réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Démo de Sonible smart:chain
- 18 réponses
- 11 participants
- 543 vues
- 13 followers
Los Teignos
9909

Administrateur·trice du site
Membre depuis 24 ans
09 Septembre 2026 à 17:34Commentaires sur le dossier : Démo de Sonible smart:chain
Dans cette vidéo Los Teignos découvre smart:chain de Sonible, une chaine de traitement qui réunit huit modules dans une chaîne de traitements interconnectés. Il intègre également Sonic Intelligence qui simplifie la configuration technique.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
signaler
Maxxou32
6123

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
10 Septembre 2026 à 09:51 (modifié le 10 Septembre 2026 à 09:53)
Intéressant, je trouve la vidéo pédago, on voit que ce "smart chain" permet de déjà bien dégrossir le travail mais qu'il conviendra de terminer pour le bus master stéréo avec d'autres outils. Ici, le projet est simple et on voit bien pourquoi Los Teignos parle d'assistant. Moi qui passe des heures sur mes mixes avec des outils classiques sur des projets à 20/30 pistes, je vois bien le gain de temps offert tout en restant maître des choix. Je vais essayer la version démo pour voir sur le projet que je viens de commencer. Je pense que c'est typiquement le genre d'outils que l'on va trouver de plus en plus dans nos stan.
Old School et Electronica
signaler
- Trippy-Minds
Rolleau
88

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
10 Septembre 2026 à 09:59
je suis passionné par la MAO mais ce n est pas mon métier .je me pose donc la question de savoir , si on utilise cette chaine , a quel endroit l on place les reverbs , les delays .... bref les effets .Est il intéressant de traiter le son " brut " avec cette chaine puis d y rajouter les effets ou inversement faut il traiter les pistes avec déjà les effets ? Si on rajoute les effets par la suite ne détruit on pas en quelque sorte les réglages, fait par Smart:Chain , ces réglages sont ils toujours judicieux dans ce cas ?
signaler
BLUESONG
72

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
10 Septembre 2026 à 10:11
Merci pour cette vidéo explicite.
Ce type d'outils va devenir de plus en plus utilisés dans les homes studios.
Parce qu'il simplifie le son pour les non ingé son.
L’intérêt est de traiter un ensemble de pistes en même temps.
D'autres outils le font mais par piste.
Welcome to the machine comme ils disaient il y a longtemps maintenant. 🤣🤣🤣
Ce type d'outils va devenir de plus en plus utilisés dans les homes studios.
Parce qu'il simplifie le son pour les non ingé son.
L’intérêt est de traiter un ensemble de pistes en même temps.
D'autres outils le font mais par piste.
Welcome to the machine comme ils disaient il y a longtemps maintenant. 🤣🤣🤣
signaler
Lutin mutin
609

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
10 Septembre 2026 à 18:52
Sympa cette vidéo d'une utilisation du plugin sur la/les "finitions" d'une oeuvre musicale

