Sujet de la discussionPosté le 03/12/2009 à 22:31:36Besoin de conseils pour achat préamp TL Audio...
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un préamp avec EQ/Comp si possible en 2 cannaux pour utilisation aussi en mix sur des bus stéréo, voire pour du mastering...
J'hésite en fait entre 2 modèles de la série Valve Classic (modèles bleus) :
- EQ 2
- C1
Les deux modèles proposent un double préamp, l'un avec un EQ tout lampe très musical semble-t-il, l'autre avec un compresseur tout aussi bon...
Les deux ça fait trop cher pour moi ! mais l'un ou l'autre... pourquoi pas ? En fait je cherche à investir dans une machine qui me permet de faire de belles prises de son (voix/guitares...) et qui puissent servir en mix. Evidement les 2 machines peuvent être complémentaires... Et j'aurai assurément aussi besoin de l'un que de l'autre. Comme base de mix, je vais investir dans un Duende avec les plug X Eq et Drum strip optionnel. Et comme monitoring.... Adam S3a.
[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 22:33:13 ]
Anonyme
65640
2Posté le 04/12/2009 à 16:53:50
Clairement, pour de la prise de son, le C1 sera plus utile, un EQ étant plutôt à proscrire, sauf (très rares) exceptions. Et ce indépendamment de sa qualité. Par contre, le compresseur, là suivant le style musical et/ou la source sonore, ça peut aller de l'utile à l'obligatoire. D'autant que là le compresseur, conçu à la base pour mastering, est très doux et précis : même sur de la voix c'est sympa. En fait, on entend pas trop la compression, et si tu pousses les réglages (sur une basse) le signal sonore reste intact. En tout état de cause, utilisé en mixage, il reste très supérieur à tout ce que peux trouver en plugin : là c'est vraiment le jour et la nuit, et ce que tu l'utilises en insert ou en compression parallèle.
Pour l'EQ, je serais tenté de te dire que c'est un peu du luxe : effectivement le son produit est excellent, et evidemment sans équivalent plugin quand tu pousses les réglages, mais l'EQ de la SSL duende est tout aussi excellent. Perso, ayant donc le classic EQ2 et les waves SSL (identiques à ceux de la duende); je me sers plus du plugin pôur nettoyer la piste (cad enlever du gain), et du rack hardware pour augmenter le gain. C'est dans cette utilisation précise qu'un bon EQ tout lampes met à la rue n'importe quel plugin ; sinon c'est kif kif.
A savoir que les preamplis des C1 et EQ2 sont absolument les mêmes (de console trident S20) ; mais que les tout vieux C1 ( qui s'appelaient dual compressor) sont équipés de preamplis Neve 1073.
merci de ces précieux conseils... Effectivement vu comme ça le compresseur semble plus utile... Je pense que ça sera le C1 (pour commencer en tout cas !!)