avec l'âge, donc les heureux élus doivent travailler autant que ceux qui ne l'ont pas.

[ Dernière édition du message le 26/04/2022 à 10:04:07 ]