Quelqu'un pourrait m'expliquer le mode mineur, les préparations et résolutions, ?
- 17 réponses
- 8 participants
- 1 047 vues
- 1 follower
philou3004
206

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
15 Janvier 2005 à 23:35Quelqu'un pourrait m'expliquer le mode mineur, les préparations et résolutions, ?
#1
Salut !!
1)il y a le mode mineur naturel, harmonique et mineur ascendant, descendant... Quand utilisé l'un ou l'autre ?? j'aimerais avoir une partition simple en mineur (Do mineur si possible pour simplifier la tâche).
2) j'ai vraiment du mal avec les préparations et résolutions !!!
Préparation/résolution des quartes dans un second renversement...
la résolution de la sensible se fait sur la tonique (en général, mais il y a des exception).
Arrêtons-nous à la septieme pour facilité les explications
1)il y a le mode mineur naturel, harmonique et mineur ascendant, descendant... Quand utilisé l'un ou l'autre ?? j'aimerais avoir une partition simple en mineur (Do mineur si possible pour simplifier la tâche).
2) j'ai vraiment du mal avec les préparations et résolutions !!!
Préparation/résolution des quartes dans un second renversement...
la résolution de la sensible se fait sur la tonique (en général, mais il y a des exception).
Arrêtons-nous à la septieme pour facilité les explications
signaler
Scott Bis
1756

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
16 Janvier 2005 à 09:29
#2
Tu parles de DOm, donc personnellement je le considèrerai comme 2eme degré de SIbM7 ,alors sur une suite de 3 accords genre : DOm7 REm7 et SOLm7 , je jouerai dorien sur dom7, phrygien sur rem7 et eolien sur solm7 donc ton fameux mineur naturel (6eme degrè de SibM7).
2)
Tu parles de résolution en 2eme renversement , encore une fois personnellement sur un exemple en LAMaj , je jouerai un ré en guise de quarte puis la résolution sur réb en tierce majeure.
2)
Tu parles de résolution en 2eme renversement , encore une fois personnellement sur un exemple en LAMaj , je jouerai un ré en guise de quarte puis la résolution sur réb en tierce majeure.
Site perso: https://www.scottbis-officiel.com/
signaler
paul2000
732

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Janvier 2005 à 17:09
#3
philou3004
206

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
16 Janvier 2005 à 20:27
#4
Salut paul !!
merci pour le lien , mais je connaissais déjà !!
Ca ne parle que des intervales et gamme !! pas avec les dissonnances ou préparation!
je suis débutant !
Et je voudrais savoir général :
1) comment préparer les dissonnances et autre intervalles dit imparfait (quarte, alteration etc)
2) la résolution des intervalles imparfait et dissonnance
3) j'aimerais une partition en Do mineur simple pour une étude merci !!
Dans l'attente d'une réponse je vous dis bye !
merci pour le lien , mais je connaissais déjà !!
Ca ne parle que des intervales et gamme !! pas avec les dissonnances ou préparation!
je suis débutant !
Et je voudrais savoir général :
1) comment préparer les dissonnances et autre intervalles dit imparfait (quarte, alteration etc)
2) la résolution des intervalles imparfait et dissonnance
3) j'aimerais une partition en Do mineur simple pour une étude merci !!
Dans l'attente d'une réponse je vous dis bye !
signaler
paul2000
732

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Janvier 2005 à 21:00
#5
Suis pas bien doué mais il me semble que :
toutes les dissonances n'ont pas l'obligation d'être préparées, mais elles doivent toutes être résolues sur l'accord qui suit par un intervalle de seconde, à par des exceptions
http://www.encyclopedie-enligne.com/m/mo/mouvement_melodique.html#preparation_du_mouvement_oblige
toutes les dissonances n'ont pas l'obligation d'être préparées, mais elles doivent toutes être résolues sur l'accord qui suit par un intervalle de seconde, à par des exceptions
http://www.encyclopedie-enligne.com/m/mo/mouvement_melodique.html#preparation_du_mouvement_oblige
signaler
Captain Niglo
9732

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
17 Janvier 2005 à 10:22
#6
FLAG !
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
signaler
philou3004
206

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
17 Janvier 2005 à 21:29
#7
Merci pour ces réponses !!
mais j'ai d'autres questions !!
voici un morceau de trois mesures !!
Le morceau est en Domineur, oubien SibMajeur ??

