Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Art Pro Channel
Photos
1/74
Art Pro Channel

Sujet Enregistrement guitare folk : manque d'aigus - et si on changeait les lampes?

  • 42 réponses
  • 11 participants
  • 6 478 vues
  • 11 followers
1 Enregistrement guitare folk : manque d'aigus - et si on changeait les lampes?
Salut

j'ai cet engin depuis quelques mois et après quelques tripatouillages je le trouve très intéressant pour enregistrer voix et (par l'entrée jack) basse (son superbe) et guitare électriques (résultat pas mal).

J'ai aussi essayé quelques prises de guitare folk et comme toujours avec ce préamp c'est assez chouette pour les basses, par contre je trouve que ça manque de brillance / d'harmoniques dans les aigus. J'ai beau retourner l'EQ (très versatile) dans tous les sens, il manque toujours un petit quelque chose à mon goût. D'ailleurs c'est la limite que je trouve à ce préamp de manière générale, génial pour les basses, un peu décevant dans les aigus (sur guitares électrique et acoustique)

Je voudrais essayer de changer les lampes, quelqu'un aurait-il des idées sur le(s) modèle(s) qui pourrait convenir? Ou alors tout simplement des idées sur le réglage de l'EQ?

Détails sur ma config : ma guitare folk est une vieille casserole noname :| , et comme micro j'utilise un prodipe A1

Merci d'avance!

Kecap Tuyul, Failure Circle & co (projets sonores perso et collaboratifs) / eg0cide productions (netlabel)

Afficher le premier post
11

A part me répéter je vois pas quoi dire d'autre. Et quand on comprend pas un truc, faut pas hésiter à le relire.

 

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 11:52:22 ]

12

Bon ok laisse tomber!

www.wsproaudio.com

13

[Déterrage de post]
Je pense que le discours de Youtou était à peu de choses près ceci :

- ART n'est pas une marque de 'prestige' (comme Neve, Avalon et consors) mais plutôt une marque "moyen de gamme" pour Home studio. Par conséquent, pas forcément adaptée aux exigeance de ce que l'on appelle "un vrai pro" dans les milieux autorisés...

- généralement, le matériel home studio, pour des raisons de coût, font des partis pris technologiques qui font que telle machine sera plus adaptée à une utilisation plutôt qu'une autre. Le matos 'pro' sera lui plus universel (et non 'versatile' qui est un faux ami avec son homonyme anglophone). Bien souvent, la préférence entre plusieurs modèles se fera plus sur le grain et le son plutôt que sur les restrictions d'utilisation.

mrgreen

14

Disons que tout ce que j'ai entendu chez Art ne m'a jamais donné envie d'acheter.

Un professionnel va chercher la qualité (parce que, malgré tout, cela compte icon_tourne.gif ) et éventuellement l'image de marque (parce que cela rassure le client).

Le "home studiste" n'a pas nécessairement besoin (ni envie) de dépenser autant pour une qualité qui a moins de sens en home studio.  Le but du home studio étant d'enregistrer ses idées, la qualité est secondaire.

15

Citation de : rroland

  Le but du home studio étant d'enregistrer ses idées, la qualité est secondaire.

 Ca reste TRÈS relatif !!

www.wsproaudio.com

16

Hors sujet :

Moi, je dis que ça ressemble à l'argumentaire d'un propriétaire de studio commercial qui a tout intérêt à ce que le home studio reste gentiment à sa place mais bon.. je dis ça... mrgreen

 

17

Je suis 100% d'accord ! Les homes studio vont en grandissent et ca fait peur au studio commercial. On peut de plus en plus se procurer la qualiter, sans payer le prix qu'ils fallaient payer avant. Les grosses marquent style avalon, UAD, resteront toujours des grosses marquent, mais aujourd'hui, on peut trouver quelque chose qui s'y approche de très prêt en payant la moitier voir des fois le 1/4 !

Le seul truc que je voie qui n'est pas encore au niveau, c'est point de vue mastering, et encore la, ca s'en vien de plus en plus !

www.wsproaudio.com

18

Ce n'est pas Art en tout cas qui fera peur aux studios commerciaux icon_ptdr.gif

19

Citation de rroland :

Ce n'est pas Art en tout cas qui fera peur aux studios commerciaux

Alors là, je ne peux qu'approuver et plussoyer à 200% !! mrgreen

20

Hors sujet :

Le but du Home Studio n'est pas non plus de "faire peur" aux studios commerciaux. Cependant, pour certains types de production, le passage "gros studio" n'est plus forcément obligé car pouvant être réalisés (dans de bonnes conditions) en Home Studios...

En gros : je suis persuadé qu'avec le temps, le Home Studio n'est plus limité à la simple maquette. Mais... oulah.. Je suis Hors Sujet...  mrgreen