Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Will_Bru & Max_Onhoff : Les Sacrifiés

Compo de Les compos collectives dans le style Tous les Styles, issue de l'album Saison 50

Avis techniques :
Avis artistiques :

Sujet Les Compotes 50... "Les Sacrifiés", si vous voulez bien qu'on en parle

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 712 vues
  • 6 followers
1 Les Compotes 50... "Les Sacrifiés", si vous voulez bien qu'on en parle
L'idée de Doran Mc Kinley que des retours individualisés (et sous forme d'échanges entre auditeurs/critiques et auteurs/compoteurs) soient possibles sur chacun des morceaux créés durant cette 50ème éiditon des Compotes étant posée de façon très intelligente, voici de quoi alimenter le fil sur notre titre, à Will_Bru et à moi.

Il suffira aux autres compoteurs de faire pareil pour leurs propres titres ;)

[ Dernière édition du message le 08/04/2019 à 20:02:23 ]

2
Hello Max, puisque tu me le demandes, voici quelques points plus précis de ce que je verrais à améliorer techniquement parlant.
C'est donc plutôt des histoires de mixage/prod/réalisation.

Le premier truc qui me choque dans les passages rock-prog, c'est la quasi absence de grosse caisse !
Ok, par rapport à tous les EZdrummer et GrooveAgent qu'on a entendus dans les Compotes, jouer une vraie batterie est une démarche louable. Mais la prise de son est un peu sommaire: on dirait qu'il y a juste deux micros en dessus de la drum. Alors oui pourquoi pas, mais même en prise jazz on ajoute au moins un micro pour le kick.
Ca aurait gagné en cohérence, car là la guitare basse se retrouve vraiment seule dans le grave (pour le mix et pour le groove du coup).

Autre chose: le mix de la voix.
Il est bien pour les passages softs, juste un peu d'ambiance, ça le fait très bien.
Mais sur les passages plus orchestrés, elle est trop mate, trop sèche par rapport aux claviers et guitares qui sont bien "habillés" avec pas mal de reverb et de largeur. Je ne dis pas de tomber dans la reverb "Lexicon Big Hall" façon eighties, mais automatiser un poil de reverb plate juste boostée pour ces passages, ça aurait à nouveau gagné en cohérence. Ou peut-être juste un delay pas trop long, histoire de lui donner la même ampleur qui a été données aux autres instruments. Réécoute "In The Cage" de Genesis: c'est du super boulot comme la voix est mixée par rapport aux différentes ambiances du morceau.

Voilà les deux trucs qui me viennent immédiatement aux oreilles et à l'esprit lors de l'écoute.

Après, il y a des trucs qui ne sont pas ma tasse de thé: certains sons de clavier avec un autopan un peu saoulant comme vers 3'30...

Mais il y a aussi des trucs bien, hein ! Perso je suis fan de la guitare dans la Leslie ! :bave:

Côté jeu, un passage comme celui vers 6'00 aurait mérité plus de travail de mise en place.
Allez j'arrête pour le moment, sinon je sens que je vais me faire allumer ! :??:

3
L'idée est louable mais il manque un lien vers le titre pour de faire une idée.
:bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

4
5
Citation de Push-Pull :
Allez j'arrête pour le moment, sinon je sens que je vais me faire allumer ! :??:

Au contraire, BIEN AU CONTRAIRE, j'ai envie de te dire "encore, encore, encore!". Car très curieusement, j'ai de nombreux potes, y compris ici sur AF qui me demandent ce que je pense de leurs titres et mixages, auxquels je donne des indices de directions pour corriger tel ou tel point et qui, suffisamment experts quant aux recettes à appliquer, font ce qu'il faut pour arriver aux corrections proposées; mais je suis strictement incapable de prendre du recul sur ce que je fais pour arriver à ces mêmes préconisations/solutions.

Alors ton expertise extérieure me va à merveille, même si c'est pour me dire que rien ne va et que donc c'est dans telles et telles directions qu'il serait bon d'aller pour améliorer les choses.

Dans tes premières remarques, il y en a une qui me laisse perplexe: Notre batterie, à Will et moi, est-elle à ce point mauvaise qu'elle semble réèlle, ou à ce point vraisemblable qu'elle paraisse mal enregistrée? Car en fait, notre batterie se décompose en deux:

1/ Du début jusqu'à ce qui suit le couplet se terminant par "que tout va changer", c'est une batterie construite par le logiciel "Jamstix" (une sorte d'IA qui analyse en temps réèl les caractéristiques de l'audio qui sort sur un bus "tout sauf les drums", et qui construit et module cette ligne de batterie en fonction), qui peut soit être publiée avec son audio propre, soit exportée en format midi pour être rejouée par un batteur virtuel; ici, on a choisi le format midi pour la raison qui suit dans le §2 que je vais développer immédiatement:

2/ Sur toute la partie qui suit jusqu'à la fin, c'est une ligne de batterie construite de A à Z par Will_Bru (Beatdefender, si je ne me gourre pas). S'agissant d'une piste 100% midi montée avec un son de kit de batterie qu'il fallait absolument homogénéiser sur tout le morceau, c'est par ce même kit qu'on a fait jouer la piste midifiée de mon Jamstix sur la partie I.

