Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

aide demandée Questionnement en gamme mineur

• 11 réponses
  • 3 participants
  • 272 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questionnement en gamme mineur
Bonjour je voudrais savoir comment nommer ce que je fais à l'oreille en jouant

1- Do Re Mib Fa Sol Lab Si Do (1er Degré Cm H ?)

2- Do Reb Mi Fa Sol La Sib Do (?)

3- Do Reb Mi Fa Sol Lab Sib Do (?)

comment analyser ces gammes (ou modes)
Merci de m'éclairer un peu :)
2
Donc en impro mineur en fait je ne sais si je dois jouer , une 7 Bémol ou 7 Naturelle
de sorte que j'ai deux schémas
une gamme B3 B6 plus orientale
et une autre B3 B6 B7 plus classique
mineur Harmonique et mineur Eolien ?
j'alterne & hésite souvent entre les deux ...

ce n'est pourtant pas celle que l'on nomme :
Gamme montante & gamme descendante
Kezako ^^ ?
3
Bonjour,

Comment analyser ces gammes (ou modes) :

1- Do Re Mib Fa Sol Lab Si Do : tierce mineure et sixte diminuée : c'est la gamme mineur harmonique

2- Do Reb Mi Fa Sol La Sib Do : Septième mineure et 9ème mineure: c'est le mode mixolydien bémol 9.

3- Do Reb Mi Fa Sol Lab Sib Do : Septième mineure 9ème mineure et sixte diminuée : c'est le mode mixolydien bémol 9 bémol 13.

NB :
La 9ème est équivalente à la seconde.
La 11ème est équivalente à la quarte.
La 13ème est équivalente à la sixte.

Citation :
Je ne sais si je dois jouer , une 7 Bémol ou 7 Naturelle

Cela dépend du contexte, du style de musique :
En jazz tonal, il vaut mieux jouer la 7ème mineure. La septième mineure associée à la tierce majeure constitue un intervalle de tension qui appelle à une résolution, ce qui créé du mouvement à ta musique (ou une cadence). Pour ajouter de la tension encore, tu peux diminuer la 9ème, la 13ème, et même la quinte et la 11ème ! Lorsque tout est diminué, c'est la gamme altérée, très tendue !

En contexte modal, tout est permis. Tu peux jouer 7 bémol ou naturel.

Je te recommande la lecture de la page ...
https://jazzcomposer.fr/tonalite-mineure-demelons-ce-veritable-sac-de-noeuds/

4
Citation de Bill :
Bonjour,

Comment analyser ces gammes (ou modes) :

1- Do Re Mib Fa Sol Lab Si Do : tierce mineure et sixte diminuée : c'est la gamme mineur harmonique

2- Do Reb Mi Fa Sol La Sib Do : Septième mineure et 9ème mineure: c'est le mode mixolydien bémol 9.

3- Do Reb Mi Fa Sol Lab Sib Do : Septième mineure 9ème mineure et sixte diminuée : c'est le mode mixolydien bémol 9 bémol 13.

NB :
La 9ème est équivalente à la seconde.
La 11ème est équivalente à la quarte.
La 13ème est équivalente à la sixte.

Citation :
Je ne sais si je dois jouer , une 7 Bémol ou 7 Naturelle

Cela dépend du contexte, du style de musique :
En jazz tonal, il vaut mieux jouer la 7ème mineure. La septième mineure associée à la tierce majeure constitue un intervalle de tension qui appelle à une résolution, ce qui créé du mouvement à ta musique (ou une cadence). Pour ajouter de la tension encore, tu peux diminuer la 9ème, la 13ème, et même la quinte et la 11ème ! Lorsque tout est diminué, c'est la gamme altérée, très tendue !

En contexte modal, tout est permis. Tu peux jouer 7 bémol ou naturel.

Je te recommande la lecture de la page ...
https://jazzcomposer.fr/tonalite-mineure-demelons-ce-veritable-sac-de-noeuds/

Génial voilà le genre de réponse attendu 😘
5
j'ai pu me rafraîchir la memoire,merci !
j'ai pu apprendre que le V degré se nommé V7b9 ,je mettais b9 b6...
j'ai écouté les résolutions sur le I degré
mais je préfère rester con sonnant pour des impros mélodiques

je continue a m'habituer aux doigtés piano avec des réflexes "idées-doigtés"
moi je suis plus guitare,basse etc...
donc pas facile selon les tonalités ...
si vous avez des conseils pour la mémo ,merci car ne suis pas tjr en
Am H...

6
je vais tenter d'être plus à l'aise en incorporant certains changements
b,7 et 7 naturel ( zut y a il des symboles bécare sur mon tél ?)
les diminués ,altérés ,super locrien
je veux bien qq remarques aussi de ce coté là ;)

et penta aussi,pour rester simple 🤭
7
Erratum
Citation :
sixte diminuée

C'est sixte mineure.
8
La première gamme est en effet la gamme mineure harmonique de DO.

La seconde est la gamme majeure harmonique de FA commencée sur DO, son Vème degré.
Son nom est Mixolydien b2. Mieux vaut réserver les chiffres supérieurs à 9 pour les notes qui serviront d'extensions harmoniques.

La troisième gamme est la gamme mineure harmonique de FA commencée sur son Vème degré.
Son nom est Phrygien ♮3 (et non mixolydien bémol 9 bémol 13)
9
Tout à fait Arnaud ! c'est bien ce qu’i me semblait : je suis en général en impro sur le Vème degré , ou disons que je pars de la quinte, et j'alterne parfois la tierce , ce qui fait que je passe en Mode Eolien donc je passe du min H au mode Maj non ?
En fait je m’aperçois que c'est "souvent" en montant que je joue la 7ème Maj et en descendant plutôt mineure ! et c'est normal car la sensible est attiré par la Tonique non ???
Citation de Arnaudio :
La première gamme est en effet la gamme mineure harmonique de DO.

La seconde est la gamme majeure harmonique de FA commencée sur DO, son Vème degré.
Son nom est Mixolydien b2. Mieux vaut réserver les chiffres supérieurs à 9 pour les notes qui serviront d'extensions harmoniques.

La troisième gamme est la gamme mineure harmonique de FA commencée sur son Vème degré.
Son nom est Phrygien ♮3 (et non mixolydien bémol 9 bémol 13)

[ Dernière édition du message le 30/11/2025 à 01:44:03 ]

10
tant qu'a y être :))
je remarque que je zappe souvent la 6b sur le V , je pense que je fait un genre de penta mais en évitant la 6b qui sonne très très mineure, je la garde pour plus tard ;)
et aussi...si je fais un mineur #4 il y est des chances que je sois en IV ?! je fais souvent #4 sur le Ier Degré ^^...
pourquoi d'aprés vous ? il y a certainement une explication :)) !
11
https://vivetlamusique.com/les-modulations/Modulation par Emprunt
Définition: La modulation par emprunt consiste à emprunter des accords à une tonalité voisine sans changer radicalement de tonalité. Cela permet d’ajouter des couleurs harmoniques sans provoquer un changement abrupt.

Exemple: Dans une pièce en Do majeur, on peut emprunter l’accord de Ré majeur (D) de la tonalité de Sol majeur pour créer une modulation temporaire. Cet emprunt donne un nouveau souffle à la composition tout en restant ancré dans la tonalité d’origine.
12
Citation :
et aussi...si je fais un mineur #4 il y est des chances que je sois en IV ?! je fais souvent #4 sur le Ier Degré ^^...
pourquoi d'aprés vous ? il y a certainement une explication :)) !

Hein ?