Tracktion v6 et Kontakt
- 5 réponses
- 1 participant
- 972 vues
- 1 follower
didas_94
Je viens d'acquérir Tracktion6, et j'aurais des questions, en espérant trouve des utilisateurs aguerris.
Voici mon contexte, je pilote des vsti Kontackt en midi avec Notion5. Je voudrais récupérer l'audio en sortie de Kontackt pour le router en entrée dans Tracktion. Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci
https://soundcloud.com/boba77
didas_94
après plusieurs de recherche, j'ai commencé à trouver pas mal d'élément. Je prépare un petit mode opératoire pour ceux que cela intéresse (merci de vous signaler)
Je rappelle le contexte :
Notion5 : partition avec chaque portée associée à un canal midi externe
les instrus virtuels dans Kontackt, avec pour chaque instrument, le bon canal midi configuré correspondant à sa portée dans Notion.
Tracktion (mais valable avec un autre DAW), qui fait l'interface mais aussi permettra de mixer l'audio.
didas_94
Malheureusement le Rewire entre Tracktion et Notion, plante. J'ai ouvert un ticket chez Tracktion.
didas_94
INTRODUCTION
Je propose ma modeste contribution à la compréhension et la configuration d’un environnement
de travail Musical à l’aide d’outil informatique.
Je pars d’un constat qu’il existe un grand nombre de conseils éparpillés (Vidéo, manuel, Blog, etc.), et qu’il n’est pas simple pour le musicien novice de s’y retrouver dans cet ensemble d’outils et de protocole. De plus l’univers informatique étant essentiellement Anglo-Saxon, la langue de Molière peut manquer de support, bien qu’une multitude de blog et forum (tel qu’Audiofanzine) apporte une masse d’informations importante.
Mon document ne s’adresse donc pas au gens fourbus à ce type d’environnement, tel que les MAOistes expérimentés ou les ingénieurs du sons. Ils s’adressent bien modestement à ceux qui veulent franchir le pas, sans passer des jours sur le Net et en lecture technique (tel que je le fais encore aujourd’hui, bien éloigné des préoccupations des musiciens, c'est-à-dire faire de la musique.
Mes choix d’outils
L’éditeur et séquenceur
Les outils sont si nombreux et si distincts, qu’il m’a bien fallu partir d’un environnement cible. Et j’ai donc tout naturellement privilégié mon cas personnel, et ceci de manière totalement intéressé.
Dans mon activité, je privilégie les éditeurs et séquenceur de partition à l’aide de notation dite « classique » apprise lors des cours de solfège. Il existe des productions de ce type tel que Finale, Encore, Sibelius, ou bien tel que Notion. A noter qu'il est intéressant de savoir identifier, voir utiliser d’autres type d’éditeur privilégiant des systèmes de notation tel que le Piano Roll ou bien le Tracker, et d’autre probablement. Ces éditeurs peuvent être extrêmement puissants. Mais je n’en parlerai pas dans ce document, pour autant les aspects de configuration des protocoles Midi ou Rewire doivent être semblables.
Mon choix c'est donc tourner vers NOTION5.1 (actuellement), c'est pour moi un éditeur type partition, simple, avec des échantillons d'instruments classique de qualité, l'ensemble permettant de rapidement se mettre au travail. Il permet aussi de conduire sa partition en "live". Les protocoles de communication avec les autres logiciels sont le Midi et Rewire. C'est d'ailleurs Rewire qui est recommandé pour dialoguer avec Studio One de Présonus aussi propriétaire de Notion5. Il est traduit en Français.
La Station de Travail Audio Numerique (DAW en Anglais).
Il doit bien exister une bonne vingtaine de plateforme de travail, toute de qualité. Je ne ferais absolument pas de comparatif ici, des sites professionnels font cela très bien. Dans mon cas, étant un amateur, je privilégie la simplicité (enfin de ce qu’il y parait), un cout maitrisé, sans renier sur des fonctions bien pratiques (certains éditeurs sont tout de même un peu mesquin). Je me suis donc tourné vers TRACKTION6, pour l’aspect Worflow unique, un multi fenétrage maitrisé, et les fonctions principales pour mon activité sont toutes présentes. C’est aussi un éditeur qui ne bride pas ses fonctions, il n’ y a qu’un seul produit à son catalogue, de la même manière que Reaper (autre STAN). Mais pour une même gamme de prix (à quelques dizaines d’euros près) les versions de bases des grands éditeurs sont tout à fait louable. Pour le coup, l’idéal est d’essayer les versions « lights », et de privilégier celle vous permettant d’aller à l’essentiel. Les aspects que j’évoquerais ici sont de toute manière identique à tous ces logiciels, seuls la manière (mais sur que c’est important) de parvenir à la configuration souhaitée est différente. A noter que la version Française est catastrophique, pour autant l'éditeur Anglo-Saxon en est bien conscient, il permet donc tout à chacun, de participer à la traduction des termes, aides, sur l'ensemble de l'outil et ceci de manière interactive avec prise en compte immédiate (j'ai testé). Je vous invite donc, à contribuer à l'amélioration (et ce n'est pas difficile) de la Françisation de l'outil ce qui permettrait aussi un meilleur rayonnement dans notre pays.
Le lecteur d’échantillon (Sampleur).
Et bien même combat que pour les STAN, et donc pas facile. Pour autant un éditeur Native Instrument, parvient à fédérer pas mal d’éditeur d'échantillon de qualité autour de son lecteur Kontact. Pour ce coup-ci, j’ai privilégié la mode et tendance, afin d’avoir un catalogue d’échantillon assez divers.
DES PROTOCOLES
Hé, mais de quoi parle t-il ?? quel est ce barbarisme et que viens faire la musique la dedans.
Bon pas de panique je souhaite juste introduire en quelques mots, la toute petite histoire de ce qui a permis aux machines et logiciels autour de la musique de discuter entre eux.
Et je vais bien parler de protocole, c’est dire de moyen de communication qui permette à des environnements étrangers de dialoguer et de s’échanger des informations.
Je propose de partir du besoin d’origine :
Le Musical Instrument Digital Interface ou MIDI (Source Wikipedia)
Auparavant (avant les années 80), vous étiez menoté aux constructeurs, en effet (de la même manière que l’informatique). Les constructeurs privilégiait leur matériel et développèrent des moyens de communication « propriétaire ». Il n’y avait donc pas d’interropabilité possible entre les différents constructeurs.
Puis dans les années 80, blabla, avec l’Atari ST, blabla (j’étais Amiga.. J), c’est popularisé ce protocole permettant ainsi de faire dialoguer des machines électroniques musicales. Bon je ne rentrerai pas plus dans les détails, vous trouverez sur le Net, tout ce qu’il faut savoir sur cette norme. Cela décrit un ensemble d’éléments électrique, de câblage et de messages protocolaires. S’ajoute des notions de Maitre /Esclave de Midi in, Out/Thru, d’horloge etc.
M’adressant à des musiciens dont on peut aisément imaginer qu’ils ont suffisament à faire avec leur compo pour ne pas s’embarrasser d’éléments techniques, je tenterai d’aller à l’essentiel. Pour autant, vous ne devez pas sous-estimé ce protocole. Tout d’abord le midi est universel ce qui fait qu’il est répandu dans toute machine ou logiciel musical. De plus c’est un protocole d’échange de message et de commande, il permet donc bien de donner des ordres à des synthés, des expandeurs (boite à sons), des boites à rythme mais aussi à des automates pour la lumière, la vidéo, etc. Sa compréhension même rudimentaire vous sera bien utile pour franchir certains moment d’énervement, lorsque vos « machines » ne voudrons pas donner ce que vous attendez. Bien entendu dans le cas que j’expose la liaison midi sera virtuelle, ha je vous l’avait pas dit.
Est-ce que je m’autorise une analogie? la télécommande universelle de votre télé, ou bien votre télécommande domotique pour vos volets, et bien vous changez votre télécommande par un clavier maitre midi et votre télé par une boite à son.
Les notions à retenir sont :
- Les canaux midi, souvent configurés de 1 à 16, avec en standard le canal 10 pour les percussions.
- Les Canaux IN dans lesquels, j’envoie mes messages de commandes.
- Les canaux OUT, par lesquels sortent mes messages de commandes.
REWIRE
Que l’on pourrait traduire par recâblage. C’est aussi un protocole apparu en 1998 donc 20 ans plus tard que le midi, mais pour les mêmes raisons, faire discuter des logiciels de constructeurs différents. C’est donc aussi un protocole de « câblage virtuel » entre applications musicales. Pour ceux qui comme moi sont de la génération des années 80, la première question est ben cela apporte quoi de plus.
Et bien après quelques recherches voici ce que l’on peut trouver :
source SOUNDONSOUND (1999)
ADVANTAGES
[*]Provides each software synth and sampler with up to 64 outputs.[newline ][*]Each output can have EQ and effects added separately in a host application like Cubase VST .[newline ][*]Rewire applications stay in perfect sample-accurate sync with the host sequencer.[newline ][*]Linked transport controls let you navigate through a song from any Rewire application.[newline ][*]Multiple Rewire applications can use the same soundcard with no conflicts.[newline ]
DISADVANTAGES
[*]Latency may be higher using a Rewire application than a stand-alone version.[newline ][*]Rewire takes some processor overhead, although running two applications together may result in less [*]resources being used overall.[newline ]Source WIKIPEDIA
La version actuelle de ReWire est la version 2. Le protocole ReWire fonctionne en temps réel entre deux applications compatibles (client/serveur ou mixer/synth) :
Les capacités du protocole sont :
[*]256 canaux audio (64 avec ReWire 1)[newline ][*]4080 canaux midi (255 bus midi de 16 canaux chacun)[newline ][*]synchronisation complète et précise sans le besoin de modifier des options ou des paramètres comme la latence sur les cartes audio[newline ][*]support des fonctions de transport (stop play rewind)[newline ][*]auto configuration dans le logiciel "host" des noms des instruments disponibles dans le client (rewire 2)
L'avantage c'est l'intégration des plugins Rewire, ceux-ci sont très bien intégrés dans les STAN, ce qui simplifie la gestion de l'ensemble. En effet il devient plus simple de gérer le midi et l'audio, et il n'est plus nécessaire de passer par des logiciels Tiers.
Utilisation source WIKIPEDIA :
L'utilisation de Rewire suit à la base toujours le même principe: l'application maître doit être ouverte en premier avant le lancement de application cliente qui reconnait la présence d'un hôte Rewire et se configure automatiquement. Il ne reste plus qu'à créer une piste MIDI dans le logiciel hôte, et choisir le(s) sons offert par le logiciel esclave.
[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 21:13:50 ]
didas_94
1er cas : Pilotage via MIDI uniquement, des Instruments virtuels (Kontakt) avec Notion5.
Nous allons devoir utiliser un logiciel Tier : LOOPMIDI. Celui-ci va permettre de relier virtuellement les canaux midi de Notion et de Kontackt.
- Après avoir récupéré le logiciel LoopMidi, lancer le logiciel et configurer LoopMidi. Pour cela nous allons tout simplement créer 16 canaux midi. Cette configuration est réalisée une seule fois, elle sera conservée lors des prochains démarrages. En revanche il faut penser à lancer cette application en premier.
- Lancer Notion5.1. Configurer la partie Audio (MENU Fichier - préférences - Audio) de Notion. En effet dans notre cas nous n'utiliserons pas la partie Audio de Notion mais celle de Kontakt. De plus le partage du périphérique Audio peut causer des problèmes (problème de partage du pilotage Audio). Je sélectionne donc le driver Windows.
- Lancer KONTAKT
- Nous allons maintenant créer les relations entre chaque canaux midi de ma partition et les instruments de Kontakt. Je commence par NOTION et indique donc pour chaque instrument un canal Midi de sortie (OUT).
Puis dans KONTAKT, je charge chaque instruments, et configure chaque canal midi (IN) de KONTAKT avec le même numéro que ma portée dans NOTION.
- Pensez à configurer l'audio de KONTAKT avec votre carte son, ou mieux des drivers ASIO.
- Voila, vous devriez maintenant normalement pouvoir entendre votre partition avec les instruments de Kontakt.
didas_94
Bonjour,
je continue ma prospection de l'outil TRACKTION et pour ce chapitre, je souhaite partager avec vous l’expérience de :
- Piloter KONTACKT à travers TRACKTION, en MIDI. Puis de récupérer l'Audio dans Tracktion
- Récupérer l'Audio de KONTACKT dans TRACKTION pour le mixage.
Attention : L'échantilloneur KONTACKT de chez Native Instrument, permet d'utiliser plusieurs banque de sons et de les routées sur différents canaux Audio. Cette configuration nous imposera d'utiliser la fonction Rack de TRACKTION.
- 1er étape : il vous faut ouvrir TRACKTION est créer des pistes contenant des clips MIDI (voir ex: piste 1 et 2). C'est à dire vos notes de musiques sous la forme Pianoroll. Ces notes doivent ensuite être envoyées aux instruments. Nous utiliserons KONTACKT et chargerons 2 instruments pour ces 2 pistes.
- Il vous faut configurer pour chaque conteneur Midi, le canal Midi approprié. Mon clip (conteneur) de la piste 1 est configuré pour le canal midi 1, pour la piste 2, le canal 2.
- Ensuite, j'ajoute les instruments virtuels KONTACKT (VST) en SORTIE de chaque piste (pour les notions ENTREE/SORTIE voir aide sur Worflow de Tracktion).
- Pour cela prenez le plugin VST Kontackt 5 16 outs. Ce plugin est préconfiguré pour 16 canaux Audio.
- Puis le "basculer" en mode Rack (clique droit sur le plugin et sélectionner "Envelopper ce plugin dans un nouveau plugin de support" (Traduction à améliorer)).
- Double cliquer sur l'icone du rack, cela ouvre Kontackt.
- Dans KONTACKT, vous chargez vos instruments et configurez pour chaque instrument, le canal midi. La configuration Audio peut se faire simplement avec le menu de batch de Kontackt (voir capture).
- Retourner dans TRACKTION : Après avoir configuré votre plugin VST Kontackt, vous copiez le plugin sur la piste suivante (Sélectionner le plugin piste 1 + touche Ctrl et glisser sur la piste 2).
- Puis vous sélectionnez le plugin VST de chaque piste et configurer les pistes Audio
Exemple Conf Audio du plugin VST piste 1.
- Vous avez maintenant votre VST qui est prêt à jouer. Faites un essai.
- 2ème étape : récupérer l'Audio.
- Tout d'abord il faut "router" l'audio de la SORTIE de la piste Midi, vers une piste dédié à l'Audio. Pour ce faire :
- Créer une piste 3 et nommer là : "Audio de la piste 1", puis ajouter un clip Audio.
- Puis retourner sur la piste 1 et dans les paramètres "destination de la piste"; sélectionnez la piste 3 (pas les canaux de votre carte Audio).
- Sur la piste 3, dans la partie ENTREE (Workflow), configuré (click droit) "piste Audio - piste 1"
- Faites les mêmes manipulations pour la piste 2.
- Vous venez de redirigez l'Audio de chaque Piste Midi, vers sa piste Audio dédié. Vous pouvez dès à présent Mixer.
- Je récapitule cette manipulation : Dans KONTACKT chaque instrument vers ses canaux Audio. Puis dans Tracktion, sélectionnez chaque plugin Kontack et dans les paramètres faire correspondre les canaux Audio. Puis Rerouter les sorties piste midi vers des pistes Audio dédiées.
A bientôt, merci de vos retours
- < Liste des sujets
- Charte