Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Si une chanson se termine par Am, Am est-il un VI ou un I ?

• 27 réponses
  • 12 participants
  • 2 185 vues
  • 1 follower
Si une chanson se termine par Am, Am est-il un VI ou un I ?
Quand une chanson simple (et triste) se termine par un accord mineur, par ex. Am, relative de C majeur, faut-il considérer Am comme un I ou bien comme un VI?

Parce que étant donné que j'ai envie de chanter cette chanson en finissant par Am, j'aurais tendance à dire que Am est un I, non ? Est-ce la bonne définition du I ?

Et de même, dans cette chanson, quel est l'accord de dominante qui a envie de précéder Am ?, est-ce le V de I (G7), ou bien le V de VI (E7)
Afficher le sujet de la discussion
Ouep, va falloir que je me mette à jour...faire un crédit à la librairie
Pour la guitare, ça me parait tout ce qu'il y a de plus logique : la gamme préferée de la majorité des gratteux, tous styles confondus, étant la pentatonique mineure (plus la blue note pour les jazzbluezeux :clin: ), et de très nombreux standards de guitare étant écrits sur des gammes majeures, il est normal de raisonner en "relative mineure de", non ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Hello,
A ce sujet, il y à non pas 1 mais moultes (il est bo ce mot!) ouvrages traitant (entre autres) de la question.... en tout cas perso j'ai trouvé un puit de savoir et d'aprentissage dans "Clés pour l'Harmonie" de Jo Anger Weller.
Ouvrage très théorique mais qui devient pratique pour peu qu'on s'en donne la peine.
Ca m'a éclairé sur moultes :clin: questions!

C'est le genre d'ouvrage qu'on consulte régulièrement avec grand plaisir, une référence même pour un averti de l'harmonie/compo/arrangement. Ca peut se lire comme un bouquin, mais on peut aussi "piocher" dedant à loisir. Un régal!
C'était juste pour rajouter mon grain de sel... :clin: