Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Si une chanson se termine par Am, Am est-il un VI ou un I ?

• 27 réponses
  • 12 participants
  • 2 106 vues
  • 1 follower
Si une chanson se termine par Am, Am est-il un VI ou un I ?
Quand une chanson simple (et triste) se termine par un accord mineur, par ex. Am, relative de C majeur, faut-il considérer Am comme un I ou bien comme un VI?

Parce que étant donné que j'ai envie de chanter cette chanson en finissant par Am, j'aurais tendance à dire que Am est un I, non ? Est-ce la bonne définition du I ?

Et de même, dans cette chanson, quel est l'accord de dominante qui a envie de précéder Am ?, est-ce le V de I (G7), ou bien le V de VI (E7)
En général, l'accord terminant un morceau est un I :noidea: .

C'est aussi ce que j'ai envie de dire, sauf que toutes les notes de Am, sont celles de C majeur, (do ré mi fa sol la si do), puisque Am est la relative de C, d'où ma question...
Si on suit cette logique, il suffit que tu remplaces le F par un F# et tu te retrouves en G (G-A-B-C-D-E-F#-G) alors que ton accord de fin est toujours un Am...donc je pense qu'il ne fait pas raisonner en gamme relative mineure de ... mais en gamme mineure tout court! (même si on sait que Am est la relative mineure de C, ou le mode Dorien de G, ou Phrygien de F etc... :mdr: ).
Tiens, une question:quel est ton accord de départ?

Citation : En général, l'accord terminant un morceau est un I

Je me corrige, l'accord terminant un morceau est souvent un accord de "tonalité", permettant de connaitre celle du morceau en question.

Et c'est donc E7, l'accord de dominante dans la tonalité Am ?
Pas obligatoirement!Si ta mélodie est composée des notes de la gamme de C Majeur (Am étant malgré ton accord de "tonalité", celui de départ et/ou de fin), l'accord construit sur la note de E (3ème de CM ou 5 ème de Am) sera Em.Tout ça n'est pas si simple :?!: !
Ceci dit, rien ne t'empêche de placer un E7 dans une progression d'accord essentiellement construit avec une gamme de CM, c'est assez courant.Seul le bon goût compte!

Je suis tres impressionné par vos connaissances :bravo:
mais je trouve que vos propos sont tres formateur, bien sur la technique est tres importante, et meme primordiale mais je suis assez surpris qu'une personne qui compose se base essentiellement sur la theorie :|
Gromeul, tu veux dire Em7 ? (7 étant le caractère dominant)

De plus, est-ce que le fameux II V I (par ex.), qui sonne si bien en tonalité majeure, marche également en Am (i.e. Bm, Em7, Am)?, ou bien existe-t-il des progressions "courantes" différentes selon que la tonalité majeure (C) et mineure (Am)
Em7 oui.
Quant au II-V-I en mineur il donne ceci:
IIm7b5-V alt-Im soit Bm7b5-E7#5-Am.

:fleche:

Drôle de question? pourquoi I ou VI c'est mineur naturel ou harmonique non!?

mais... si dans la mélodie il y a un sol # c'est La mineur I er degré sinon et s'il n'y a ni diezes ni bémols à la clef c'est Do majeur avec "ton" relatif mineur (Naturel) placé VI degré... pour le reste les 2 accords dont tu parles sont possibles si tu places mi 7 ème avant la mineur ce dernier est bien I degré. Par contre si tu places sol 7 ème avec c'est que tu es en Do majeur en principe...car tout est possible en la matière (mais il est inutile de t'expliquer pourquoi car cela relève ensuite d'un cours d'harmonie).

Vous êtes curieux sur ce forum... sans partitions sans rien vous posez toutes sortes de questions qui relèvent à mon avis d'analyse, d'arrangement et d'harmonie en général!? soit quelques années de travail et de calcul en perspective!!!!!!!

:oo: :idee: :P:

Citation : Vous êtes curieux sur ce forum

T'es pas obligé de répondre :noidea: ...

Citation : diezes

Non petit scarabée, dièses

Citation : Vous êtes curieux sur ce forum... sans partitions sans rien vous posez toutes sortes de questions qui relèvent à mon avis d'analyse, d'arrangement et d'harmonie en général!? soit quelques années de travail et de calcul en perspective!!!!!!!

C'est pour cela que le forum s'intitule "théorie musicale" :clin:
Beaucoup déchiffrer, beaucoup étudier des grilles, beaucoup jouer, c'est la seule fçon d'asseoir un minimum de théorie et d'en tirer un réel avantage assez rapidement.
pour ceux qui aiment, Brassens est à lui tout seul un gros morceau de figures harmoniques... oui, bon, pas le gorille, bien sûr !
C'est bien d'être curieux non...? En tout cas moi je suis musicalement très très curieuse... hi hi hi...

Marie the Wild Female Snowboarder... :clin:
De toute façon comme le dit Amandier faut beaucoup faire ...
Comme je l'ai déjà souligné.. à quoi sert une belle théorie si dans la pratique on ne sait pas la cohérance qu'il existe entre Db75aug (c n'importe koi/ houla les oreilles )et le son que sa fait au final
Souvent, je vais trouver une suite harmonique cohérante à la volée avant d'avoir décodé, eventuelement, le contenu sémantique de se que je viens de faire :D: (ouf)
Resiproquement faire un "tit" calcul savant pour savoir qu'elle serait la solution la plus élégante pour une orchetration et m'apercevoir au final que c'est d'une platitude désesperante :;):
Le langage muiscal est pratique (comme les math d'ailleur) pour discuter sans support materiel, mais à l'heurre du MIDI du MP3 et d'internet, des moyens d'assistance direct c'est quand même pas mal :D:
Bien loing de refuser la théorie, disons que très pratique pour parler d'une partition d'orchestre devant un piano, pour ceux qui son capable d'écrir la musique sans suport instrumental,
ou pour faire des orchestration MECANIQUE (chose que Bin B ou XG works font tres bien automatiquement )
Je suis pas un Cador mais ça m'empêche pas d'en faire ( de la musique ) et c'est ça qui compte...

Amitier D-JPP

Hors sujet : ps c'est comme l'orthographe français ... si je me cantonais à se que j'en sais je n'ecrirais jamais :;)

C'est franchement tres impressionnant vos theories

je me suis jamais posé toutes ces questions sur mes chansons peut etre que je devrais un peu plus decoder le contenu semantique :mdr:

Hors sujet : n'y voyez pas d'agressivité juste un peu d'interrogation sur la musique en elle meme

Il y a quoi avant?

Hors sujet : Sympa ton arbre "généalogique" Marie :bravo: !

Hors sujet : Mais je vois que tu aimes Rush (entre-autre) :bravo2:

Salut!

Si tu considères que la tonalité de ton morceau est en C majeur (ionien), alors, ton Am final sera un VIm.

Si tu considères que la tonalité de ton morceau est en A mineur naturel (éolien), alors ton Am final sera un Im.

Aussi simple que ça.

Quant à la dominante de ton accord, c'est évidemment E7 (III7 en C / V7 en Am).

Voilà.

Citation : Si tu considères que la tonalité de ton morceau est en A mineur naturel (éolien), alors ton Am final sera un Im.

Ben là je ne suis pas d'accord parce que on est en musique modale, donc exit les tonalités. Seul l'accord fait référence. Si on est en La mineur, on aura un sol dièse en altération accidentelle avec rien à la clé. De plus E7 est une substitution du III degré de Do majeur mais ne fait pas partie de cette tonalité.

Encore une fois pour l'analyse il faut préciser le parcours harmonique qui précède le dernier accord de La min.

Une dernière chose si tu termine un morceau en Do majeur sur le VI degré, La min donc, cela va donner un effet de cadence rompue très caractéristique, surtout si cet accord est précédé du V degré, à savoir Sol en Do maj.
Ben oui

Citation : C'est aussi ce que j'ai envie de dire, sauf que toutes les notes de Am, sont celles de C majeur, (do ré mi fa sol la si do), puisque Am est la relative de C, d'où ma question...

la gamme de lam n'est pas celle de doM, on a un diese sur le sol pour faire la sensible
Idem je comprend mal cet attachement systématique à faire référence au modal, c'est peut-être un truc de grateux...
De Jazzmen aussi. Je viens d'acheter un bouquin de piano jazz et c'est vrai que la conception de l'harmonie est très différente de la vision classique.