Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion La question qui vient souvent - Différence entre les Tokai Premium et les normales

Réponse à Moa d'une question posée sur un autre forum :

Justement, je peine à voir les différences dans la gamme >100 chez eux...

Je vais essayer de répondre court mais complet.

La gamme Tokai se copose en quatre groupes :
- Les Made in China (je crois que c'est China, mais ça peut être Corée... à vérifier), dans la gamme "vintage series"
- Les Made in Japan classiques, aussi dans la gamme "Vintage Series"
- Les Made in Japan dites "Premium"
- Les Made in Japan hors séries, comme par exemple, les HLS ou autres séries ULS

Ensuite, pour bien comprendre toute la philosophie du fabricant, il faut comprendre un truc déterminant. C'est que le prix du modèle au Japon donne, en général, son appellation. Et c'est valable à travers toute l'histoire de ce fabricant. Par exemple, si une guitare de type Les Paul était devisée à 140'000 yens au moment de sa fabrication ; eh bien ce sera une LS140. Si une guitare de type SG coûtait dans les 220'000 yens à sa sortie, ce sera une SG220.

Ca, c'était le premier point.

Ensuite, le second point, c'est que le fabricant ne change pas massivement sa manière de faire les guitares à travers le temps. Mais, autour d'eux, le prix pour faire les guitares (on parle ici du salaire des employés, le coût du bois, le coût des frais de ports, ect...), lui, augmente toujours. Donc (je vais raconter n'importe quoi), une LS125 de 1990, sera probablement la même guitare que la LS200 d'aujoud'hui.

Celà veut dire, que bien connaître était cette ligne de démarcation entre les séries Vintage et Premium, permettra de bien jauger/évaluer le prix d'une guitare rencontrée en occasion. (Exemple, tu as des LS125 des années 80, qui sont identiques à des VOS Custom Shop Collector choice de chez Gibson).

-------------------- tu as déjà tous les points ici pour différencier les guitares ------------------

Maintenant, la différence entre les séries MIJ Premium, et les Vintage, sont sur plusieurs plans. Déjà, en terme de finition, les guitares de la série Premium sont l'équivalent d'une VOS Gibson. Tokai m'a toujours satisfait, même dans la série Vintage, mais c'est juste cette impression de "guitare faite tout d'un bloc" alors qu'elle reste encore gracile, qui s'accentue sur les séries Premium.

Sur les Premium, on a une sélection de bois qui est différente. Le tri est meilleur et ce sont les meilleures essences qui finissent sur cette gamme. Sur les petits numéros des gammes Premium, ce sont des acajous d'Afrique et palissandre tout à faits standards, mais comme dit plus haut, biens triés. Mais quand on monte dans la numérologie, on trouve aussi des instruments avec des bois très select (corps acajou du Honduras et touches en palissandre de Rio ou Jacaranda p.ex.). On a aussi l'apparition de vernis nitro sur ces séries, mais pas toutes les années (dépend des années). Saches simplement qu'une bonne guitare va sonner bien avec un verni nitro ou laquer. C'est juste un de ces petits trucs de musicos, qu'on aime bien. C'est comme avoir une voiture qui a une connection bluetooth... t'en as pas besoin pour rouler, mais quand t'en parles à tes amis, ils peuvent faire "Hoooo".

Sur les séries Premium, tu as généralement un dos qui est d'une seule pièce d'acajou (élément bien pour les reconnaître), et tu as des tables en érable massif. Soit en érable plein non figuré pour les petites numérotations, soit en érable flammé avec pleins de A derrière. Sur les sériés vintage, c'est généralement un placage flammé qui est collé sur une base d'érable un peu moins regardable. Le dos des séries Vintage est souvent en 2 pièces d'acajou collé par le milieu, ce qui est plus la façon Gibson.

J'ai trouvé le manche façonné différemment sur les séries Vintage et sur les séries Premium, mais ce n'est pas un avis qui est partagé par toute la communeauté. Certains m'ont aussi informé que durant leurs essais, ils avaient trouvé des manches façonnés identiquement entre les deux gammes. Je pense que celà peut venir du fait que j'ai principalement essayé des LS80 et 90 quand j'ai joué des vintage ; peut-être qu'on a donc un façonnage légèrement orienté premium sur les LS130... à confirmer donc. Mais je vais parler pour moi, sans supposition ; Pour moi, les manche sont un peu plus gros et goulus sur les vintage, et plus "standard" sur les Premium. Le manche Premium ressemble à ce manche que tu retrouves partout, autant chez Gibson que Gretsch en passant par Warrior et Guild... Pas trop large, pas trop épais tout en gardant de la substance... un juste milieu assez passe-partout.

Le manche à long tenon et jointure profonde est aussi un apanage "presque" exclusif de la série Premium. Toutefois, il apparaît aussi sur certaines des plus grosses séries Vintage (actuellement, la 130F, par exemple, possède cet attribus). Je ne pensais pas que celà faisait une telle différence sur la raisonnance de l'instrument. Mais c'est un point finalement assez important pour le "son de Les Paul".. qu'on apprécie.

L'électronique est très poussée sur les guitares de la série Premium, et reste bonne sur les séries Vintage. Même Gibson ne propose pas cette qualité d'électronique sur ses séries Standard. Il faut pousser jusqu'aux Historic Reissue pour retrouver ce genre de choses.

Critique justifiée chez Tokai. Les micros sont, définitivement, un truc qui m'a dérangé sur toutes les Tokai essayées jusqu'à présent. Pour moi, il faut impérativement les changer si on veut vraiment obtenir ce son de LP/SG/ES qui le fait totalement. J'ai fait diverses expériences jusqu'à présent ; et apprécies le résultat obtenu avec les PAF de chez Amber, si je veux un son très roots, avec tous les défauts des PAF... Une guitare sonnant alors très Jimmy Page. Mais j'apprécie aussi les Bare Knuckles, les Seymour Handwired ou les Monty's guitars PAF, car tous ont leurs qualités et leurs défauts.

Après, que personne ne me fasse dire ce que je n'ai pas dit. Les séries Vintage sont d'excellentes guitares aussi. On peut enregistrer, faire des albums, et avoir un bon son avec ces instruments. C'est juste que j'affectionne les beaux instruments ; c'est pour moi un plaisir tout à fait particulier. Et une fois qu'on y a pris goût, c'est une drogue. Et en tant que drogué, je ne suis pas totalement raisonnable voir raisonné. Mais les Premium sont, pour moi, des guitares de toute une vie, que je peux recommander sans réserve.

2
Merci sur ses précisions,

Mais du coup sur les vintage séries d’après ce que j’ai compris il peut y avoir des MIJ des MIK et aussi des MIC ?

Est-ce que là où sont construit les Tokai est marqué qq part sur l’instrument ?

[ Dernière édition du message le 02/03/2020 à 17:58:00 ]