Pour passer dignement ce cap des 25 ans, l'équipe Audiofanzine est heureuse de vous convier à une rencontre autour d'un verre dans le centre de Paris le mardi 24 juin 2025 à partir de 19h. Inscription →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Sujet de la discussionPosté le 03/01/2005 à 10:08:52Si une chanson se termine par Am, Am est-il un VI ou un I ?
Quand une chanson simple (et triste) se termine par un accord mineur, par ex. Am, relative de C majeur, faut-il considérer Am comme un I ou bien comme un VI?
Parce que étant donné que j'ai envie de chanter cette chanson en finissant par Am, j'aurais tendance à dire que Am est un I, non ? Est-ce la bonne définition du I ?
Et de même, dans cette chanson, quel est l'accord de dominante qui a envie de précéder Am ?, est-ce le V de I (G7), ou bien le V de VI (E7)
En général, l'accord terminant un morceau est un I .
0
bidule2000
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
3Posté le 03/01/2005 à 10:18:46
C'est aussi ce que j'ai envie de dire, sauf que toutes les notes de Am, sont celles de C majeur, (do ré mi fa sol la si do), puisque Am est la relative de C, d'où ma question...
0
gromeul
17107
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
4Posté le 03/01/2005 à 10:40:51
Si on suit cette logique, il suffit que tu remplaces le F par un F# et tu te retrouves en G (G-A-B-C-D-E-F#-G) alors que ton accord de fin est toujours un Am...donc je pense qu'il ne fait pas raisonner en gamme relative mineure de ... mais en gamme mineure tout court! (même si on sait que Am est la relative mineure de C, ou le mode Dorien de G, ou Phrygien de F etc... ).
Tiens, une question:quel est ton accord de départ?
0
gromeul
17107
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
5Posté le 03/01/2005 à 10:44:54
Citation : En général, l'accord terminant un morceau est un I
Je me corrige, l'accord terminant un morceau est souvent un accord de "tonalité", permettant de connaitre celle du morceau en question.
0
bidule2000
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
6Posté le 03/01/2005 à 11:31:10
Et c'est donc E7, l'accord de dominante dans la tonalité Am ?
0
gromeul
17107
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
7Posté le 03/01/2005 à 11:46:17
Pas obligatoirement!Si ta mélodie est composée des notes de la gamme de C Majeur (Am étant malgré ton accord de "tonalité", celui de départ et/ou de fin), l'accord construit sur la note de E (3ème de CM ou 5 ème de Am) sera Em.Tout ça n'est pas si simple !
Ceci dit, rien ne t'empêche de placer un E7 dans une progression d'accord essentiellement construit avec une gamme de CM, c'est assez courant.Seul le bon goût compte!
0
Anonyme
521397
8Posté le 03/01/2005 à 11:53:13
Je suis tres impressionné par vos connaissances
mais je trouve que vos propos sont tres formateur, bien sur la technique est tres importante, et meme primordiale mais je suis assez surpris qu'une personne qui compose se base essentiellement sur la theorie
0
bidule2000
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
9Posté le 03/01/2005 à 11:59:55
Gromeul, tu veux dire Em7 ? (7 étant le caractère dominant)
De plus, est-ce que le fameux II V I (par ex.), qui sonne si bien en tonalité majeure, marche également en Am (i.e. Bm, Em7, Am)?, ou bien existe-t-il des progressions "courantes" différentes selon que la tonalité majeure (C) et mineure (Am)
0
gromeul
17107
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
10Posté le 03/01/2005 à 12:27:09
Em7 oui.
Quant au II-V-I en mineur il donne ceci:
IIm7b5-V alt-Im soit Bm7b5-E7#5-Am.