Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Hot news
3 réactions

Thomann engage une action en justice contre Fender

Rédigé par un humain
Thomann engage une action en justice contre Fender
Thomann annonce des démarches juridiques contre Fender, qui revendique un droit d’auteur sur la forme de la Stratocaster.

Musi­khaus Thomann a annoncé l’en­ga­ge­ment de démarches juri­diques contre Fender, qui cherche à faire valoir un droit d’au­teur sur la forme du corps de la Stra­to­cas­ter et a adressé des mises en demeure à des fabri­cant·es, socié­tés de distri­bu­tion et revente en Europe et aux États-Unis.

Fender a obtenu un juge­ment par défaut devant le tribu­nal régio­nal de Düssel­dorf contre une société commer­ciale chinoise distri­buant des guitares de type S-Style. Ce juge­ment repose sur un défaut de procé­dure lié au non-respect de délais et ne consti­tue pas, selon Thomann, un examen du fond du dossier. Sur cette base, Fender tente de faire recon­naître un droit d’au­teur géné­ral sur la forme du corps de la Stra­to­cas­ter et d’étendre ce prin­cipe à des actions contre des fabri­cant·es et socié­tés de revente euro­péen·nes, ainsi que contre des fabri­cant·es nord-améri­cain·es commer­cia­li­sant leurs instru­ments en Europe. La marque Harley Benton, propriété de Thomann, est égale­ment concer­née par cette situa­tion.

La Stra­to­cas­ter, un héri­tage collec­tif ?

Dans son commu­niqué, Thomann rappelle que Musi­khaus Thomann et la Stra­to­cas­ter partagent la même année de nais­sance : 1954, et que l’en­seigne distri­bue les instru­ments Fender depuis plus de 70 ans. Le distri­bu­teur fait valoir que la forme de la Stra­to­cas­ter a été pensée comme un outil fonc­tion­nel et ergo­no­mique, et qu’elle est consi­dé­rée depuis long­temps comme appar­te­nant au domaine public aux États-Unis. Des géné­ra­tions de luthier·es et de fabri­cant·es ont, selon Thomann, déve­loppé et réin­ter­prété ce concept, donnant nais­sance à des évolu­tions comme la Super­strat, dont la Fran­kens­trat d’Ed­die Van Halen est l’exemple le plus connu.

Le CEO Hans Thomann indique que de nombreuses entre­prises concer­nées ne disposent pas des ressources finan­cières et juri­diques pour enga­ger un tel litige, et que Thomann consi­dère comme sa respon­sa­bi­lité de faire clari­fier la situa­tion en justice, non seule­ment pour son propre compte, mais pour l’en­semble des acteur·ices impliqué·es. Thomann appelle par ailleurs Fender à mettre fin aux mises en demeure et à reve­nir à un dialogue équi­table, et cite parmi les marques qu’il souhaite défendre Tyler, Tom Ander­son, Suhr, LSL, Maybach, Pensa, FGN ou PRS.

Plus d’in­for­ma­tions

Sauvegarder la news Réagir à cette news
    Black Booo

    Black Booo

    904
    904 posts au compteur
    Posteur·euse AFfolé·e
    Membre depuis 22 ans
    Commentaires sur la news : Thomann engage une action en justice contre Fender
    Franchement, si un acteur pouvait contrer Fender, c'est bien Thomann.
    Même si c'est lié à leurs strats chez Harley Benton, ça n'en est pas moins exemplaire comme contre-réaction.
    • J’aime
    3 réactions
    • Ekladam
    • gobo
    • julien.georges1
    AmerSoviet

    AmerSoviet

    738
    738 posts au compteur
    Posteur·euse AFfolé·e
    Membre depuis 5 ans
    Thomann peut prendre le risque de ne plus distribuer Fender ? Il est le plus gros vendeur et distributeur européen. On verrait lequel des 2, Thomann ou Fender, lâcherait en 1er. J'ai pas les chiffres donc je ne sais pas si c'est jouable d'un côté ou de l'autre. On verra.
    Je m'en fous un peu, quand j'achète une basse je privilégie l'occaze et peu importe la marque. Ce dossier est surtout important pour les petites marques et les luthiers.
    Gronoeil Vert

    Gronoeil Vert

    3576
    3576 posts au compteur
    Responsable de la modération
    Membre depuis 20 ans
    Citation de AmerSoviet (voir le message) :
    Thomann peut prendre le risque de ne plus distribuer Fender ? Il est le plus gros vendeur et distributeur européen.


    et inversement, Fender pourrait-il prendre le risque de ne plus être vendu en Europe par Thomann ? ça ferait un très gros manque à gagner pour eux, pas sûr que le fond d'investissement derrière apprécie.

    Tamen pax et amor, oscula.

    • J’aime
    • J’adore
    2 réactions
    • Ekladam
    • Archy1

Vous souhaitez réagir à cette news ?

Se connecter
Devenir membre
Pauline Bouillaud(Neo Alchemist)
Auteur·rice de l’article

J’ai plusieurs casquettes. Ici, c’est celle de Rédactrice News Généralistes que je porte fièrement. En parallèle, je suis monteuse de podcasts et compositrice de musique, à l’image et pour mon projet musical. Je sors régulièrement des morceaux sur les plateformes de streaming, comptabilisant aujourd’hui plus de 20 millions d’écoutes.