Lindell Audio Lindell 50 Series

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Mauvais
  • Joe92Joe92

Plugin de choix

Lindell Audio Lindell 50 SeriesPublié le 30/12/22 à 13:39
    Les plugins c'est pas l'engin physique réel, OK, mais entre plugins y a-t-il vraiment une différence entre untel ou untel: la compression est-elle la même, les égalisateurs les mêmes de marque en marque au final ? Non. Et en voici un bon exemple.

Les tâches que je peux effectuer avec mon EQ d'origine du DAW vont avoir un effet évident, si je plonge trop avec une soustraction dans les mediums par exemple, -10db par exemple, ça fera le gros trou dégueux auquel il faut s'attendre. Ici, les changements sont bcp plus subtiles, et on peut vraiment exagérer certaines manips, même faire des manœuvres à +8 ou -10db, avec un résultat organique quand même au bout.

La compression est plus effic…

La compression est plus efficace aussi: on tire des résultats plus claquants, plus facilement ou plus vite, pour les éléments de batterie par ex.

Un exemple concret: dans un contexte rock/métal moderne j'enregistre ma guitare basse et je lui fous une simu ampli/cab. Je lui colle ensuite un Lindell 50 Channel et je la gonfle bien avec le Gain, je n'hésite pas, +18db et ça ne grince tjrs pas, ça reste propre mais c'est plus volumineux. Tjrs trop de médiums bas avec la guitare basse, donc je vire du 500hz, au max: j'enlève -12db. Ca manque un peu de corps, alors je boost +12db à 100hz ou 200hz. Ca ne jure tjrs pas, ça épaissit juste. Après je recherche de la présence dans les médiums donc je boost mon 800hz à +10-12db. Je veux du claquant, donc +12db sur 2,5Khz. Je stabilise enfin ma basse avec env 14db de compression sur 3:1 de ratio et une attaque bien agressive, et je vous dis, j'ai un résultat qui a de la gueule comparé à ce que je faisais d'autres plugins (moins subtiles, moins nuancés).