A aucun moment, donc, nous n'avons mis de vrais micros devant une vraie batterie, et le souci que tu relèves est donc un souci de mixage des pistes sorties d'un batteur virtuel. Dommage, mais ça veut juste dire qu'on pourrait parfaitement reprendre cette partie là (le mixage) sans avoir besoin de faire rejouer un batteur de chair et d'os qui n'a jamais versé une goutte de sueur :bravo:.


Pour ta remarque sur la réverb de la voix, c'est vrai que j'ai souvent ce tort de négliger les réverb sur les parties de voix nettement plus énergiques. J'ai toujours une peur sous-jacente que sur du débit plus important ou du volume plus engagé de chant, le résultat ne soit converti en une soupe résonnante à cause de trop de réverb. Je devrais m'éfforcer notamment de penser plus souvent à l'option d'un léger delay assez "nerveux" pour obtenir un résultat voisin. Bref, il faut que je me soigne sur ce point :-D


Concernant la question de l'autopan de la nappe utilisée entre 3'30" et 4'02", j'accepte comme tel que ce ne soit pas un son qui te plaise. Néanmoins, celui-ci a été artistiquement totalement choisi, justement pour le côté enveloppant de toute cette merde qui vient à nous entourer (le jaune coton de la pollution, l'eau de fonte qui ruissèle d'un peu partout).

Pour la mise en place aux alentours des 6'00" et plus, je pense qu'on peut exclure l'arpégiateur qui intervient à partir de 6'33", vu qu'il est synchro avec le tempo du séquenceur. Moi, je suis tellement immergé dans le titre depuis ces trois dernières semaines, je ne sais pas ce qui te saute le plus aux oreilles comme décalage? Guitare(s), solo de synthé, basse? J'ai bien cinq ou six notes de synthés qui rippent peut-être un peu, mais là encore le recul me fait défaut.


Bref, si tu veux et peux ne pas économiser ton temps en commentaires constructifs, je suis preneur à mille pour cent.

Merci encore.

[ Dernière édition du message le 10/04/2019 à 21:29:23 ]

6
Allez, je pose ici un mixage un peu modifié par rapport au tout premier. Le fichier uploadé sur SC est un wav, mais je note tout de même à l'écoute qu'il y a davantage de compression là que direct dans mon séquenceur.

Qu'à cela ne tienne, on n'est pas si éloignés des quelques points que j'ai corrigés. Si des oreilles patientes veulent bien s'y coller pour me dire si elles perçoivent des modifications ou pas, et dans quelles autres directions il y (nombre de choses) à changer, elles sont les bienvenues :bravo:.

Sinon, la batterie est ici 100% l'audio de mon VstI Jamstix, sans une once de midi lu par un autre batteur virtuel, et sur l'ensemble du titre, pour garder l'homogénéité de sonorité.

7
Si comme moi vous ne voyez pas le lien vers souncloud, voici ce que Max m'a donné pour la réécouté ça peut être utile ;)

https://soundcloud.com/max-onhoff/les-sacrifies-v2-nouveau-mixage

8
Concernant ce nouveau mixage je me suis concentré sur ce qui est potentiellement à améliorer.

Je suis un peu l'avis de Push-Pull concernant la voix.
Elle est toujours un peu sèche par rapport au reste du mix plus aérien. Du coup elle reste toujours très détachée par rapport à la musique. Il faudrait un "liant" style reverb plate et petit délai en slap back.

Pareil pour la grosse caisse qui ne vient pas soutenir le tout par moment et qui manque du coup.

Sinon le reste me semble vraiment sympa et équilibré. Il y a des choses qui se passent partout dans le spectre stéréo et
c'est bien cohérent je trouve.

9
Merci Transblack, pour le lien direct comme pour le commentaire.

Je vais pousser un peu le curseur de la grosse caisse. Pourtant, je t'assure que dans mes écoutes, ça tabasse déjà pas mal, mais peut-être est-ce le passage sur SC qui rabotte cette partie du spectre fréquenciel. J'imagine donc qu'il faut que je fasse un master dédié à ces publications du net en forçant davantage pour compenser.

Pour la voix, j'ai traité sur deux pistes différentes la voix, selon qu'elle est calme ou plus emportée. La nouvelle piste dédiée à cette dernière, elle couvre les couplets "vous mes pairs" jusqu'à "ma galère" d'une part, et les trois derniers couplets. Elle est traitée avec un léger chorus + un delay, mais sans réverb (contrairement aux autres parties chantées, réverbérées, mais sans chorus ni delay).

Le delay slap-back, j'ai essayé, mais je n'ai pas retenu parce que ça donnait un "be bop a lula" vraiment trop caricatural. Maintenant, peut-être qu'en réinstillant une dose de réverb au delay que j'ai retenu, ça produirait le liant que tu évoques. J'essaye, et je mettrai une V3.

Merci du retour :bravo:
10
V3 uploadée à l'instant sur SC. Vu le schmilblick d'hier avec la balise pas visible de tous, je mets les deux modes d'écoute:


https://soundcloud.com/max-onhoff/lessacrifiesv3

Merci à ceux qui voudront bien remonter des retours :bravo: