Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Si une chanson se termine par Am, Am est-il un VI ou un I ?

  • 27 réponses
  • 12 participants
  • 1 834 vues
  • 1 follower
1 Si une chanson se termine par Am, Am est-il un VI ou un I ?
Quand une chanson simple (et triste) se termine par un accord mineur, par ex. Am, relative de C majeur, faut-il considérer Am comme un I ou bien comme un VI?

Parce que étant donné que j'ai envie de chanter cette chanson en finissant par Am, j'aurais tendance à dire que Am est un I, non ? Est-ce la bonne définition du I ?

Et de même, dans cette chanson, quel est l'accord de dominante qui a envie de précéder Am ?, est-ce le V de I (G7), ou bien le V de VI (E7)
2
En général, l'accord terminant un morceau est un I :noidea: .

3
C'est aussi ce que j'ai envie de dire, sauf que toutes les notes de Am, sont celles de C majeur, (do ré mi fa sol la si do), puisque Am est la relative de C, d'où ma question...
4
Si on suit cette logique, il suffit que tu remplaces le F par un F# et tu te retrouves en G (G-A-B-C-D-E-F#-G) alors que ton accord de fin est toujours un Am...donc je pense qu'il ne fait pas raisonner en gamme relative mineure de ... mais en gamme mineure tout court! (même si on sait que Am est la relative mineure de C, ou le mode Dorien de G, ou Phrygien de F etc... :mdr: ).
Tiens, une question:quel est ton accord de départ?

5

Citation : En général, l'accord terminant un morceau est un I


Je me corrige, l'accord terminant un morceau est souvent un accord de "tonalité", permettant de connaitre celle du morceau en question.

6
Et c'est donc E7, l'accord de dominante dans la tonalité Am ?
7
Pas obligatoirement!Si ta mélodie est composée des notes de la gamme de C Majeur (Am étant malgré ton accord de "tonalité", celui de départ et/ou de fin), l'accord construit sur la note de E (3ème de CM ou 5 ème de Am) sera Em.Tout ça n'est pas si simple :?!: !
Ceci dit, rien ne t'empêche de placer un E7 dans une progression d'accord essentiellement construit avec une gamme de CM, c'est assez courant.Seul le bon goût compte!

8
Je suis tres impressionné par vos connaissances :bravo:
mais je trouve que vos propos sont tres formateur, bien sur la technique est tres importante, et meme primordiale mais je suis assez surpris qu'une personne qui compose se base essentiellement sur la theorie :|
9
Gromeul, tu veux dire Em7 ? (7 étant le caractère dominant)

De plus, est-ce que le fameux II V I (par ex.), qui sonne si bien en tonalité majeure, marche également en Am (i.e. Bm, Em7, Am)?, ou bien existe-t-il des progressions "courantes" différentes selon que la tonalité majeure (C) et mineure (Am)
10
Em7 oui.
Quant au II-V-I en mineur il donne ceci:
IIm7b5-V alt-Im soit Bm7b5-E7#5-Am.