1)le premier accord est DO MIb SOL (accord degrès I) et après on passe à un accord de degrès VII (RE FA SI ??) je croyais que l'on utilisait pas le VIIeme degrès vu de la dissonnance et l'instabilité provoqué par celui-ci ??
Sinon la note RE est-elle bien une résolution du MiB ?? à mon avis non, car MiB monte à FA, et Do à RE !!!
2)pour la mélodie, le SI se résout-il toujours sur la tonique ??
merci !!
PS je suis débutant, donc ne vous moquez pas !!
mais j'ai d'autres questions !!
voici un morceau de trois mesures !!
Le morceau est en Domineur, oubien SibMajeur ??

1)le premier accord est DO MIb SOL (accord degrès I) et après on passe à un accord de degrès VII (RE FA SI ??) je croyais que l'on utilisait pas le VIIeme degrès vu de la dissonnance et l'instabilité provoqué par celui-ci ??
Sinon la note RE est-elle bien une résolution du MiB ?? à mon avis non, car MiB monte à FA, et Do à RE !!!
2)pour la mélodie, le SI se résout-il toujours sur la tonique ??
merci !!
PS je suis débutant, donc ne vous moquez pas !!
signaler
al dib
101

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
18 Janvier 2005 à 01:10
#8
Tu as raison, ce morceau est bien en do mineur. Mais ton doute est légitime puisque la partition n'a pas été écrite correctement. L'armure devrait en effet comporter trois bémols au lieu de deux (et par conséquent tous les La devraient être notés bécarres).
Je crois que le web-éditeur-amateur qui t'a fourni cette partition a voulu jouer les plus malins, ne comprenant pas l'intérêt de mettre un la bémol à la clef alors qu'aucun la n'est bémol dans le morceau. Mais je doute fort que Scarlatti en ait fait autant. Toi-même, d'ailleurs, tu viens d'éprouver à quel point peut être troublante une notation incohérante, pour peu que l'on s'intéresse un minimum à l'harmonie.
Quand au fameux VIIème degré, il a bien souvent, comme ici, le même rôle que l'accord de dominante (Vème=sol si ré fa) auquel il ressemble beaucoup.
Je crois que le web-éditeur-amateur qui t'a fourni cette partition a voulu jouer les plus malins, ne comprenant pas l'intérêt de mettre un la bémol à la clef alors qu'aucun la n'est bémol dans le morceau. Mais je doute fort que Scarlatti en ait fait autant. Toi-même, d'ailleurs, tu viens d'éprouver à quel point peut être troublante une notation incohérante, pour peu que l'on s'intéresse un minimum à l'harmonie.
Quand au fameux VIIème degré, il a bien souvent, comme ici, le même rôle que l'accord de dominante (Vème=sol si ré fa) auquel il ressemble beaucoup.
signaler
paul2000
732

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
18 Janvier 2005 à 17:28
#9
Oui la k11 est bien en do mineur, ce qui empêche pas de pouvoir introduire un morceau par une fausse tonalité
signaler
philou3004
206

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
18 Janvier 2005 à 19:24
#10
Et ca commence dans quel tonalité ???
signaler
mitt67
2409

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2005 à 22:21
#11

signaler
paul2000
732

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
18 Janvier 2005 à 22:53
#12
Je ne parle pas spécialement de la k11 juste pour dire que ça se trouve dans d'autres partitions
signaler
Anonyme
714

18 Janvier 2005 à 23:02
#13
En musique classique, pour connaitre la tonalité du morceau, tu regardes la derniere note (ou dernier accord) du morceau et tu as la réponse dans 95% des cas.
Ca te permet de trancher entre la tonalité majeur et son équivalent mineur.
Ca te permet de trancher entre la tonalité majeur et son équivalent mineur.
signaler
Laurent Juillet
5789

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
19 Janvier 2005 à 23:38
#14
Citation : Et ca commence dans quel tonalité ???
En do min.
signaler
paul2000
732

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Janvier 2005 à 23:40
#15
Je m'en veux de pas y avoir pensé
signaler
Laurent Juillet
5789

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
19 Janvier 2005 à 23:42
#16
paul2000
732

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Janvier 2005 à 00:04
#17
Me demande si c'est pas si#min quand même
signaler
mitt67
2409

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
20 Janvier 2005 à 19:26
#18
Citation : En musique classique, pour connaitre la tonalité du morceau, tu regardes la derniere note (ou dernier accord) du morceau et tu as la réponse dans 95% des cas.
Ca te permet de trancher entre la tonalité majeur et son équivalent mineur.
Ma prof ne m'a donc pas raconté de conneries... ;)
signaler
- < Liste des sujets
- Charte