Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un pourrait m'expliquer le mode mineur, les préparations et résolutions, ?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 912 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelqu'un pourrait m'expliquer le mode mineur, les préparations et résolutions, ?
Salut !!

1)il y a le mode mineur naturel, harmonique et mineur ascendant, descendant... Quand utilisé l'un ou l'autre ?? j'aimerais avoir une partition simple en mineur (Do mineur si possible pour simplifier la tâche).

2) j'ai vraiment du mal avec les préparations et résolutions !!!
Préparation/résolution des quartes dans un second renversement...
la résolution de la sensible se fait sur la tonique (en général, mais il y a des exception).
Arrêtons-nous à la septieme pour facilité les explications :mdr:
2
Tu parles de DOm, donc personnellement je le considèrerai comme 2eme degré de SIbM7 ,alors sur une suite de 3 accords genre : DOm7 REm7 et SOLm7 , je jouerai dorien sur dom7, phrygien sur rem7 et eolien sur solm7 donc ton fameux mineur naturel (6eme degrè de SibM7).
2)
Tu parles de résolution en 2eme renversement , encore une fois personnellement sur un exemple en LAMaj , je jouerai un ré en guise de quarte puis la résolution sur réb en tierce majeure.
3
4
Salut paul !!
merci pour le lien , mais je connaissais déjà !!
Ca ne parle que des intervales et gamme !! pas avec les dissonnances ou préparation!

je suis débutant !

Et je voudrais savoir général :
1) comment préparer les dissonnances et autre intervalles dit imparfait (quarte, alteration etc)

2) la résolution des intervalles imparfait et dissonnance

3) j'aimerais une partition en Do mineur simple pour une étude merci !!


Dans l'attente d'une réponse je vous dis bye !
5
Suis pas bien doué mais il me semble que :
toutes les dissonances n'ont pas l'obligation d'être préparées, mais elles doivent toutes être résolues sur l'accord qui suit par un intervalle de seconde, à par des exceptions
http://www.encyclopedie-enligne.com/m/mo/mouvement_melodique.html#preparation_du_mouvement_oblige
6
FLAG !

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

7
Merci pour ces réponses !!

mais j'ai d'autres questions !!
voici un morceau de trois mesures !!
Le morceau est en Domineur, oubien SibMajeur ??



1)le premier accord est DO MIb SOL (accord degrès I) et après on passe à un accord de degrès VII (RE FA SI ??) je croyais que l'on utilisait pas le VIIeme degrès vu de la dissonnance et l'instabilité provoqué par celui-ci ??
Sinon la note RE est-elle bien une résolution du MiB ?? à mon avis non, car MiB monte à FA, et Do à RE !!!

2)pour la mélodie, le SI se résout-il toujours sur la tonique ??



merci !!
PS je suis débutant, donc ne vous moquez pas !! :(((
8
Tu as raison, ce morceau est bien en do mineur. Mais ton doute est légitime puisque la partition n'a pas été écrite correctement. L'armure devrait en effet comporter trois bémols au lieu de deux (et par conséquent tous les La devraient être notés bécarres).
Je crois que le web-éditeur-amateur qui t'a fourni cette partition a voulu jouer les plus malins, ne comprenant pas l'intérêt de mettre un la bémol à la clef alors qu'aucun la n'est bémol dans le morceau. Mais je doute fort que Scarlatti en ait fait autant. Toi-même, d'ailleurs, tu viens d'éprouver à quel point peut être troublante une notation incohérante, pour peu que l'on s'intéresse un minimum à l'harmonie.

Quand au fameux VIIème degré, il a bien souvent, comme ici, le même rôle que l'accord de dominante (Vème=sol si ré fa) auquel il ressemble beaucoup.
9
Oui la k11 est bien en do mineur, ce qui empêche pas de pouvoir introduire un morceau par une fausse tonalité
10
Et ca commence dans quel tonalité ???