Cependant, une question me titille, à laquelle la vidéo n'a pas forcément répondu (même si je suis bien conscient que la vidéo étant "sponsorisée", ce n'est pas son rôle)... et ma question est la suivante :
quand on possède les "outils" d'Izotope, à savoir les Nectar, Neutron, Ozone & co., ce plugin ci - plus global - ne ferait-il pas double emploi ?
Ceci étant dit, il est probable que ce plugin assistant soit plutôt destiné aux musiciens-compositeurs qui ne possèdent pas les outils d'Izotope... qui ne sont pas non plus au même tarif...
Et le pourquoi ça me titille est de m'assurer que ces outils (de chez Sonible et de chez Izotope) sont, ou ne sont pas forcément complémentaires... du genre : avec chacun d'entre eux, on ne "travaille" pas sur les mêmes aspects de notre "oeuvre" musicale en cours... donc...
... mais j'en doute...
Il et donc probable que je sois amené à faire des économies...
C'est quoi que vous vous en pensez de cette affaire, vu sous cet angle ?
En vous remerciant d'avance pour vos points de vue zé analyses,
Bien musicalement.
Cependant, une question me titille, à laquelle la vidéo n'a pas forcément répondu (même si je suis bien conscient que la vidéo étant "sponsorisée", ce n'est pas son rôle)... et ma question est la suivante :
quand on possède les "outils" d'Izotope, à savoir les Nectar, Neutron, Ozone & co., ce plugin ci - plus global - ne ferait-il pas double emploi ?
Ceci étant dit, il est probable que ce plugin assistant soit plutôt destiné aux musiciens-compositeurs qui ne possèdent pas les outils d'Izotope... qui ne sont pas non plus au même tarif...
Et le pourquoi ça me titille est de m'assurer que ces outils (de chez Sonible et de chez Izotope) sont, ou ne sont pas forcément complémentaires... du genre : avec chacun d'entre eux, on ne "travaille" pas sur les mêmes aspects de notre "oeuvre" musicale en cours... donc...
... mais j'en doute...
Il et donc probable que je sois amené à faire des économies...
C'est quoi que vous vous en pensez de cette affaire, vu sous cet angle ?
En vous remerciant d'avance pour vos points de vue zé analyses,
Bien musicalement.
signaler
- Brihaspati
Maxxou32
6123

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
10 Septembre 2026 à 19:59
Si tu as les excellents plugins d'Izotope, tu n'as pas besoin de Sonible à moins de vouloir travailler autrement. De toute manière, il convient d'avoir des plugins pour le mixage du master stéréo.
Old School et Electronica
signaler
Rolleau
88

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
11 Septembre 2026 à 09:40 (modifié le 11 Septembre 2026 à 09:40)
Est ce que quelqu un qui sait mixer pourrait répondre à ma question ? dans un système tel que celui çi a quel moment doit on placer les effets tels que reverbs , delays ... Ma question est redondante mais j avoue que cela m intrigue .N est il pas plus intéressant d intégrer les effets dans les pistes que l on propose à Smart/chain que de les placer après le résultat proposé par ce logiciel ? et si on les place après , à quel endroit ?Si vous avez la réponse je suis preneur , merci d avance .
signaler
- Trippy-Minds
Trippy-Minds
130

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 mois
11 Septembre 2026 à 16:35
moi qui ne "mixe rien"... je me sens démuni, ne sachant par quoi commencer.
Pour mes pistes audio, je fais en sorte que cela ne "clippe" pas.
Mais j'ai remarqué qu'en groupant mes pistes audio (guitares, basses, voix), des pistes "propres" à -6 bd clippaient systématiquement en monitorant la piste de groupe.
Et pourtant ces "groupes" sont bien utiles pour par exemple ne garder que le midi pour voir la balance entre les sons... ou enlever les 20 pistes de "voix" et n'écouter que l'instrumental.
Donc j'ai compris que 2 pistes audios parfaitement "clean" passaient dans le rouge dès qu'elles sont associées : une sorte de "(-6) + (-6) = +1" voire +2.
J'ai découvert les vst clipping : une sorte de ciseau sur tout ce qui dépasse le -6db par exemple (toutes mes pistes doivent faire -6db).
Mais j'utilisais auparavant le limiter hard pour le même résultat...
Alors quels sont les outils de mastering absolument necessaires pour faire sonner un titre ?
Est-ce que Supernature sonne mal ?
https://soundcloud.com/dedzep/supernature
Pour mes pistes audio, je fais en sorte que cela ne "clippe" pas.
Mais j'ai remarqué qu'en groupant mes pistes audio (guitares, basses, voix), des pistes "propres" à -6 bd clippaient systématiquement en monitorant la piste de groupe.
Et pourtant ces "groupes" sont bien utiles pour par exemple ne garder que le midi pour voir la balance entre les sons... ou enlever les 20 pistes de "voix" et n'écouter que l'instrumental.
Donc j'ai compris que 2 pistes audios parfaitement "clean" passaient dans le rouge dès qu'elles sont associées : une sorte de "(-6) + (-6) = +1" voire +2.
J'ai découvert les vst clipping : une sorte de ciseau sur tout ce qui dépasse le -6db par exemple (toutes mes pistes doivent faire -6db).
Mais j'utilisais auparavant le limiter hard pour le même résultat...
Alors quels sont les outils de mastering absolument necessaires pour faire sonner un titre ?
Est-ce que Supernature sonne mal ?
https://soundcloud.com/dedzep/supernature
A Splendid Time is Guaranteed for All
signaler
apoman
35

