Quand tu joues par-dessus un métronome, tu arrives plus ou moins bien à te caler SUR le temps, mais souvent tu as un pouillème d'avance ou de retard.
Pour un musicien, jouer AU FOND DU TEMPS, c'est faire exprès d'avoir toujours un poil de retard sur le click. Pour un bassiste, on va dire que c'est un très léger retard maîtrisé par rapport à la frappe du batteur.
Du point de vue du rendu musical, jouer au fond du temps permet d'accentuer le côté relax de la musique, alors que jouer en avant du temps le rend plus nerveux.
Shake
2402
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
26 Décembre 2004 à 17:51
#5
Anonyme
2164
26 Décembre 2004 à 17:54
#6
Et quelqu'un pourrait il nous citer le nom d'une chanson ou l'on peut entendre ca justement!??
Cutboost
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
26 Décembre 2004 à 18:35
#7
Quasiment tous les morceaux nu-soul, style D'Angello, Erykah Badu, ou Prince, etc etc... (Entre un paquet d'autres)
Ou un super exemple:
La chanson "Raised Up Family" sur l'album "October Road" de James Taylor.
Une leçon de groove!
C'est l'interpretation du morceau ... tu donne un sentiment différent en fonction si tu es en avance ou dans le fond du temps .
Anonyme
1670
26 Décembre 2004 à 20:59
#10
Le fond du temps c'est avant tout un truc de batteur pour faire chier son gratteux qui groove pas
Non sérieusement un conseil: il n'est pas nécessaire de jouer au fond pour "groover". Y'a des boîtes à rythmes qui groovent à mort et elles jouent sur le temps... C'est un style effectivement, à la D'angelo quoi.