Différencier un morceau classique d'un morceau romantique
- 25 réponses
- 12 participants
- 5 861 vues
- 12 followers

rock4

Comment différencier ces deux mouvements à coup sur?

KoalaMan

Il est évident que l'on ne passe pas de l'un à l'autre du jour au lendemain, et que la transition s'est faite dans la première moitié du XIXème siècle, avec le temps de communication entre les musiciens, l'éloignement géographique etc !
En gros, pour moi, en simplifiant (et je vais me faire des potes !) :
- musique classique : truc bien coincé, où la carrure est bien claire, ça fait plaisir à mamie et aux braves gens qui vont écouter du Mozart parce que c'est Mozart.
- musique romantique : on en rajoute autant que possible dans le pathos pour faire chialer les mamies sus-nommées, ou alors leur foutre les jetons à grand renfort d'instruments qui fleurent bon la bière teutonne !
...
Adieu !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Ipefix

S.d.m

fullwood

romantique= Gil Evans

Bel canto

Ipefix

Si un compositeur écrit en respectant l'esthétique ET les règles de cette époque, on peut dire qu'il compose classique.
Brahms, romantique tardif, a composé une symphonie dite classique : une oreille néophyte jurerait que c'est du Mozart

Pevets

GaetM

mitt67

Wolfen

Hors sujet : Perso j'ai les poils qui se hérissent chaque fois que j'entends les termes "musiques savantes" ou "musique populaire", que les gens issus du conservatoire ressortent sans arrêt... Comme si c'était plus intelligent d'écouter du Debussy que du Aphex Twin, comme si il pouvait y'avoir de la musique qui soit réservée à une élite... Et aussi comme si l'ensemble des musiques "populaires", soit à peu près toute la discographie du 20ème siècle, était quelque chose de pauvre musicalement sous pretexte que dans la plupart des cas on peut en faire des analyses harmoniques qui tiennent sur quelques lignes, et qui peut se ranger dans une seule boîte...
Voilà c'était le coup de gueule de la journée, et j'emmerde profondément ceux qui sont en désaccord avec moi
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
- < Liste des sujets
- Charte