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
13 Septembre 2026 à 21:20
[post=aHR0cHM6Ly9mci5hdWRpb2ZhbnppbmUuY29tL3RyYW5jaGUtZGUtY29uc29sZS1sb2dpY2llbGxlL3NvbmlibGUvc21hcnQtY2hhaW4vZm9ydW1zL3QuODM4MjMxLGNvbW1lbnRhaXJlcy1zdXItbGUtZG9zc2llci1kZW1vLWRlLXNvbmlibGUtc21hcnQtY2hhaW4scG9zdC4xMjE5MTU3MS5odG1s](voir le message)[/post]"]toutes mes pistes doivent faire -6db[/quote][/quote]
Salut!
Déjà commence plutôt par régler le volume de ta piste ayant le plus de gain, puis tu règles le volume du reste en fonction du volume de la piste la "+ forte"!
Salut!
Déjà commence plutôt par régler le volume de ta piste ayant le plus de gain, puis tu règles le volume du reste en fonction du volume de la piste la "+ forte"!
signaler
apoman
35

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
13 Septembre 2026 à 21:29
Aucune de tes pistes ne doit clipper (n'hésite pas à baisser sérieusement le niveau de volume si besoin), pour rentrer sans clipper dans le Mixbus. Ensuite tu récupères le niveau désiré sur le mixbus avec différents traitements!
signaler
RMS Studio
987

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Septembre 2026 à 13:02
Citation de Rolleau (voir le message) :
En fait, on sépare en 3 catégories les effets : les fréquentiels (eq), les dynamiques (compresseurs) et les temporels (delais, réverbs...). Pour les 2 premiers types, ceux que l'on trouve dans ce channel strip et dans la plupart, tu vas les mettre en insert sur la piste. Pour la 3ème catégorie, utilise les auxiliaires, cela permet d'avoir un ensemble cohérent. Rien ne t'empêche d'avoir plusieurs délais et réverbs et même d'envoyer une piste dans plusieurs effets temporels.Est ce que quelqu un qui sait mixer pourrait répondre à ma question ? dans un système tel que celui çi a quel moment doit on placer les effets tels que reverbs , delays ... Ma question est redondante mais j avoue que cela m intrigue .N est il pas plus intéressant d intégrer les effets dans les pistes que l on propose à Smart/chain que de les placer après le résultat proposé par ce logiciel ? et si on les place après , à quel endroit ?Si vous avez la réponse je suis preneur , merci d avance .
signaler
Rolleau
88

