Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Différencier un morceau classique d'un morceau romantique

• 25 réponses
  • 12 participants
  • 5 861 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Différencier un morceau classique d'un morceau romantique
Voila, je ne parviens pas lorsque j'entend un morceau de musique classique ou romantique, a determiner justement si il est issue du mouvement classique ou romantique...
Comment différencier ces deux mouvements à coup sur? :oo: :oo: :oo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Pardon, vous connaissez l'heure exacte du changement de style ?

:ptdr:

Il est évident que l'on ne passe pas de l'un à l'autre du jour au lendemain, et que la transition s'est faite dans la première moitié du XIXème siècle, avec le temps de communication entre les musiciens, l'éloignement géographique etc !

En gros, pour moi, en simplifiant (et je vais me faire des potes !) :

- musique classique : truc bien coincé, où la carrure est bien claire, ça fait plaisir à mamie et aux braves gens qui vont écouter du Mozart parce que c'est Mozart.
- musique romantique : on en rajoute autant que possible dans le pathos pour faire chialer les mamies sus-nommées, ou alors leur foutre les jetons à grand renfort d'instruments qui fleurent bon la bière teutonne !

...

Adieu ! :fleche:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

12
:pong:

:ptdr:
13
Nico a une fois de plus tout à fait raison... cette définition bien que un peu réductice est un trés bon moyen pour différenier à coup presque sur la musique classique de la musique romantique... ce qui n'empèche pas les quintettes de Mozart (par exemple) d'etre d'une beautée touchant à la perfection.
14
Classique= BEBOP
romantique= Gil Evans

:?!:
15
Si l'on suit ce que vous dites, une période correspond à une façon de composer. Ainsi, si de nos jours un compositeur compose dans le style classique ("carrure bien cliare", "on s'attend à ce qui suit"), sera-ce de la musique classique? contemporaine? néo-classique?
Itaque sine musica nulla disciplina potest esse perfecta: nihil enim est sine illa...
16
Ce sera de la musique "dans le style classique". Tous les élèves des classes d'harmonie des conservatoires passent par ce genre d'exercice.
Si un compositeur écrit en respectant l'esthétique ET les règles de cette époque, on peut dire qu'il compose classique.
Brahms, romantique tardif, a composé une symphonie dite classique : une oreille néophyte jurerait que c'est du Mozart :aime: , mais une oreille avertie entend des harmonisations qui ont 100 ans de plus que Mozart :oo: . On dit alors que c'est 'néo-classique". On a l'esthétique mais pas toutes les règles.
17
Quand on parle de "musique classique" dans un sens global, on parle indifféremment de musique classique, à proprement parler, que de musique romantique, baroque, contemporaine, etc. Comment nommer, alors, cette "musique classique"? On parle aussi de "grande musique"; est-ce plus correct?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

18
Musique savante peut faire l'affaire :bravo:
19
20
Ou musique ancienne :oops2:

Hors sujet : Perso j'ai les poils qui se hérissent chaque fois que j'entends les termes "musiques savantes" ou "musique populaire", que les gens issus du conservatoire ressortent sans arrêt... Comme si c'était plus intelligent d'écouter du Debussy que du Aphex Twin, comme si il pouvait y'avoir de la musique qui soit réservée à une élite... Et aussi comme si l'ensemble des musiques "populaires", soit à peu près toute la discographie du 20ème siècle, était quelque chose de pauvre musicalement sous pretexte que dans la plupart des cas on peut en faire des analyses harmoniques qui tiennent sur quelques lignes, et qui peut se ranger dans une seule boîte...

Voilà c'était le coup de gueule de la journée, et j'emmerde profondément ceux qui sont en désaccord avec moi :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud