< Tous les avis Softube British Class A
Ehma2Retour Ehma2Retour

« La pilule magique des pistes molles »

Publié le 24/06/24 à 09:41
Je ne suis généralement pas fan de ce genre de plugin (tranche de console), j'avais souvent été très déçu.

Ici par contre, je suis vraiment enchanté, c'est une tranche de console presque magique. Je ne pensais même pas que ça existait ! Aujourd'hui, je l'applique quasi systématiquement pour les voix, c'est dingue ce que ça apporte et je rejoins l'avis précédent. En plus, ça garde un certain naturel !
Oui, on est loin de l'effet subtile où tout est dans la nuance, ici l'effet se fait ressentir et cerise sur le gâteau, on ne ressens même pas qu'il y a de l'effet.

En fait, c'est une simple tranche de console : limiteur, compresseur, saturation et eq. Contrairement à l'avis précédent, je trouve que l'EQ est bien (bien que très limité) car il permet de compenser ce que l'on a mal évalué.
Le compresseur, bien que simple, est super efficace et on évite facilement l'effet de pompage. La saturation n'est vraiment pas mal, elle n'est pas du tout grossière.

En résumé, c'est un effet qui ne s'entend pas particulièrement, mais qui crée un gros manque lorsqu'on le désactive, qui a de la patate !