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
14 Septembre 2026 à 14:11
Citation de RMS Studio (voir le message) :
Citation de Rolleau (voir le message) :En fait, on sépare en 3 catégories les effets : les fréquentiels (eq), les dynamiques (compresseurs) et les temporels (delais, réverbs...). Pour les 2 premiers types, ceux que l'on trouve dans ce channel strip et dans la plupart, tu vas les mettre en insert sur la piste. Pour la 3ème catégorie, utilise les auxiliaires, cela permet d'avoir un ensemble cohérent. Rien ne t'empêche d'avoir plusieurs délais et réverbs et même d'envoyer une piste dans plusieurs effets temporels.Est ce que quelqu un qui sait mixer pourrait répondre à ma question ? dans un système tel que celui çi a quel moment doit on placer les effets tels que reverbs , delays ... Ma question est redondante mais j avoue que cela m intrigue .N est il pas plus intéressant d intégrer les effets dans les pistes que l on propose à Smart/chain que de les placer après le résultat proposé par ce logiciel ? et si on les place après , à quel endroit ?Si vous avez la réponse je suis preneur , merci d avance .
Un grand merci pour ta réponse .C 'est un peu ce que je faisais en fait .Mais cela veut dire que l on ne traite pas du tout les auxilliaires avec les effets séquentiels et dynamiques , qu ils sont traités avant et que l on joue simplement sur le Dry/Wet ? Merci encore
signaler
RMS Studio
987

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Septembre 2026 à 10:46 (modifié le 15 Septembre 2026 à 12:43)
Ton effet temporel doit être 100% wet lorsqu'il est sur un auxiliaire. C'est en jouant sur ton envoi aux que tu vas faire la balance wet/dry. Si tu veux traiter l'effet lui même (compression avec side-chain, eq,...) rien ne t'empêche de le faire en insert à la suite de ton delai/reverb. A voir si ce Sonible est le plus adapté, peut-être que les effets internes de ta stan sont suffisants.
signaler
- Rolleau
Rolleau
88

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
15 Septembre 2026 à 15:11
Merci à nouveau !
signaler
L-Scarlett
1165

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
15 Septembre 2026 à 22:54
Je serais intéressée par un test du logiciel, par contre le format sponsoring je trouve que c'est déplacé. Donc on va attendre sagement de vrais retours.
signaler
- Maxxou32
RMS Studio
987

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Septembre 2026 à 11:25
Intéressé également par un retour d'expérience. Perso, je préfère leur IA à celle d'Izotope. Je n'ai jamais été satisfait par les propositions de Neutron ou d'Ozone. Par contre, j'utilise quotidiennement SmartEQ 4 et garde 4 fois sur 5 sa proposition d'EQ pour de la voix parlée. J'ajuste principalement la largeur de bande modifiée et la quantité de modification. Je gagne pas mal de temps pour de la prod audiovisuelle, surtout en l'associant à d'autres outils type Dynassist et Extract:Dialog 2.
signaler
sozal
564

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
19 Septembre 2026 à 12:00
pas vraiment convaincu
je n'aime pas vraiment le fait d'avoir 3 niveau de profondeur , pour cela le visual mixer de neutron fait le job
En revanche j'utlise regulièrement leur pure:level qui élimine pas mal de processus d'automatisation de volume très fatigant
je n'aime pas vraiment le fait d'avoir 3 niveau de profondeur , pour cela le visual mixer de neutron fait le job
En revanche j'utlise regulièrement leur pure:level qui élimine pas mal de processus d'automatisation de volume très fatigant
signaler
Briance
8

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
21 Septembre 2026 à 17:07
Après quand on est déjà équipé en plug in (comp, eq, saturation...), ça fait un peu mal de se dire qu'on les met tous de côté (on ne les utilise pas tous dans le bus master, loin s'en faut) pour uniquement celui-ci, dont les qualités audio ne seront peut-être pas toujours aussi satisfaisantes. Celui qui saura proposer la même analyse et les mêmes propositions de correction en intégrant les plugin tiers que l'on possède déjà (UAD, etc.) aura tout mon intérêt...
signaler
L-Scarlett
1165

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
25 Septembre 2026 à 10:48
J'ai fait un tour rapide des communautés anglophones et le consensus semble plutôt aller vers le mouif. De mon côté j'ai essayé de l'appliquer sur un morceau et je n'ai pas trouvé que ça sonnait particulièrement mieux avec que sans aucun traitement. Après c'était de la musique entièrement électronique avec de très bons VST qui sonnent très bien sans qu'on ait à toucher à quoi que ce soit.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte