Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Des avis sur Piano en ligne ?

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 236 vues
  • 4 followers
Des avis sur Piano en ligne ?
Bonjour à tou(te)s,

Par curiosité, je suis allé faire un tour sur le site Piano en ligne, dont je subis les annonces publicitaires sur YouTube.
C'est incroyable, les vidéos pédagogiques sont truffées d'énormités, d'erreurs, d'approximations, et le type qui joue a une technique pianistique proche du médiocre.
On y trouve (prononcée et écrite) le terme demi-croches !
On peut aussi y apprendre les 12 gammes dans l'ordre do do# ré ré# (oui, ré# !) mi fa fa# sol sol#, la, la# (ouiii la# !) si ! Une aberration pédagogique !
Quelqu'un parmi vous est-il allé plus loin (en - aïe ! - payant pour suivre une "formation") ?
Comment ce genre de formation peut-il exister !?
Mystère...
Arnaudio,

Effectivement, il s'agit au minimum d'un abus de notation lorsqu'on parle des « 12 gammes », car on désigne en réalité les 12 notes de la gamme chromatique. Si l'on parle rigoureusement de tonalités, on en distingue 15 majeures et 15 mineures, soit un total de 30. Victor Wooten en parle ici.

Comme toi, je tique souvent en regardant des vidéos de théorie musicale sur YouTube. L'autre jour, j'ai regardé une vidéo d'Étienne Guéreau, pianiste de jazz, compositeur et pédagogue, animateur de la chaîne YouTube Piano Jazz Concept, dans laquelle il analyse le thème principal de Dune (1984), composé par Toto.

En partant du relevé suivant :

(1) Em – D♯+ – Em – Cm
(2) Em – D♯+ – Em – G♯m
(3) A – E♭ – A – E♭
(4) B♭ – E – B♭ – E

Il analyse les lignes (1) et (2) à l'aide de l’échelle doublement augmentée. Pour les lignes (3) et (4), il évoque le ton antipode et l’échelle doublement diminuée, en se contentant d’indiquer qu’une gamme augmentée a un caractère « spacey ».

Or, en abordant ce passage de musique de film à travers le prisme des échelles issues de la tradition de la musique improvisée, il me semble qu’Étienne Guéreau laisse de côté certains aspects harmoniques et théoriques qui méritent également d’être explorés.

Les accords Em, Cm et G♯m figurant dans les lignes (1) et (2) appartient au même cycle hexatonique et la relation avec l’accord D♯+ est illustrée de manière très élégante par une région de Weitzmann. Il me semble que, dans ce cas précis, la théorie néo-riemannienne offre un pouvoir explicatif plus riche concernant les relations entre les accords que l’approche fondée sur les échelles et les accords, qui reste certes particulièrement efficace en termes d’improvisation.

De même, le mouvement des lignes (3) et (4) ne se limite pas à une recherche du « ton antipode ». Depuis les travaux de Scott Murphy, ce geste harmonique est identifié dans le contexte de la musique de film de science-fiction sous le nom de Major Tritone Progression (MTTP). Murphy montre comment cette progression, déjà présente chez des compositeurs comme Bernard Herrmann, Leith Stevens ou John Williams, a progressivement été associée à l'évocation de l'espace, de la distance et de l'altérité. Elle constitue donc un procédé d'écriture à part entière, au-delà d'une simple caractérisation par une gamme « spacey ».
Peut-être n'a-tu pas bien lu mon propos...

Peu importe qu'il y ait 12 ou 15 gammes. (Personnellement je dis à mes élèves qu'il y a 12 gammes, en leur montrant que chacune des touches du piano peut être le départ d'une gamme. Et même en simplifiant ainsi j'en vois certain(e)s qui sont déjà perdu(e)s. Alors, leur annoncer dès le début qu'il y a 15 gammes, c'est prématuré.)

L'énormité qui apparaît dans la vidéo de ce site à la pédagogie douteuse est de parler (entre autres...) de la gamme de La# par exemple. Ce qui implique qu'on aurait les notes la# si# dox (double-dièse) ré# mi# fax solx ! Une absurdité totale, surtout pour des débutants.

Quant à "apprendre" les 12 gammes d'un seul coup, dans l'ordre chromatique, c'est la même chose : mieux vaut progresser selon le cycle des quintes (même sans l'évoquer), et montrer à l'élève qu'on ajoute une altération à la fois. Si l'on part du côté des # (gamme de do, puis sol, puis ré, etc.) il est très bénéfique de montrer et de faire entendre à l'élève que la note altérée est toujours l'avant-dernière (la sensible quoi !) et qu'on a vraiment (culturellement) envie d'entendre cette espèce de magnétisme, d'attraction vers la huitième et dernière note. Je procède comme ça depuis pas mal de temps est ça donne d'excellents résultats.

On ne peut pas comparer les deux situations :
- une vidéo qui profère des absurdités
- une vidéo qui n'aborde pas certains sujets, non pas forcément par ignorance mais par manque de temps ou pour ne pas s'égarer
De toute façon, j'ai toujours eu l'impression que les formations en ligne, quel que soit le domaine, c'était très souvent (toujours ?) merdique.
Alors quand il s'agit de l'apprentissage d'un instrument ou de l'harmonie, pour lesquels la relation avec un vrai professeur est indispensable et se fait souvent sur du long terme, c'est une catastrophe... Sauf pour des gens déjà formés, qui peuvent picorer par ci par là quelques idées et les travailler en autonomie ensuite.

x
Hors sujet :
Pour l'harmonie :

Étienne Guéreau fait un travail salutaire sur Youtube. Pour un élève de jazz déjà bien avancé, c'est du pain bénit. Je ne connais pas sa formation en ligne, mais, selon toute probabilité, c'est très bien (dans une esthétique jazz précise tout de même, très Evansienne, avec une grande importance donnée à l'harmonie et à son abord par le principe des conduites de voix).
Pour le jazz également, si l'on comprend l'anglais, les vidéos d'Open Studio peuvent donner plein d'idées (de "tips").
À voir également, à mi-chemin du classique et du jazz les vidéos de Cédric Granelle qui fournissent un contrepoint très complémentaire.
En classique pur, les vidéos de Gradus ad Parnassum sur Youtube sont très complètes.

Pour l'apprentissage d'un instrument, un professeur est nécessaire...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

• J’aime
1 réaction
  • Arnaudio
Citation de Zuma Otto Rivers (voir le message) :
De toute façon, j'ai toujours eu l'impression que les formations en ligne, quel que soit le domaine, c'était très souvent (toujours ?) merdique.
Alors quand il s'agit de l'apprentissage d'un instrument ou de l'harmonie, pour lesquels la relation avec un vrai professeur est indispensable et se fait souvent sur du long terme, c'est une catastrophe... Sauf pour des gens déjà formés, qui peuvent picorer par ci par là quelques idées et les travailler en autonomie ensuite.

Pour l'apprentissage d'un instrument, un professeur est nécessaire...

Je suis tout à fait d'accord.
En général, les vidéos sont d'excellents outils pour celles et ceux qui sont déjà équipé(e)s pour choisir leurs outils.

Et, en effet, rien ne remplace (surtout pour celles et ceux qui débutent) la relation avec un professeur en chair et en os, qui joue devant toi et surtout qui t'écoute jouer et te voit jouer, dont tu peux croiser le regard, qui peut sentir chez toi décontraction ou crispation(s), décrypter certaines incompréhensions par le biais du langage non-verbal, etc.
C'est là une nuance théorique : si le Ré♯ majeur et le La♯ majeur sont des aberrations théoriques (généralement remplacées par Mi♭ majeur et Si♭ majeur), ces tonalités existent bel et bien en mode mineur.

Mais présenter ces notions de manière purement chromatique à des néophytes, sans distinction de mode ni notion d'enharmonie, s'avère tout de même assez maladroit sur le plan pédagogique.

x
Hors sujet :
Le dénombrement des "gammes" est un sujet passionant.
Citation :
Belford[/user]
Mais présenter ces notions de manière purement chromatique à des néophytes, sans distinction de mode ni notion d'enharmonie, s'avère tout de même assez maladroit sur le plan pédagogique.

Plutôt que de maladresse je parlerais d'incompétence.