Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impossible de laisser un avis sur certains produits ...

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 737 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Impossible de laisser un avis sur certains produits ...
Je vous fais part de mon expérience sur les avis avec Thomann.

Il y a quelque semaines j'ai commandé un "Elektron Analog Drive" qui s'est avéré être analog mais apporter une très forte compression au son ... donc retour ... et là je veux mettre un avis ... impossible !

Je me dis, bon , c'est parce que j'ai demandé le retour, qu'ils filtrent sur des avis potentiellement négatifs, ok ...

Cette semaine, j'ai commandé un préamp "Eden WTDI Direct Box". Le problème de clipping largement évoqué dans AF est malheureusement trop important, même en diminuant de moitié le son en entrée avec des micros passifs (pont diviseur avec deux résistance de même valeur) j'arrive encore à faire "craquer" (car ça n'est du soft clipping, ça craque et c'est moche) la bête. Donc décision : retour. Mais ce coup-ci j'essaye de mettre un avis avant de demander le retour ... pas mieux ... voilà un autre article sur lequel il est impossible de mettre un avis.

Donc je vous encourage très fortement à consulter les avis d'AF plutôt que ceux de Thomann ...
2
J'en sais rien à propos de Thomann et des avis, mais ce n'est pas un réseau social, c'est un magasin, et qui plus est qui prend en charge l'acheminement et le retour gratuit des produits qu'il vend.

On pourrait penser que descendre un produit qui ne nous a pas plu sur Thomann.de c'est de la bonne justice poétique, mais en fait c'est du masochisme absolu, et de la pure violence gratuite : tout ce qui va se passer si Thomann ne peut plus vendre ses produits, c'est une augmentation des prix et un changement de politique de la prise en charge des retours.

C'est toujours pareil, le service est gratuit, alors on le critique tant que l'on peut, de façon totalement irresponsable, et on vient s'en plaindre par dessus le marché!

Ce qui est tout à fait typique de la pure attitude du consommateur et de son problème de nombril.
3
Qui parle de descendre un produit ?

Certainement pas moi. Je parle de mettre un avis constructif qui rapporte les bon et les mauvais coté d'un produit pour que l'on puisse faire son choix en connaissance de cause.


Le Eden WTDI Direct Box a un son d'enfer mais il ne faut pas jouer de manière dynamique (attaque forte) avec ...

L'Elektron Analog Drive offre plein de possibilité intéressante mais pour l'utilisation que j'avais en tête le clean EQ programmable, ça ne le fait pas parce qu’il compresse très fort ...

Je parle juste d'informer, pas de descendre.

Thomman offre aujourd'hui la possibilité de renvoyer le produit si l'on est pas satisfait. C'est super. C'est ce que je fais. Maintenant l'aller-retour des produits, coté bilan carbone, c'est pas terrible.

Si j'avais eu ces infos et je n'aurais simplement pas fait ce choix ...
4
Mais ces infos tu les avais sur audiofanzine ou ailleurs, et tu n'es pas allé les chercher, parce que tu te disais qu'il y avait cette possibilité de retour. Ainsi l'argument du bilan carbone après coup, c'est une facilité. Si tu étais attentif au bilan carbone, tu aurais au minimum pris un max de renseignements avant, pour éviter la situation de retour.

Mais c'est aussi la dernière mode qui sert à justifier tout et n'importe quoi, le bilan carbone... Or certainement nombre de ceux qui s'en saisissent au moment opportun dans une discussion, roulent au diesel toute l'année, etc, etc.. Le bilan carbone du kilo de colis, c'est comme le verre d'eau gâché au moment de se brosser les dents, c'est l'arbre qui cache la forêt, la gentille comptine adressée aux enfants pour leur masquer le massacre à la tronçonneuse que l'on perpètre allègrement de l'autre main.

Mais courage, tu vas trouver un préampli qui te convient, tu peux aussi ouvrir un fil pour demander des avis constructifs en amont, etc.
5
Citation :
Mais ce coup-ci j'essaye de mettre un avis avant de demander le retour ... pas mieux ... voilà un autre article sur lequel il est impossible de mettre un avis.
Hypothèse : il me semble que pour noter un produit sur le site d'un magasin, il faut un achat "réel". Thomann permettant un retour du produit jusqu'à 30 jours après l'achat, il n'est peut-être pas possible de laisser un avis avant que la vente ne soit effective.
Ce qui n'empêche pas les avis négatifs d'être publiés. https://www.thomann.de/fr/eden_wtdi_direct_box_preamp_reviews.htm?ar=265982&page=1&order=0&rating=1
6
Ce serait à la fois logique, et une façon "écologique" pour le magasin de limiter les avis négatifs.

C'est difficile de laisser un avis entièrement négatif, d'une part on peut avoir reçu un exemplaire pas tout à fait conforme, on peut aussi se tromper sur l'usage du produit, méconnaître l'historique du type de produit, ignorer tout de la concurrence, etc.

Les produits vraiment nuls sont très vite épinglés par des vidéos et des pages de forum, par exemple le truc qu'avait sorti Akai il y a quelques années (je ne cite pas à dessein), c'était mauvais et très vite repéré comme tel. Je crois que c'est toujours en vente, et il y a des avis positifs sur les sites marchands, mais dès que l'on creuse quelques minutes sur un moteur de recherche, on exhume des pages de litanies peu amènes..

Pour nombre de produits, on est entre les deux, ce n'est ni nul ni extra, ce sera parfait pour tel usage, catastrophique pour tel autre. Ceux à qui cela convient, n'iront sans doute pas voir les produits concurrents, ceux à qui cela ne convient pas, auront sans doute aussi des reproches à faire à tous les produits concurrents.

C'est là où les avis des forums et les fils consacrés, permettent de se faire un avis plus complet, il faut prendre le temps de les lire, et on obtient assez vite un tableau des avantages et des petits défauts d'un appareil. C'est un gain de temps en aval, et on étoffe ainsi sa culture technique et son jugement (la culture technique n'est pas nécessairement un bien pour musicien cependant..)

Dans des études de psychologie sociales récentes, on a montré que lorsque l'on se base sur les avis des sites marchands, on a tendance très nettement à ne retenir que les avis positifs, tandis que l'on minimise systématiquement les points négatifs. Elargir son champ de recherche, c'est se donner les moyens d'évier ce biais.