Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le fond du temps, Kécé ?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 659 vues
  • 1 follower
1 Le fond du temps, Kécé ?
Je vois régulièrements, concernant des parties de basse, qu'il faut jouer "bien au fond du temps" :oo:

Bah vous aveez compris, je ne sais pas ce que cela veut dire et je recherche des âmes bienveillantes pour m'expliquer ça.

Merci d'avance.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

2
Flag, par curiosité
3
Béh euh personne sait ?

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

4
Quand tu joues par-dessus un métronome, tu arrives plus ou moins bien à te caler SUR le temps, mais souvent tu as un pouillème d'avance ou de retard.
Pour un musicien, jouer AU FOND DU TEMPS, c'est faire exprès d'avoir toujours un poil de retard sur le click. Pour un bassiste, on va dire que c'est un très léger retard maîtrisé par rapport à la frappe du batteur.
Du point de vue du rendu musical, jouer au fond du temps permet d'accentuer le côté relax de la musique, alors que jouer en avant du temps le rend plus nerveux.
5
6
Et quelqu'un pourrait il nous citer le nom d'une chanson ou l'on peut entendre ca justement!??
7
Quasiment tous les morceaux nu-soul, style D'Angello, Erykah Badu, ou Prince, etc etc... (Entre un paquet d'autres)
Ou un super exemple:
La chanson "Raised Up Family" sur l'album "October Road" de James Taylor. :aime2:
Une leçon de groove!
8
Cool, merci à Slow Pulse et Cut pour vos réponses. :bravo:

Par contre il faut que toute le monde soit au "fond du temps" pareil, non ?

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

9
C'est l'interpretation du morceau ... tu donne un sentiment différent en fonction si tu es en avance ou dans le fond du temps .
10
Le fond du temps c'est avant tout un truc de batteur pour faire chier son gratteux qui groove pas :mdr:
Non sérieusement un conseil: il n'est pas nécessaire de jouer au fond pour "groover". Y'a des boîtes à rythmes qui groovent à mort et elles jouent sur le temps... C'est un style effectivement, à la D'angelo quoi.

Merde Harry potter commence!