< Tous les avis Avalon Vt-737sp
Eynkel Eynkel

« La puissance de la finesse. »

Publié le 15/09/12 à 16:22
Finition parfaite pour ce préamp "tranche de console"
Tout est Pro, c'est du solide et du beau !

Prise en main simple, évidente même pour qui à l'habitude de tourner des boutons ;-)

La raison principale de l'achat de cette machine pro : sa qualité !
Quel que soit le micro (Neumann, G7, C414, Oktava, etc...) la qualité est là !
C'est bluffant de douceur et de fidélité.
L'EQ est très efficace et on trouve en un tours de main les fréquences de tous types de timbres. Un peu comme un bouton magique qui fait ressortir le "beau" de ce que l'on enregistre, et le must c'est avec les voix, quelle merveille !

Je soupçonne les dé-traqueurs de cette machine de ne faire du son que depuis peu de temps.
Le mode de compression est optique, ce qui veut dire une réactivité qui prends son temps, et ça se sent ! c'est... musical !

Il est vrai que la mode est à l'ultra compression et au son rentre dedans qui bouffe les transitoires.
Il est vrai que si vous attendez du compresseur du punch et d'en sortir un signal carré, alors il vaut mieux aller voir ailleurs.
Mais pour ceux qui aiment la finesse, alors là foncez !

C'est suave, doux, profond, fidèle, chaud et précis, tout en nuances, et jamais de mauvais goût !
Il faudrait avoir un réel soucis d'audition pour faire une "mauvaise prise" avec cette machine.

Je compense parfois la compression "molle" ou plutôt douce par une virée sur mon Manley vari-Mu, et là... tout est dit !

Je met 9/10 en qualité sonore par pur pinaillage car il faut avouer que lorsqu'on pousse un peu les aigus, on sent un petit souffle faire son apparition, même après une bonne heure de chauffe, mais bon , on reste dans l'analogique !

Cela fait 10 ans que je l'utilise, c'est du solide !

Je le préfère au Focusrite ISA certes plus précis, mais moins polyvalent.

Je ne referai pas ce choix car je préfère multiplier les préamps pour avoir le choix, et comme j'en ai déjà un... et puis faut avouer qu'elle est pas donnée la bestiole !

Un incontournable pour tout studio digne de ce nom.