Tu proposes une grille de 12 mesures, ce qui renvoie à la forme du blues. Cependant, les accords que tu utilises sont tous issus de la gamme majeure et sont en position fondamentale. À l’exception de l’accord du IIIe degré, qui est une triade, il s’agit de tétrades. Il s’agit donc d’une harmonie diatonique et assez riche.
La progression au début est : I → iii → vi → IV. Le mouvement I → iii, moins fréquent que d’autres enchaînements diatoniques, existe néanmoins dans la musique populaire. On peut notamment le retrouver dans The One That Got Away de Katy Perry. Je sais, chacun ses références. Les miennes sont celles d’un mélodiste format CHR.
C'est surtout l’utilisation de l’accord vii° (« quinte bémol ») qui est assez inhabituelle. Par ailleurs, rassure-toi : on ne peut pas vraiment parler de « grille correcte » ou incorrecte. Tout est une question de contexte, de goût et d’intention. Quand je dis « inhabituelle », j’adopte une approche statistique : je parle de la fréquence de son apparition dans le répertoire, et non d’un jugement esthétique.
N.B. Je ne suis pas un expert
JoeHoque
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 jour
18 Aout 2026 à 14:53
Merci pour ces explications, je comprend mieux.
En fait correcte dans le sens ou je peut jouer sur une gamme de Ré majeurs sans problème par dessus ?