Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Thomann

réactions à la news Commentaires sur la news : Thomann engage une action en justice contre Fender

  • 84 réponses
  • 39 participants
  • 4 800 vues
  • 61 followers
Commentaires sur la news : Thomann engage une action en justice contre Fender
3202.jpg
Thomann annonce des démarches juridiques contre Fender, qui revendique un droit d’auteur sur la forme de la Stratocaster.


Lire la news


Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Franchement, si un acteur pouvait contrer Fender, c'est bien Thomann.
Même si c'est lié à leurs strats chez Harley Benton, ça n'en est pas moins exemplaire comme contre-réaction.
  • J’aime
  • J’adore
16 réactions
  • Spawn-X
  • StratoGibs
  • squall974
  • .Gwe
  • fullbazar
  • PBN
  • Stefffen
  • El Villegas
  • Vatineline
  • firemongers
  • csurieux
  • will01
  • dclt92
  • Ekladam
  • gobo
  • julien.georges1
Thomann peut prendre le risque de ne plus distribuer Fender ? Il est le plus gros vendeur et distributeur européen. On verrait lequel des 2, Thomann ou Fender, lâcherait en 1er. J'ai pas les chiffres donc je ne sais pas si c'est jouable d'un côté ou de l'autre. On verra.
Je m'en fous un peu, quand j'achète une basse je privilégie l'occaze et peu importe la marque. Ce dossier est surtout important pour les petites marques et les luthiers.
  • J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • Soot_and_Stars
  • Spawn-X
  • fullbazar
Citation de AmerSoviet (voir le message) :
Thomann peut prendre le risque de ne plus distribuer Fender ? Il est le plus gros vendeur et distributeur européen.


et inversement, Fender pourrait-il prendre le risque de ne plus être vendu en Europe par Thomann ? ça ferait un très gros manque à gagner pour eux, pas sûr que le fond d'investissement derrière apprécie.

Tamen pax et amor, oscula.

  • J’aime
  • J’adore
11 réactions
  • Spawn-X
  • Kibouille
  • fullbazar
  • VinW
  • shivalba
  • Lvr
  • dclt92
  • gobo
  • DocK'S
  • Ekladam
  • Archy1
Les américains disent "to poke the bear", pour le coup c'est vraiment réussi.

La plupart des commentateurs/professionnel non affilié à Fender les ont démolis sur la forme :mrg: comme sur le fond de la procédure engagée puis n'ont pas oublié de rappelé que le problème principal de Fender c'est qu'ils vendent des produits dont plus de la moitié de la valeur repose sur l'autocollant et la forme de la tête et que la qualité ne suit pas.

En seconde lame les personnes qui ont reçu des menaces vont pouvoir les remettre à leur place, Thomann doit avoir suffisamment d'argent pour payer des avocats compétents.

C'est dommage que concernant leurs guitares Fender soit devenu une marque fossile, tout l'inverse du fondateur qui a constamment cherché à innover. C'est triste de voir ça.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

  • J’aime
13 réactions
  • mefabz
  • Blobfish Mastermind
  • Ekladam
  • poulet333
  • Kibouille
  • fullbazar
  • ElVicente
  • Jacob_delafonte
  • shivalba
  • Hermon de Vinon
  • ricky.dozen
  • will01
  • Yannick Baguet
Je pense que Thomann pourrait cesser son partenariat avec Fender sans trop de risques . Je ne connais personne qui , voulant acheter une nouvelle guitare ou une guitare pour débuter , me cite la marque Fender . Là on est plus sur de l'ibanez , Benton , Prs pour une première guitare , et Ibanez prestige , Gibson , Prs pro , un peu music man , et des tas de nouvelles marques pour les guitaristes confirmés .
Quel guitariste encore en vie est indissociable de Fender ? Clapton , Gilmour.....
Quel guitariste actuel est indissociable de Fender ?........ Je n'en connais aucun ( En tout cas aucun ne me vient en tête à ce moment .).

A mon avis , Fender pourrait disparaître du catalogue Thomann sans que personne ne s'en rende compte .
  • J’aime
1 réaction
  • Kibouille
C'est ouf cette histoire, les héritiers de la marque Fender ne sont que des actionnaires? Mais qu'en pense la famille? Leo Fender avait bien de la famille non? :8O:

RdjpR

Espérons que l'ensemble ne soit pas une n+1 me manoeuvre marketing orchestrée pour maintenir l'intérêt sur ces guitares, Fender ou 'copies inspirées'.
Citation de Gronoeil Vert (voir le message) :
Citation de AmerSoviet (voir le message) :
Thomann peut prendre le risque de ne plus distribuer Fender ? Il est le plus gros vendeur et distributeur européen.


et inversement, Fender pourrait-il prendre le risque de ne plus être vendu en Europe par Thomann ? ça ferait un très gros manque à gagner pour eux, pas sûr que le fond d'investissement derrière apprécie.
C'est déjà arrivé par le passé. Fender mets toujours une grosse pression sur les magasins. Lorsqu'ils ont decidé de lancer leur propre site d'e-commerce, où était commercialisé leur nouveauté. Thomann les a retiré de leur catalogue. Ca a duré un peu plus d'un an avant que Fender ne fasse marche arrière.

“Pay your respects to the vultures, for they are your future.” -COIL

Citation de Black Booo (voir le message) :
Franchement, si un acteur pouvait contrer Fender, c'est bien Thomann.
Même si c'est lié à leurs strats chez Harley Benton, ça n'en est pas moins exemplaire comme contre-réaction.


Ca va bien plus loin que de fabriquer des guitares type stratocaster avec Harley Benton.
La volonté de Fender c'est d'interdire la vente de copies en Europe (en gros tu peux fabriquer et vendre partout ailleurs...). Donc, ça touche forcément toutes les marques indépendante que Thomann distribue en Europe, y compris PRS, Sandberg, etc. Pour Thomann, ça voudrait donc dire arrêter de vendre tout ce qui ressemble à une stratocaster

Avant de faire son communiqué, Thomann a forcément discuté avec Fender, et faute de trouver un accord à l'amiable, va donc aller clarifier ça juridiquement uen bonne fois pour toute pour l'Europe (aux USA, Fender a déjà essayé, et perdu, dans les années 2000).

En vrai, j'ai hâte de suivre ça et de connaitre le verdict: cette jurisprudence aura un impact bien plus large que la stratocaster. Les autres instruments, mais aussi tous les objets de notre quotidien conçus il y a longtemps et toujours fabriqués (électroménager, meubles iconiques, jeux video, ...)

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

Citation de RdjpR (voir le message) :
C'est ouf cette histoire, les héritiers de la marque Fender ne sont que des actionnaires? Mais qu'en pense la famille? Leo Fender avait bien de la famille non? :8O:


Leo Fender a vendu la marque Fender à CBS en 1965. Il y est resté un peu comme consultant, puis en est parti pour fonder successivement Music Man, puis G&L. a priori la famille Fender n'a pas son mot à dire.

Tamen pax et amor, oscula.

Fender l'a joué a la Trump, mettre un gros coup de pression, avec des injonctions ubuesques dans le seul but de rentrer en négociation avec ses adversaires.
Thomann a sûrement les moyens de tenter de contrer juridiquement Fender mais Fender peut aussi se tourner vers musicstore, woodbrass ou un autre, avec un accord de vente exclusif...
je suis pratiquement certains que cela finira sur une entente de payement de royalties sur la vente de chaque strat vendue.
Ce serait une rente énorme pour Fender, une augmentation de son chiffre sans investissements supplémentaires.
Évidemment, la porte sera grande ouverte pour qu'il en soit de même pour les télé, jazzbass, etc...
Bref, je suis sûrement dans la spéculation et l'avenir me donnera tort...ou raison 😁
Citation de ttoine (voir le message) :
Citation de Black Booo (voir le message) :
Franchement, si un acteur pouvait contrer Fender, c'est bien Thomann.
Même si c'est lié à leurs strats chez Harley Benton, ça n'en est pas moins exemplaire comme contre-réaction.


Ca va bien plus loin que de fabriquer des guitares type stratocaster avec Harley Benton.
La volonté de Fender c'est d'interdire la vente de copies en Europe (en gros tu peux fabriquer et vendre partout ailleurs...). Donc, ça touche forcément toutes les marques indépendante que Thomann distribue en Europe, y compris PRS, Sandberg, etc. Pour Thomann, ça voudrait donc dire arrêter de vendre tout ce qui ressemble à une stratocaster

Avant de faire son communiqué, Thomann a forcément discuté avec Fender, et faute de trouver un accord à l'amiable, va donc aller clarifier ça juridiquement uen bonne fois pour toute pour l'Europe (aux USA, Fender a déjà essayé, et perdu, dans les années 2000).

En vrai, j'ai hâte de suivre ça et de connaitre le verdict: cette jurisprudence aura un impact bien plus large que la stratocaster. Les autres instruments, mais aussi tous les objets de notre quotidien conçus il y a longtemps et toujours fabriqués (électroménager, meubles iconiques, jeux video, ...)

Pareil, je suis impatient de voir l'issue, cela est "passionnant" et ce, au delà de l'univers guitaristique.
  • J’aime
1 réaction
  • ttoine
Je partage aussi la même année de naissance avec plusieurs grosses marques :idee:
Dès qu'on saura si les juges sont guitaristes et quelle marque ils utilisent on aura une idée du verdict. A moins qu'ils choisissent des non musiciens ou des batteurs lol !!!! (second degré), pour éviter tout conflit d'intérêt !
Citation de RdjpR (voir le message) :
C'est ouf cette histoire, les héritiers de la marque Fender ne sont que des actionnaires? Mais qu'en pense la famille? Leo Fender avait bien de la famille non? :8O:


Phyllis fender etait presidente honoraire de BBE. BBE ex propriétaire de G&L.....
Le problème est que juridiquement tous les pays de l'UE n'ont pas les mêmes lois.
En france, le design et les arts graphiques relèvent de la propriété intellectuelle.
Le premier article stipule que l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Même si ton patron te fait signer n'importe quel accord, le droit du créateur est opposable à tous. Sauf qu'il y a la prescription de 5 ans. Ces 5 ans sont compté à partir du moment où tu es sensé avoir prix connaissance de l'utilisation de tes oeuvres sans ton accord. On dit alors qu'il y a contrefaçon. Tout le problème est dans cette connaissance que tu es supposé ou pas avoir de ces lois. Je suis personnellement dans ce cas, je ne connaissais pas le propriété intellectuelle et j'ai fais du graphisme pendant 20 ans chez mon employeur sans être rémunéré pour cela.
Pour Fender il y a prescription et ils ne peuvent pas arguer qu'ils viennent de découvrir la situation, sauf que c'est à l'appréciation du juge (lors d'une action en contentieux). Soit il ne donne pas suite à cause de la prescription, soit il accepte l'affaire car la contrefaçon lui semble quand même justifié (ou pour d'autres raisons...). Donc pour le droit français, c'est très risqué pour Fender, ça dépend carrement de "l'humeur" du juge (ou du montant de l'enveloppe sous sa table). Pour l'instant, mon petit doigt me dit que cette action en justice de la part de Thomann est encore au stade de la mise en demeure, il me semble trop hasardeux d'aller direct en contentieux. Les avocats vont s'arranger.
Citation :
Avant de faire son communiqué, Thomann a forcément discuté avec Fender, et faute de trouver un accord à l'amiable, va donc aller clarifier ça juridiquement uen bonne fois pour toute pour l'Europe

Je pense qu'ils sont encore en train d'essayer de trouver un accord. La médiatisation permet de peser plus. Par ailleurs, même s'il y a procès et qu'une partie l'emporte, non ça ne clarrifiera pas une fois pour toute la situation en Europe. Au mieux ça fera parfois jurisprudence uniquement pour les pourvois en cassation. Faut alors déjà qu'il y est vice de procédure pour pouvoir sans servir.
  • J’aime
1 réaction
  • will01
Citation de Hakim+K (voir le message) :
(...)


Parles en au frère "peugeot", tu sais celui qui qui a inventé les moulins. Toute inventions, meme personnelle quand tu as une activité salariée appartient a l employeur. Tu restes certes l inventeur, mais les bénéfices iront a l entreprise.
  • J’aime
2 réactions
  • ttoine
  • Will Zégal
Bonne nouvelle. J'espère que Thomann va obliger Fender à rétropédaler.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

  • J’aime
1 réaction
  • DADGADetAutres
Citation :
De 4_Cordes : Parles en au frère "peugeot", tu sais celui qui qui a inventé les moulins. Toute inventions, meme personnelle quand tu as une activité salariée appartient a l employeur. Tu restes certes l inventeur, mais les bénéfices iront a l'entreprise.

Je ne connais pas l'histoire du frère Peugeot, mais c'est faux. Ton erreur vient du fait que tu parles "d'inventions". Les inventions (généralement dans le sens de procédés techniques ou technologiques) appartiennent à l'employeur, mais, ce que le code de la PI appelle "oeuvres de l'esprit" appartiennent au créateur. Et là il s'agit bien de la forme de la Strato et pas de son fonctionnement. C'est du design, c'est une oeuvre de l'esprit qui appartient au gars qui l'a dessiné. C'est la loi (en France) et ton avis ainsi que les millions de créateurs qui se font dépouillés n'y changeront rien.
Les bénéfices c'est autre chose, il faut négocier des contrats, savoir gérer tout ça, ce que les salariés ne savent pas forcement faire, surtout parce qu'on leur fait croire (comme tu le fais ici) que tout appartient à l'employeur. Mais attention, il y a aussi des exceptions dans la PI, articles de presse, programmes informatiques, oeuvre en collaboration (surtout si la collab est du fait de l'employeur)... c'est un domaine juridique à part qui a ses spécialistes.
Après je ne t'en veux pas, il te manque 2 cordes :lol:
eh bien vive Toto...
  • J’aime
1 réaction
  • DADGADetAutres
Citation de 1802 (voir le message) :
eh bien vive Toto...
Steve Lukather ne jouait pas de Fender, si je me souviens bien.... hé hé ! Il avait tout compris ?
  • Clin d’œil
1 réaction
  • csurieux
Citation de Neo Alchemist (voir le message) :
3202.jpg
Thomann annonce des démarches juridiques contre Fender, qui revendique un droit d’auteur sur la forme de la Stratocaster.


Alors là, Mr Thomann, vous avez tout mon respect et mon soutien. C'est une réaction, qui j'espère, vous donnera raison.
Arrêtez de voir Thomann comme des héros... Tout ce qui intéresse Thomann c'est de protéger sa marque Harley Benton qui se vend beaucoup, c'est tout. Eux ils ont les moyens de se défendre donc il le font. Le reste c'est du blabla. Dois je rappeler que Thomann a souvent été conspué pour avoir fortement contribué à la chute des magasins de musique ? Dans le genre ogre capitaliste, Thomann c'est un gros morceau.
  • J’aime
  • J’adore
  • Hey!
5 réactions
  • Soot_and_Stars
  • Spawn-X
  • alan33
  • Pipidede
  • musnoz
Citation :
Je ne connais personne qui , voulant acheter une nouvelle guitare ou une guitare pour débuter , me cite la marque Fender .

C'est peut être vrai pour les jeunes mais dans l'Europe vieillissante je pense que beaucoup de vieux avec un bon pouvoir d'achat s'offrent des Strato, Précision, Jazzbass ou Telecaster.
Je m'inclus dans le phénomène car j'adore les Stratos et elles étaient trop chères car fabriquées uniquement aux USA quand j'étais jeune:facepalm:
  • J’aime
1 réaction
  • 4_Cordes